Avoir son nom sur une boîte aux lettres permet de limiter les erreurs lors de la réception de son courrier. Qui doit s’occuper du changement de nom sur cet accessoire pour un logement étudiant ? Devez-vous obligatoirement inscrire votre nom sur une boîte aux lettres si vous êtes étudiant ? Réponses ci-après !
Changer le nom sur la boîte aux lettres d’un logement étudiant : qui doit s’en charger ?
En tant que locataire d’un logement étudiant, vous avez l’usage de sa boîte aux lettres. Cette dernière est de ce fait sous votre responsabilité. Cela signifie que vous devez vous-même vous procurer une plaque avec votre nom. Pour vous faciliter la vie, commandez votre plaque de boite aux lettres sur le site Otypo.
Bien qu’il vous incombe de changer le nom sur la boîte aux lettres d’un logement étudiant, le coût de cette démarche est à la charge du propriétaire. Ce dernier ne peut pas vous le facturer. En effet, le changement de nom sur une boîte aux lettres ne figure pas dans la liste des charges locatives récupérables, c’est-à-dire supportées initialement par le bailleur puis répercutées sur le locataire.
Il convient en revanche de souligner qu’il appartient au locataire d’assurer l’entretien de la boîte aux lettres. Toutefois, lorsque cet accessoire devient vétuste, l’obligation de le remplacer revient au propriétaire. Il en va de même si la boîte aux lettres a été endommagée par une tierce personne (acte de vandalisme, crochetage de la serrure, etc.). Cela dit conformément à l’article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, le locataire devra prendre à sa charge les frais de changement ou de réparation de la boîte aux lettres s’il ne parvient pas à prouver un cas fortuit ou une force majeure.
Est-ce obligatoire d’avoir son nom sur une boîte aux lettres quand on est étudiant ?
Après de longues recherches, vous avez fini par trouver un logement étudiant. Seulement, la boîte aux lettres est encore au nom de l’ancien locataire. Vous vous demandez alors s’il est obligatoire de changer le nom sur la boîte aux lettres d’un logement étudiant pour inscrire le vôtre à la place.
Si la construction du logement date d’après 1979, celui-ci doit impérativement être équipé d’une boîte aux lettres normalisée, comportant a minima le nom de l’occupant et le numéro de l’habitation s’il y en a. C’est une disposition du décret du 29 juin 1979. Généralement, le nom indiqué sur le bail est celui qui doit être mentionné sur la plaque. Autrement dit, il n’est pas possible de changer le nom sur la boîte aux lettres d’un logement étudiant à sa guise.
Dans tous les cas, il est important que le nom de l’occupant d’un logement inscrit sur une plaque de boîte aux lettres soit parfaitement lisible. C’est en effet crucial pour recevoir correctement son courrier. Les services de poste ne disposent pas forcément de temps pour vérifier une adresse. Dans le doute, ils sont susceptibles de ne pas mettre le courrier dans la boîte aux lettres. Celui-ci sera alors renvoyé à l’expéditeur.