La soutenance de stage est un travail qui s’inscrit dans le cadre de vos études et de la poursuite de votre projet professionnel. Cet examen oral est particulièrement important. Voici tous nos conseils pour réussir votre soutenance de stage.

C’est quoi une soutenance de stage ?

La soutenance de stage étudiant est un examen oral se réalisant devant un jury. Cet exercice est noté. Il s’inscrit généralement à la suite de la rédaction d’un rapport de stage. Il a souvent lieu en fin d’année de formation telle que le master, à l’issue d’une expérience en entreprise.

Les soutenances de stages se distinguent de l’exercice de thèse et de mémoire. Il s’agit davantage d’un exercice de décryptage du travail en entreprise et de certains métiers en particulier, que d’un travail de recherche.

La soutenance permet à l’étudiant de faire l’exposé de son stage en entreprise et d’y mettre en exergues les savoir-faire qu’il y a appris ainsi que son expérience professionnelle.

Outre évaluer votre maîtrise du sujet et vos compétences professionnelles, la soutenance de stage est également l’occasion pour vos professeurs de juger vos capacités à vous exprimer en public et votre esprit de synthèse.

Comment faire une soutenance de stage ?

Pour faire votre soutenance de stage, préparez bien votre plan et votre contenu, mais également la forme de votre présentation. Il s’agit autant d’un travail de forme que de fond.

L’exercice se déroule en deux parties. Dans un premier temps, l’étudiant réalise sa présentation comme un exposé avec une introduction, un développement et une conclusion. C’est la partie la plus importante de la soutenance. Elle représente plus de la moitié du temps et de l’investissement à avoir au cours de votre soutenance. Pensez à bien présenter l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre stage, son secteur d’activité ainsi que quelques chiffres clés.

Dans un second temps intervient une période d’échange et de questions avec le jury. Ces questions portent généralement sur votre stage étudiant et votre projet professionnel, elles ne sont pas nécessairement en lien direct avec votre présentation.

Votre soutenance de stage doit aussi vous permettre de vous constituer un solide bagage pour accéder à l’emploi. Il permet de démontrer vos expériences, mais également votre motivation.

Comment faire une soutenance de stage ?
Source : shutterstock.com

Comment réussir sa soutenance de stage ? Nos conseils

Pour préparer votre soutenance de stage, nous vous conseillons avant tout de bien lire les consignes. Elles vous donneront de précieuses indications, notamment en termes de supports pour votre présentation. Il vous faudra à cet effet réaliser un diaporama Powerpoint ou une vidéo par exemple. Vous pouvez également préparer des documents ou dossiers pour que le jury puisse suivre votre présentation plus simplement. Vous aurez peut-être des indications concernant votre jury, profitez-en pour adapter votre discours à vos interlocuteurs. Prenez également en considération les remarques de votre tuteur de stage pour améliorer votre soutenance.

Nous vous conseillons également de répéter votre soutenance. S’exprimer à l’oral n’est pas un exercice facile, plus vous vous entrainerez, meilleure sera votre expression et plus vous serez à l’aise. Vous pouvez vous filmer pour observer à postériori vos tics de langage et de geste. S’entraîner vous permettra également de vérifier que vous êtes bien dans les temps, la soutenance est un exercice chronométré.

Enfin, nous vous conseillons de porter un soin particulier à votre présentation. Portez une tenue convenable et professionnelle. N’oubliez pas de dire bonjour en arrivant et de remercier le jury à la fin de votre examen. Ce sont des petits détails qui paraissent évidents, mais qui mettent certainement les membres du jury dans de bonnes conditions pour vous écouter. Alors respirez un grand coup et à vous de jouer !