Livret de stage : définition et fonction

Vie étudianteÉtudesLivret de stage : définition et fonction

Le livret de stage est un élément primordial dans l’évolution des étudiants vers le monde professionnel. Il permet d’encadrer et d’évaluer les compétences professionnelles acquises au sein des entreprises par un élève pendant son parcours scolaire.

C’est quoi le livret de stage ?

C’est un document écrit dans lequel sont notées toutes les informations relatives à une expérience d’un étudiant dans une entreprise. On retrouve l’identité de ce dernier, les informations légales de l’entreprise dans lequel est effectué le stage, le secteur d’activité et bien sûr le poste occupé. On retrouve également l’identité du tuteur qui accompagnera l’étudiant pendant son intégration et son évolution dans l’entreprise.

À l’intérieur de ce livret sont précisées les attentes de l’étudiant envers l’entreprise et les attentes de cette dernière envers le stagiaire. On retrouve le programme des journées du stagiaire, les différents services avec lesquels il est amené à travailler, ainsi que les tâches qui lui sont confiées tout au long de la semaine. Chaque mission confiée est décrite avec le plus de détail et d’exactitude possible.

- Advertisement -

Dans le cas où vous êtes amené à évoluer de poste ou changer de projet pendant la période, cela sera par ailleurs notifié dans le livret, avec les raisons de votre évolution et les nouvelles attentes autour de ce changement.

C’est quoi le livret de stage ?
Source: shutterstock.com

À quoi sert-il ?

Il permet aux étudiants de démontrer et prouver à des professionnels et des professeurs les compétences acquises au sein d’une entreprise durant une période en entreprise. C’est également grâce à ce document que l’étudiant peut faire un bilan de stage efficace avec son tuteur et la direction de l’entreprise à la fin de l’expérience.

C’est ce document qui permet aussi de garder une trace des différentes compétences acquises pendant la période, et ainsi d’assurer que l’élève garde en tête les notions qu’il a intégrées pendant son expérience professionnelle, et ce même plusieurs années après la réalisation de ce dernier.

Enfin, il assure à la formation dans laquelle se trouve l’étudiant d’évaluer et de contrôler cette période loin de l’école, pour éviter les abus ou les expériences vraiment décevantes. Il encadre le comportement de l’élève vis-à-vis du monde professionnel, mais également de l’entreprise vis-à-vis de ses engagements au moment de la signature de la convention.

Qui doit le compléter ?

Le livret est à compléter en grande majorité par l’élève lui-même. Toute la partie qui concerne le rapport de stage est à destination de l’étudiant. C’est lui qui doit décrire son expérience, son ressenti et le déroulement de ses journées.

Pour ce qui est de la partie évaluation et évolution des compétences, c’est à votre école en accord avec le tuteur de stage de compléter les différentes informations et d’estimer si oui ou non les compétences sont intégrées, en cours d’intégration, ou encore étrangère à l’étudiant.