Les métiers du design et du graphisme : l’art de séduire les regards

Vie étudianteEmploiLes métiers du design et du graphisme : l'art de séduire les...

Facilitant la compréhension d’un message, la communication visuelle est aujourd’hui largement utilisée par les entreprises pour toucher leur cible. Cela multiplie les opportunités de carrière pour les personnes qui ont suivi une formation en design et graphisme. Découvrez les différents métiers envisageables dans ces domaines qui combinent créativité et compétences techniques.

Quelle formation pour s’orienter vers les métiers du design et graphisme ?

- Advertisement -

Rien de mieux que la formation dispensée par les écoles supérieures d’art et de design pour se préparer aux métiers du design et du graphisme. Cependant, ces établissements sont très sélectifs. Pour optimiser vos chances de vous y faire admettre, misez sur la prépa d’arts appliqués et design de LISAA. L’Institut Supérieur des Arts Appliqués est une école française qui existe depuis 1986. Spécialisée dans les arts appliqués (design graphique, architecture, mode, animation 2D/3D et jeu vidéo), elle compte aujourd’hui 7 campus dans l’Hexagone.

Sa classe préparatoire est accessible avec le niveau bac. Durant une année, vous acquerrez les bases communes à l’ensemble des filières des arts appliqués. À l’issue de cette prépa, vous pourrez vous présenter aux concours d’autres écoles supérieures d’art et de design ou intégrer directement une 2ème année de bachelor à LISAA.

Quelle formation pour s’orienter vers les métiers du design et graphisme ?

Les métiers liés au design et au graphisme

Il existe une pluralité de débouchés dans le design et graphisme. Voici plusieurs métiers particulièrement intéressants.

Graphiste

Le graphiste met en forme des éléments visuels, qu’il s’agisse de textes, d’images ou encore de pictogrammes, afin de créer un message percutant et original. Il touche en moyenne 37 600 euros de salaire brut par an.

Web designer

Le web designer est chargé de donner une identité visuelle à un site en créant des éléments graphiques tels que des bannières, des illustrations, des animations, etc. Les plus expérimentés peuvent percevoir jusqu’à 42 000 euros de salaire brut par an.

UX designer

Le métier d’UX designer consiste à concevoir des interfaces utilisateur facilitant la navigation en ligne et la rendant plus intuitive. La rémunération brute annuelle des profils qui possèdent moins de 3 ans d’expérience varie entre 30 000 et 45 000 euros.

UI designer

L’UI designer a pour rôle de garantir une excellente expérience utilisateur aux consommateurs de produits ou de services proposés en ligne par une marque. Son salaire annuel moyen est identique à celui de l’UX designer.

Directeur artistique

Le directeur artistique touche aussi bien à la conception qu’à la réalisation et au suivi de projets de communication se rapportant au marketing de l’entreprise pour laquelle il travaille. En fonction de son ancienneté, son salaire oscille entre 31 000 et 52 000 euros par an.

Illustrateur

L’illustrateur a pour mission principale de traduire une idée en images. Il gagne en moyenne 25 325 euros par an, soit pratiquement le même salaire annuel qu’un profil junior exerçant un métier du luxe.

Designer de jeux vidéo

Le designer de jeux vidéo traduit en jeu virtuel un scénario écrit. Il crée aussi bien des personnages que des scènes, des situations et des décors. Le salaire brut annuel s’établit entre 25 000 et 33 000 euros pour les profils juniors et peut monter jusqu’à 50 000 euros pour les plus expérimentés.

Brand designer

Le brand designer a pour rôle d’assurer la notoriété d’une marque en lui créant une identité visuelle correspondant à ses produits ou à ses services ainsi qu’à ses valeurs. La rémunération brute annuelle de cet expert tourne autour de 55 000 euros.

Brand designer

Maquettiste

Travaillant dans la presse écrite, la presse en ligne ou l’édition, le maquettiste est chargé de mettre en page toutes sortes de documents. Le salaire brut annuel va de 24 000 à 42 000 euros en fonction de l’expérience.

Infographiste

L’infographiste crée des images en 2D ou en 3D pour un site internet ou des supports de communication au format papier. Ce professionnel touche un salaire brut annuel compris entre 22 000 et 32 000 euros.

Réalisateur de vidéos et monteur

Le réalisateur de vidéos crée des films, reportages, clips, émissions de télévision, etc. et encadre leur réalisation. Il travaille avec un monteur, chargé d’assembler les plans tournés. Ces professionnels touchent respectivement un salaire brut annuel moyen de 30 000 et de 23 400 euros.

Designer de produit

Le designer de produit conçoit l’aspect d’un produit (forme, taille, matière, couleur, etc.) ainsi que celui de son emballage. Sa rémunération brute annuelle s’élève en moyenne à 50 600 euros.

Design et graphisme : quelles perspectives pour l’avenir ? 

Le recrutement de professionnels en design et graphisme n’est pas près de décélérer au cours des prochaines années. En effet, ils sont devenus incontournables pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur image, augmenter leurs ventes, garantir la satisfaction de leurs clients et les fidéliser, etc. Celles-ci sont enclines à proposer des rémunérations de plus en plus intéressantes pour attirer les meilleurs talents. Un métier dans le design et graphisme constitue donc résolument un bon choix de carrière.