Faire une licence pro commerce et distribution : et pourquoi pas ?

Vie étudianteÉtudesFaire une licence pro commerce et distribution : et pourquoi pas ?

Les licences professionnelles permettent d’obtenir des techniciens immédiatement opérationnels pour contribuer au développement d’une entreprise. Dans la grande distribution, ce type de profil est priorisé sur les postes d’encadrement commercial et de gestion de rayons. La recrue pourra ainsi assimiler rapidement les processus internes et optimiser efficacement la productivité de l’enseigne. 

C’est quoi une licence pro commerce et distribution ?

Une licence pro commerce et distribution est un diplôme national d’insertion professionnelle. Elle permet notamment de se spécialiser dans le management de rayon ou d’acquérir une double compétence dans le secteur. À la base, le cursus correspond à un bac + 3 et nécessite trois ans aux nouveaux bacheliers. La durée de formation peut toutefois varier selon le niveau d’entrée des candidats et le parcours considéré. Les titulaires d’une licence pro commerce sont supposés maîtriser les techniques relatives à la gestion de rayons. Ils pourront ainsi s’occuper de l’encadrement commercial des acteurs de la grande distribution. La formation permet également d’apprendre les pratiques professionnelles et la culture numérique dans le domaine. De cette manière, les diplômés pourront aisément intégrer le monde de l’entreprise. 

Cette licence a été justement développée en partenariat avec les opérateurs privés et les branches professionnelles pour accélérer l’insertion des étudiants. Cependant, le cursus requiert une grande aisance relationnelle. Il s’agit effectivement d’un métier de contact. De plus, le futur manager doit réunir les qualités nécessaires pour gérer des équipes et coordonner des actions commerciales. 

C’est quoi une licence pro commerce et distribution ?
Source : shutterstock.com

Comment suivre une licence pro commerce et distribution ?

- Advertisement -

Vous disposez actuellement d’un large choix pour suivre une licence pro commerce et distribution. Le cursus est en effet proposé au sein de nombreux établissements publics ou privés. Vous pouvez notamment vous former :

  • À l’université ;
  • En IUT (Institut universitaire de technologie) ;
  • Dans une UFR (Unité de Formation et de Recherche) ;
  • Auprès d’un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ;
  • Au sein d’une école supérieure privée. 

En fonction du programme, il peut s’agir d’une formation continue ou en alternance. Cette seconde option implique un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Autrement dit, les étudiants sont directement intégrés au monde du travail. Ils ont donc la possibilité d’acquérir et d’appliquer de nouvelles compétences tout en étant rémunérés. 

En UIT, le parcours dure 3 ans après le bac et permet d’obtenir un BUT (bachelor universitaire de technologie). Il faudra dans ce cas valider 180 crédits ECTS pour être diplômé. Le cursus est également ouvert aux titulaires de DUT, DEUST, BTS, BTSA… Ces profils peuvent déjà détenir entre 30 et 120 crédits. Ainsi, ils devront seulement compléter leur capital ECTS jusqu’à 180, durant 1 à 3 ans. 

Quels sont les débouchés possibles ?

La licence pro commerce et distribution est principalement connue pour former les futurs managers de rayon. Elle permet néanmoins d’exercer différents métiers dans les secteurs du commerce et de la grande distribution. Ce diplôme donne aussi accès à d’autres domaines d’activité comme :

  • Le marketing ; 
  • Les achats ;
  • Les ressources humaines ;
  • Le contrôle de gestion, de finance et de logistique.
Quels sont les débouchés possibles ?
Source : shutterstock.com

Dans la pratique, vous pourrez notamment devenir un chargé de projet, un acheteur ou un attaché commercial. Vous avez également la possibilité d’occuper les fonctions de chef de rayon ou de produit. Votre champ de compétences permet par ailleurs de remplir le rôle de chargé de clientèle. Cette fois-ci, vous solliciterez davantage vos acquis en matière de gestion de ressources humaines. 

Vous pouvez élargir vos perspectives professionnelles en poursuivant vos études avec un Master pro mention Management stratégique de la distribution. Ce diplôme vous permettra de décrocher rapidement des postes à responsabilité dans le secteur. De plus, vous participerez activement aux décisions stratégiques concernant les produits ou la structure de l’entreprise.