Faire un stage dans le Marketing Digital : quelles compétences sont plébiscitées par les recruteurs ?

Vie étudianteÉtudesFaire un stage dans le Marketing Digital : quelles compétences sont plébiscitées...

En recherche d’un stage en marketing digital pour valider votre année d’études ? Le secteur est populaire et porteur, mais comme tous les secteurs concurrentiels, il y a toujours des exigences élevées pour recruter un candidat. Il est donc primordial de se démarquer par rapport aux concurrents, à l’image d’ailleurs de l’activité. Le web est, lui aussi, saturé et dans cette jungle, il est nécessaire de prendre le lead pour trouver son audience.

Faire un stage en Marketing Digital : comment s’y prendre ?

Pour trouver un stage dans le marketing digital, il faut commencer par regarder les offres disponibles sur les plateformes de recrutement. Indeed, LinkedIn, Welcome To the Jungle. C’est souvent les canaux les plus simples pour rencontrer l’offre. Vous pouvez également vous rendre sur des salons d’emploi et de recrutement, ou faire une liste d’entreprises dans lesquelles il vous plairait de travailler et de faire directement des candidatures spontanées.

Au-delà de la simple recherche, il est également important de travailler votre image de marque. Vous devez soigner votre CV et faire en sorte qu’il soit original pour retenir l’attention, puisque dans votre quotidien professionnel vous devrez toujours faire en sorte de différencier la marque pour laquelle vous travaillez. Vous pouvez à ce titre d’ailleurs faire un site internet personnel en ligne, de type portfolio pour montrer vos compétences. Cela plaira aux employeurs et leur permettra de mieux saisir vos savoir-faire.

Si vous arrivez à décrocher un entretien, il sera également important de soigner votre rencontre. Pour faire bonne impression durant l’entretien d’embauche, commencez par vous renseigner minutieusement sur l’entreprise pour être prêt à répondre à toutes les questions que l’on vous posera et surtout à mieux comprendre le secteur d’activité. Il vous faudra également soigner la forme, venez bien habillé et à l’heure, c’est le genre de petit détail élémentaire qui continue à avoir son importance.

- Advertisement -

Faire un stage en Marketing Digital : comment s'y prendre ?

Les compétences plébiscitées par les recruteurs pour un stage en Marketing Digital

Tout d’abord, il est important d’avoir une bonne orthographe, car vous serez certainement amenés à produire des contenus web, et ils doivent être vendeurs et vitrines de la marque. Il faut également être créatif puisque comme nous le soulignions, il est important de se démarquer sur le web déjà bien saturé pour faire connaître vos produits et services. Maîtriser la suite Adobe et les CMS (plus particulièrement WordPress qui est le plus répandu) est également nécessaire. Enfin, les tableaux Excel représenteront probablement une partie importante de votre quotidien. Savoir gérer les formules et travailler la présentation de vos tableaux seront des compétences qui ne seront pas forcément toujours demandées selon les postes, mais néanmoins importantes.

Selon les métiers du marketing digital visés d’autres compétences plus spécifiques peuvent être demandées. Par exemple, si vous visez un emploi relatif au SEO, il sera important de maitriser certains outils comme Screaming Frog, Ranxplorer, Google Analytics, etc. Il faudra également être curieux, car c’est un métier avec une grande part d’analyse et proactivité.

Si c’est davantage un poste de community manager que vous visez, alors bien-sûr il faudra comprendre les rouages de chaque réseau social et leurs algorithmes. Il vous faudra également savoir parfaitement maîtriser les différents outils créatifs, élaborer des calendriers éditoriaux. Vous devrez également peut-être avoir des compétences commerciales, puisque vous pouvez être amenés à échanger avec des influenceurs et blogueurs pour faire connaître les produits et les services.

Si vous voulez être plutôt chef de projet digital, il vous faudra parfaitement maîtriser la gestion d’un site internet (sécurité, UX, ergonomie, etc.). Vous devrez également travailler avec d’autres acteurs du web comme des agences de SEO, ou bien des régies publicitaires pour faire du netlinking et asseoir l’autorité du site internet que vous gérez.