Guide pour faire un V.I.E à l’étranger : Nos conseils

Vie étudianteGuide pour faire un V.I.E à l'étranger : Nos conseils

Le volontariat international en entreprise (VIE) permet de réaliser une mission dans une entreprise française située à l’étranger. Ce programme géré par l’agence Business France s’adresse particulièrement aux jeunes professionnels au début de leur carrière.

Le VIE propose plusieurs avantages par rapport aux contrats locaux dans le pays de destination. Pour en profiter, vous aurez besoin d’un dossier de candidature classique, CV et lettre de motivation (plus d’informations), et de remplir quelques démarches supplémentaires.

Dans cet article, trouvez toutes les informations utiles sur ce programme d’expatriation pour partir vivre une expérience professionnelle à l’étranger dans le pays de votre choix.

Qu’est-ce que le volontariat international en entreprise (VIE) ?

- Advertisement -

Le programme de volontariat international en entreprise permet aux jeunes français et citoyens européens d’effectuer une mission dans une filiale d’une entreprise française située à l’étranger ou dans un organisme étranger en coopération avec la France.

Il permet aux participants de partir entre 6 et 24 mois à l’international tout en bénéficiant de la protection de l’Ambassade de France tout au long de leur séjour. Le volontaire peut effectuer une mission dans plusieurs domaines dont la culture, l’environnement et l’humanitaire.

Le volontaire doit chercher lui-même sont VIE dans une entreprise agréée par Business France, responsable de ce programme de service civique.

Qui peut devenir volontaire international ?

Pour partir en mission de volontariat international à l’étranger dans le cadre du VIE, il est nécessaire de respecter les conditions suivantes :

  • Être âgé de 18 à 28 ans à la date de l’inscription
  • Être citoyen français ou ressortissant de l’Espace économique européen (EEE)
  • Être en règle avec les obligations de service national
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Ne pas avoir d’activité économique en parallèle de la mission

Il est possible que d’autres conditions doivent être remplies en fonction du pays de destination. Il peut s’agir, par exemple, d’un certificat de maîtrise d’une langue étrangère ou d’une expérience professionnelle préalable dans le domaine.

Pourquoi faire un VIE à l’étranger ?

Le VIE offre de nombreux avantages aux participants du programme, dont une rémunération attractive, un départ encadré vers l’étranger et un soutien tout au long de la mission.

Expérience professionnelle à l’étranger

Il peut être difficile de trouver un emploi, en France ou à l’étranger, à la sortie des études en manquant d’expérience sur le marché du travail.

Le VIE est spécialement dirigé vers les jeunes diplômés pour faciliter leur insertion professionnelle. De plus, cette expérience est un véritable tremplin pour toute expérience future au cours de votre carrière.

Rémunération, indemnités et avantages

La rémunération d’une mission en VIE est définie par Business France et permet de vivre confortablement dans le pays d’accueil.

Elle est souvent égale ou supérieure au salaire moyen des contrats locaux, et particulièrement attractive en Afrique, Asie, Amérique latine et Europe de l’Est.

Un contrat de volontariat international implique également plusieurs indemnités et avantages, dont une exonération d’impôts sur le revenu, une couverture santé, ou encore une aide au logement et au transport sur place. 

Insertion au sein d’une entreprise internationale

Il est de plus en plus fréquent que le VIE serve de voie vers un poste permanent à durée indéterminée dans l’entreprise partenaire.

En partant avec le programme de volontariat international, vous avez donc la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et de poursuivre votre carrière au sein d’un grand groupe français à l’étranger.

Comment trouver un VIE ?

Si vous êtes intéressé par le VIE, sachez que vous devrez trouver vous-même votre mission. Vous devrez impérativement postuler dans une entreprise française, ou une filiale française, située à l’étranger.

Il existe plusieurs canaux par lesquels vous pouvez passer pour consulter les offres disponibles :

  • Portail Civiweb géré par l’agence Business France
  • Portails de recherche d’emploi (Pôle Emploi, LinkedIn, etc.)
  • Réseaux liés à vos études ou votre entreprise actuelle

Si vous ne trouvez pas d’annonces qui vous correspondent, n’hésitez pas à contacter directement les entreprises agréées par Business France pour leur proposer votre candidature spontanée.

Vous avez également la possibilité de créer votre propre mission en VIE en proposant à l’entreprise française qui vous intéresse de faire partie du programme. Elle pourrait alors décider de mettre en œuvre la pratique.

Informations utiles sur le VIE

Voici quelques informations supplémentaires sur le programme de volontariat international en entreprise :

  • Vous êtes placé sous l’autorité de l’Ambassade de France
  • Vous recevez une indemnité mensuelle exonérée d’impôts en plus de votre salaire
  • Vous avez droit à 2,5 jours de congés par mois de mission
  • Vous pouvez bénéficier de congés exceptionnels pour événements familiaux
  • Votre couverture maladie est prise en charge par un assureur privé
  • Votre expérience en VIE est prise en compte dans votre retraite

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site officiel de Business France ou du gouvernement français.