Passionnés par l’univers de la food ? Vous cherchez un cursus vous permettant par la suite de travailler dans ce secteur ? Découvrez la Food Management School, une école parisienne spécialisée proposant un double cursus de management et de food business. Le plus ? La possibilité de suivre une partie de son cursus à l’étranger, comme New-York, Dublin, Sydney, Londres, Chicago ou encore Porto. En bref, c’est une école avec beaucoup de perspectives, le milieu de la food étant un grand pôle de recrutement et l’école ayant une visibilité assez internationale.

Présentation de la Food Management School

Food Management School, abrégée FMS, est une école de commerce et de management préparant ses étudiants à intégrer l’industrie alimentaire, dans toute sa diversité. Située à Paris dans le 15ᵉ arrondissement, elle délivre des formations de Bac +1 à Bac + 5. Son offre pédagogique s’articule autour de deux cursus complémentaires : management et food business.

Le cursus management food permet aux étudiants de recevoir un enseignement tourné vers le management, à l’image de celui que l’on reçoit classiquement dans les écoles de commerce. Des matières telles que le marketing, le droit, la vente ou la communication sont délivrées.

Le cursus Food Business est davantage tourné vers la compréhension du marché de la food, donnant des clés de lecture aux étudiants pour analyser les différents acteurs du marché. Des matières comme l’économie, la finance, l’entrepreneuriat, la culture relative à l’alimentation ou encore la découverte de vins et spiritueux caractérisent le cursus.

Présentation de la Food Management School
Source : shutterstock.com

Quelles sont les débouchées possibles ?

L’école prépare ses étudiants à intégrer plus largement le marché de la food, mais dans différents cœurs de métiers. Voici une liste non exhaustive des débouchés possibles à la sortie de l’école.

  • Food blogger/influençeur
  • Responsable événementiel
  • Agent d’influenceur food
  • Chef de produit Food & Beverage
  • Community Manager
  • Directeur de magasin
  • Responsable communication
  • Designer culinaire
  • Food Data Analyst
  • Directeur des achats
  • Business developer
  • Responsable logistique
  • Manager d’émission TV culinaire
Quelles sont les débouchées possibles ?
Source : shutterstock.com

Comment intégrer l’école ?

Pour intégrer l’école, il y a un processus de recrutement en cinq étapes :

Étape 1 : l’inscription au concours

Cette étape se fait en ligne, il s’agit davantage de communiquer votre souhait d’intégrer l’école. Vous aurez à choisir un créneau pour passer le concours parmi ceux proposés par l’école.

Étape 2 : Création ou connexion au compte personnel FMS

La FMS encourage les candidats à se créer un compte personnel et à s’y connecter pour récupérer leurs données personnelles, et leur offrir un accompagnement personnalisé dans le processus d’admission. C’est depuis cet espace que vous pourrez suivre votre dossier et avoir accès aux différentes étapes à suivre.

Étape 3 : Saisie du dossier d’inscription

Pour pouvoir passer le concours, il est nécessaire de transmettre un dossier d’inscription en amont. Les consignes pour remplir celui-ci seront redonnées dans l’espace personnel des candidats. Il comprend des attendus classiques tels qu’un CV, une lettre de motivation, différentes pièces jointes (comme les bulletins ou des documents plus administratifs, etc.)

Comment intégrer l'école ?
Source : shutterstock.com

Étape 4 : Le concours

Le concours permet à l’école de mieux cerner les candidats et de juger de la pertinence de leur profil par rapport aux formations qu’elle délivre. Il consiste en un QCM de culture générale et en un entretien oral de motivation avec le responsable d’admission.

Étape 5 : La réception des résultats

Suite au concours, les candidats recevront leur réponse sous 2 à 3 jours. En cas de réponse favorable, ils recevront une procédure d’inscription à remplir en ligne.

À noter que l’école met l’accent sur l’internationalisation de ses formations et a noué des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur étrangers pour offrir à ces étudiants l’opportunité de découvrir d’autres enseignements. Aussi, une attention toute particulière est portée au niveau de langue et culture étrangères des candidats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here