La Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) est obligatoire depuis 2018. Elle prend la forme d’une cotisation annuelle de 92 € que chaque étudiant en formation initiale (sauf cas particuliers) doit payer. Cet argent sert à améliorer la vie de campus en finançant des projets liés à l’aspect culturel, sanitaire ou sportif. S’acquitter de cette contribution est obligatoire pour pouvoir s’inscrire administrativement dans un établissement d’enseignement supérieur. On vous éclaire sur quand faut-il la payer et comment la payer.

Jusqu’à quand pouvez-vous payer la CVEC ?

Vous devez vous acquitter de la CVEC avant votre inscription administrative, cela dépend donc des établissements et des niveaux d’études. En général, on procède aux inscriptions administratives entre début juin et fin septembre, vous devez donc payer la CVEC à ce moment-là. Néanmoins, renseignez-vous sur la date de fin des inscriptions administratives pour votre formation, c’est celle-ci surtout qui conditionnera la date butoir pour vous acquitter de la CVEC.

En cas de droit d’exonération, sans que la situation ne soit claire, beaucoup se demandent s’ils peuvent remettre le paiement de la CVEC à plus tard. La réponse est non. Par exemple, un étudiant boursier (cas de figure ouvrant le droit à l’exonération) ayant reçu une notification conditionnelle de bourse et non définitive, sera tenu de payer la CVEC. Toutefois, il pourra formuler une demande de remboursement plus tard.

Comment payer la CVEC ?

Deux options de paiement s’offrent à vous pour vous acquitter de la CVEC, et recevoir votre attestation. Celle-ci est le sésame d’entrée pour suivre vos études supérieures.

Comment payer la CVEC ?
Source : Shutterstock.com

Payer la CVEC en ligne

Il existe un service en ligne, permettant de s’acquitter de la CVEC très rapidement et facilement.

Pour cela, vous devez vous connecter ou créer un compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr, qui agglomère tous les services utiles aux étudiants. Depuis cet espace centralisé, vous pourrez ensuite accéder au site CVEC qui permet de faire démarche de paiement. Il faudra que vous renseigniez votre ville d’études, puis il vous sera demandé de procéder au paiement de la contribution. Une fois que cela est fait, vous pourrez directement accéder à votre attestation, qu’il vous faudra télécharger. Si vous êtes enregistrés comme exonérés, vous pourrez alors directement télécharger l’attestation d’exonération, sans n’avoir rien à payer.

Payer la CVEC en espèces

Que vous décidiez de payer en ligne ou en espèces, vous aurez impérativement besoin de vous connecter à messervices.etudiant.gouv.fr

Si vous ne souhaitez pas payer en ligne, la plateforme propose également de vous acquitter en espèces au guichet d’un bureau de poste. Après avoir mentionné que vous préférez payer par espèces, la plateforme générera un avis de paiement nominatif que vous devrez télécharger immédiatement, pour pouvoir le présenter au guichet de poste. Seul cet avis de paiement vous permettra de payer votre CVEC au guichet d’une poste. Une fois que cela est fait, vous recevrez un mail contenant un lien de téléchargement, sous maximum deux jours. Suivre ce lien vous permettra de récupérer votre attestation entreposée sur le site de la CVEC accessible depuis MesServices.etudiant.gouv.fr. L’attestation n’expire pas, aussi vous pourrez la retrouver à tout moment sur le site.