Logement étudiant : comment optimiser l’espace ?

LogementLogement étudiant : comment optimiser l’espace ?

Lorsque l’on est étudiant, il est normal de vivre dans un logement relativement petit. En effet, certains vivent dans un 20 mètres carrés, voire 15 mètres carrés, si ce n’est pas moins. Dans ces cas-là, il est nécessaire d’optimiser l’espace pour pouvoir vivre dans un appartement correctement, et également s’y sentir bien. En effet, pour réussir ses études, il est important de vivre dans un lieu adapté à ses besoins et à ses goûts.

Pour vous aider, voici quelques astuces pour optimiser l’espace de votre appartement étudiant.

5 astuces pour optimiser l’espace d’un logement étudiant

Pour bien aménager votre appartement de petite taille, il est impératif de prendre des outils de qualité et de se préparer à devoir bricoler et bouger des meubles. Voici tous les meilleurs conseils pour optimiser l’espace de votre logement étudiant.

Ne pas négliger les rangements

- Advertisement -

Lorsqu’il s’agit de gagner de la place dans son appartement, il est important de mettre un certain budget dans le mobilier de rangement. En effet, c’est un des meilleurs moyens pour faire de la place chez soi. Privilégiez une armoire pour vos habits dans laquelle vous pourrez plier et mettre sur cintres, des placards pour la cuisine et des tiroirs pour les autres objets de votre logement à ranger. 

Ne lésinez pas sur ce mobilier, il en existe pour tous les goûts dans le commerce si vous désirez personnaliser votre appartement tout en restant dans l’optimisation de l’espace habitable. Tiroirs, boîtes et placards seront vos meilleurs alliés à ce moment-là. Si vous le pouvez, essayez de trouver des meubles hauts plutôt que larges afin de gagner encore plus de place.

Ne pas négliger les rangements
Source : shutterstock.com

Ne pas surcharger la décoration

Il est normal de vouloir décorer et aménager sa chambre étudiante ou son appartement étudiant. Toutefois, si l’on en fait trop, il est facile de gâcher de l’espace inutilement. Afin d’éviter cela, il est impératif de ne pas trop décorer. Rappelez-vous que “less is more”, rester dans la simplicité permet d’apporter une touche minimaliste à son intérieur, ce qui est tout à fait appréciable.

De plus, posséder trop de déco peut facilement apporter un stress supplémentaire. Pour remédier à cela, contentez-vous de luminaires jolis pour un intérieur cocooning, de tapis minimalistes type “shaggy” et de déco murale. En effet, ce sont les éléments qui prendront le moins de place chez vous, tout en apportant une touche personnelle pour vous sentir bien. Vous pouvez bien sûr compléter le tout avec des petits objets décoratifs de votre choix.

Utiliser tous les espaces disponibles

Pour continuer, ce conseil est simple, mais n’en reste pas moins indispensable si vous espérez optimiser votre espace. Utiliser tous les espaces disponibles permettra de réellement être certain que vous avez gagné de la place. Si vous vous apercevez qu’un endroit de votre logement est vide, pourquoi ne pas y mettre un rangement ? De même si vous vous rendez compte que le dessous de votre évier est vide, profitez-en pour y mettre vos ustensiles pour le ménage.

Il existe bien des façons d’utiliser les endroits disponibles de chez soi. En règle générale, il est judicieux d’éviter de tout entasser dans une seule partie. Étant donné que la surface est petite, vous devrez avoir plusieurs endroits pour ranger vos affaires, répartis dans l’appartement.

Utiliser tous les espaces disponibles
Source : shutterstock.com

Choisir des meubles multifonctions

Ensuite, il existe de plus en plus aujourd’hui des meubles multifonctions. Ils permettent d’allier rangement et une autre fonction selon le mobilier. Un des meilleurs exemples pour un logement étudiant est le lit multifonction. 

Vous pouvez en acquérir un qui propose plusieurs tiroirs de rangement, ou alors un canapé-lit, vous pouvez donc gagner de la place sans gâcher la décoration ou la praticité. Autrement, il existe aussi des étagères multifonctions ou des tables convertibles qui peuvent faire gagner de l’espace.

Opter pour des couleurs claires

Pour terminer, le choix des couleurs possède une importance non négligeable. Bien que cela semble étonnant, il faut, en effet, choisir des couleurs spécifiques pour donner une impression de place.

Pour cela, optez pour des couleurs claires. Nous vous conseillons de prendre du blanc cassé, du beige ou alors du gris clair pour peindre les murs de votre intérieur. Les couleurs sombres comme le noir ou le marron ont tendance à rétrécir l’espace, et c’est bien l’opposé qui est souhaité ici. Prenez donc votre meilleur pinceau et pot de peinture pour repeindre les murs.

Opter pour des couleurs claires
Source : shutterstock.com