Faire du bénévolat au Cambodge : Comment faire ?

Vie étudianteEmploiFaire du bénévolat au Cambodge : Comment faire ?

Une mission de bénévolat est une expérience enrichissante qui vous permet d’apporter votre aide dans un pays étranger tout en découvrant sa culture, son histoire et ses traditions. Cette activité formatrice est idéale pour faire de belles rencontres, gagner en ouverture d’esprit, développer de nouvelles compétences et se rendre utile à la communauté.

Le Cambodge est un pays à la beauté indéniable, loin du tourisme de masse dont se caractérise son voisin, la Thaïlande. Les opportunités humanitaires y sont nombreuses, qu’il s’agisse de projets médicaux, éducatifs, environnementaux, entre autres.

Petite note avant le départ : il est essentiel d’obtenir un visa pour le Cambodge depuis le Canada, la France, la Belgique ou tout autre pays éligible, et d’avoir un passeport valide pour être autorisé à faire du bénévolat dans le pays.

Choisir votre mission humanitaire au Cambodge

- Advertisement -

Le Cambodge propose une très grande variété de missions humanitaires. Vous y trouverez les projets les plus fréquents comme l’enseignement ou la protection des animaux, mais aussi des activités moins classiques comme la construction ou l’aide à l’insertion professionnelle.

L’essentiel est de faire le point sur vos compétences, vos capacités et vos envies pour choisir le projet qui correspond à votre profil et vous aidera à vous épanouir. Il peut également vous aider à vous orienter dans votre parcours par la suite.

Lors du choix de votre projet, il est important d’être vigilant pour éviter de tomber sur des organisations qui profitent des volontaires ou des sanctuaires qui maltraitent leurs animaux, par exemple. Il est conseillé de passer par des organismes reconnus. 

Secteurs qui ont le plus besoin d’aide

La pauvreté dans les zones rurales est la problématique principale au Cambodge. L’aide aux communautés locales, l’enseignement, les soins médicaux et la construction d’infrastructures font donc partie des projets de bénévolat principaux dans le pays.

Voici un petit tour d’horizon des différentes missions possibles au Cambodge.

Enseignement de l’anglais

Le Cambodge a le plus faible taux d’alphabétisation d’Asie du Sud-Est. Le tourisme étant l’un des secteurs les plus importants de l’économie cambodgienne, l’enseignement de l’anglais est devenu essentiel au développement du pays.

Si vous pensez avoir les compétences pédagogiques nécessaires, il est possible d’apporter votre aide en ville comme en zone rurale. En faisant une mission éducative, vous aurez du temps libre durant les week-ends pour explorer le Cambodge.

Domaine de la santé

Le système de santé s’est amélioré au cours de ces dernières années au Cambodge, mais les installations sanitaires et la main d’œuvre viennent encore à manquer.

Pour réaliser une mission dans le domaine sanitaire, il est généralement nécessaire d’avoir quelques connaissances médicales. Toutefois, il est aussi possible de participer à la sensibilisation des communautés sur les normes d’hygiène et la protection contre les maladies.

Soutien aux communautés

Les bénévoles peuvent aussi se rendre au Cambodge pour aider à l’amélioration des conditions économiques et de la qualité de vie des communautés : défense des droits de l’homme, conservation, développement durable, construction d’infrastructures, etc.

Il est fortement déconseillé de réaliser une mission dans un orphelinat au Cambodge. En effet, la plupart des enfants ne sont pas réellement orphelins et ont été séparés de leurs familles pour diverses raisons.

Environnement

La protection de l’environnement et de la faune est importante dans un pays aux ressources naturelles comme le Cambodge. 

Vous pouvez notamment travailler dans un sanctuaire ou un refuge pour éléphants et autres animaux, participer à la culture de récifs coralliens ou contribuer aux efforts de conservation des zones naturelles.

Coût d’une mission de bénévolat au Cambodge

Le coût de la vie au Cambodge n’est pas très élevé et se situe entre 7 et 22 dollars américains par jour. Cette estimation comprend les besoins que vous pouvez avoir sur place au quotidien.

Le coût de votre projet humanitaire peut aussi comprendre une série de frais supplémentaires :

  • Frais du programme
  • Billets d’avion
  • Frais du visa
  • Assurance voyage
  • Autres dépenses personnelles

Les frais du programme de bénévolat que vous avez choisi peuvent dépendre selon les services inclus (nourriture, logement, transports, etc.).

Recommandations et précautions à prendre

Le Cambodge est un pays relativement sûr, mais il est important de faire preuve de bon sens et de prendre quelques précautions :

  • Faites attention aux arnaques (dans les taxis, par exemple)
  • Ne montrez pas vos objets de valeur
  • Restez sur les sentiers balisés et dans les rues éclairées
  • Soyez à jour dans vos vaccins

Les traditions et les religions font partie intégrante de la vie quotidienne au Cambodge. Pensez donc à vous renseigner sur les pratiques respectueuses vis-à-vis de la population locale.