Gérer ses finances personnelles en tant qu’étudiant : comment faire ?

FinanceGérer ses finances personnelles en tant qu'étudiant : comment faire ?

La gestion de leurs finances personnelles figure parmi les responsabilités des étudiants. Il s’agit d’ailleurs d’une tâche ardue sachant que cette catégorie de population doit supporter d’importantes dépenses alors que ses revenus sont généralement faibles. Malgré cela, il est parfaitement possible de gérer efficacement son budget étudiant. Voici plusieurs conseils en la matière.

Gérer ses finances pendant sa vie étudiante : comment y arriver ?

Le passage du statut de lycéen à celui d’étudiant est une étape cruciale dans la vie. Le plus souvent, il est assimilé à l’entrée dans l’âge adulte. Ce changement implique de nouvelles responsabilités. En devenant étudiant, vous devrez notamment prendre vos propres décisions financières et gérer vous-même votre argent. Par conséquent, il est indispensable que vous adoptiez de bonnes habitudes en matière de gestion de finance personnelle. Grâce à celles-ci, vous éviterez d’être pris au dépourvu et vous vous assurerez un cursus universitaire serein. De plus, les compétences financières acquises lors de vos études vous seront utiles par la suite pour gérer vos ressources et vos dépenses.

Pour arriver à gérer ses finances personnelles en tant qu’étudiant, il est essentiel de commencer par déterminer toutes ses futures dépenses (frais de scolarité, nourriture, loyer, transport, activités récréatives, etc.) avant que l’année universitaire débute. Si vous comptez souscrire un prêt étudiant, il sera aussi nécessaire de prendre en compte ce crédit. Pour avoir une idée précise des différentes dépenses auxquelles vous devrez faire face, n’hésitez pas à discuter avec des amis ou des membres de la famille qui sont déjà entrés dans la vie étudiante.

- Advertisement -

Une fois les dépenses inventoriées, recensez vos sources de revenus (aide des parents, job étudiant, bourse, allocation logement, etc.). Cette étape est indispensable pour établir son budget étudiant et définir ses priorités financières. Le budget doit notamment permettre de subvenir aux dépenses incontournables. Veillez à prévoir une marge pour les dépenses exceptionnelles et les économies.

Dans la mesure du possible, évitez de multiplier les cartes de crédit. Ces dernières favorisent en effet l’accumulation de dettes par les étudiants. Privilégiez par ailleurs une carte de crédit sans frais annuels et avec un taux d’intérêt réduit. Enfin, veillez à l’utiliser à bon escient (uniquement pour les dépenses d’urgence dans l’idéal) et à payer systématiquement le solde complet tous les mois.

Gérer ses finances pendant sa vie étudiante : comment y arriver ?
Source : shutterstock.com

Comment organiser son budget ?

Gérer ses finances personnelles en tant qu’étudiant de façon efficace suppose de se tenir au budget qu’on s’est fixé. Pour le respecter, vous devrez absolument faire vos comptes toutes les semaines. Cette tâche consiste à soustraire les dépenses de vos rentrées d’argent pour estimer votre reste à vivre. Faire vos comptes vous permettra de déterminer le train de vie à mener en fonction de vos ressources et vous évitera d’être dans le rouge.

Pour gérer efficacement votre budget, vous devrez aussi adopter certaines habitudes de consommation. Il convient notamment de préférer les plats faits maison au fast food. Il revient en effet moins cher de cuisiner soi-même des aliments. Lorsque vous sortez, ne prenez pas votre carte de crédit. N’emportez que de l’argent liquide que vous pouvez vous permettre de dépenser. D’autre part, questionnez-vous systématiquement sur l’utilité d’un achat avant de passer à l’acte. En outre, pensez à toujours faire une comparaison avant d’acheter.

Si vous rencontrez des difficultés financières, consultez votre banquier pour voir si vous pouvez bénéficier d’une autorisation de découvert. Dans l’affirmative, n’en abusez pas, car vous devrez payer des agios.

Quand commencer à épargner ?

Commencez à épargner le plus tôt possible, soit dès votre entrée à l’université. Mettre de l’argent de côté revêt une importance cruciale lorsqu’il s’agit de gérer ses finances personnelles en tant qu’étudiant. En effet, vous pourrez piocher dans votre épargne en cas d’imprévus. En d’autres termes, vos économies amélioreront votre sécurité financière. Si vous ne les utilisez pas durant vos études, vous pourrez toujours vous en servir pour financer d’autres projets par la suite.

Économisez chaque mois en fonction de vos possibilités. Si vous avez tendance à dépenser l’intégralité de l’argent sur votre compte courant, mettez en place un virement automatique vers un compte épargne. Par ailleurs, choisissez un produit d’épargne qui permet de débloquer l’argent à tout moment. Le Livret Jeune représente une excellente option. Il a l’avantage d’offrir un rendement plus intéressant que le Livret A.

Quand commencer à épargner ?
Source : shutterstock.com