Économiser, un impératif pour tous les étudiants fauchés… Tu te sens concerné ? Alors, découvre comment économiser pour assurer à la rentrée. Et oui, car plus d’économies c’est moins de stress, un budget pour tes projets et même (soyons fous) de l’argent de côté pour les dépenses imprévues. Alors voici nos bons plans pour te faciliter la vie et t’aider à faire les bons choix en cette rentrée universitaire.

Faire l’inventaire avant d’acheter

Avant de te précipiter dans un magasin bondé armé de ta longue liste de fournitures, mieux vaut opter pour des achats bien pensés pour ton porte-monnaie, le bien-être de la planète et de tes nerfs. Fais l’inventaire de tes placards, bien souvent, la plupart des fournitures nécessaires s’y trouvent déjà. Mobilise tes camarades de promo et achète en lot, et surtout, pense à récupérer tes feuilles de l’année dernière et tes cahiers non terminés pour en faire des brouillons.

Faire l’inventaire avant d’acheter

Acheter d’occasion ou troquer les livres

Pour ne pas remplir de livres ta chambre chèrement payée, mieux vaut les emprunter ou les partager. Pense à t’inscrire à ta bibliothèque universitaire et celles de ton quartier, on y fait aussi de belles rencontres. Le site de Bibliotroc permet d’échanger ses livres et l’application Swapbook d’acheter et revendre facilement des livres à d’autres étudiants à un prix raisonnable. Tu peux aussi mutualiser l’achat de livres avec tes copains de promo et partager des livres électroniques.

Acheter d’occasion ou troquer les livres

Faire l’impasse sur l’informatique neuf

Pour trouver le PC qui t’accompagnera sur les bancs de la fac ou de l’école et qui partagera tes soirées Netflix, file voir du côté des ordinateurs reconditionnés : tu pourras trouver ton bonheur sur Okamac ou BackMarket. Tu peux aussi le louer avec Commown et le rendre dès la fin de tes études. Si tu as besoin d’une imprimante, tu peux en trouver une reconditionnée chez Eco imprimante, mais pour éviter de s’encombrer et de stocker les cartouches, imprime à la bibliothèque ou chez un copain en partageant les frais d’impression. Si ton équipement te lâche sournoisement, fonce au Repair Café, des réparateurs bénévoles t’aideront à le sauver.

Faire l’impasse sur l’informatique neuf

Partager ses affaires

Qu’il s’agisse de soirées enflammées, de lendemains difficiles en cours, le stress des examens… tu partages déjà beaucoup de choses. Si tu as besoin d’une perceuse ou d’un plat à tarte, emprunte-les ! Tu pourras trouver ton bonheur sur des applis comme MyTroc, ou les ou Smiile et des bonnes âmes prêtes à prêter leurs objets. Il y a même ceux qui les donnent sur des applications comme Indigo ou Geev.

Partager ses affaires

Pour se déplacer sans contrainte

Avec un bon vélo, tu seras indépendant pour te déplacer. Tu en trouveras d’occasion sur Belleroue et Velook. Besoin d’un dépannage ? Heureux Cyclage te propose de bonnes adresses d’ateliers vélos.

Se meubler d’occasion

Fini le cocon familial, tu vas enfin avoir ton appartement à toi ! Pour te préparer un nid douillet, il existe des sites de vente de meubles d’occasion à foison. Pour voir les vides-appartements près de chez toi il y a Izidore. Si tu préfères acheter solidaire, file faire un tour chez Emmaüs et aux ressourceries, de véritables cavernes aux trésors. Tu te sens l’âme bricoleuse, tu peux fabriquer tes propres meubles pour une déco à ton image, il y a plein d’idées pour t’inspirer sur youjustdo.fr ou le site de Oui Are Makers.

Se meubler d’occasion

Du reconditionné pour l’électroménager

Pour concurrencer Cyril Lignac dans ta cuisine, il te faut au minimum un four. Il y a tout ce qu’il faut sur Le bon coin et la boutique en ligne Label-emmaüs ou dans une boutique Envie. Si attendre au lavomatique te donne des boutons, inscrit-toi sur La Machine du voisin pour voir si une personne dans ton voisinage propose de partager sa machine.

De quoi briller en soirée à prix mini

Pour dénicher la tenue parfaite, direction les friperies, vides dressings, l’appli Vinted ou des sites comme Look Vintage ou pour les fans de vintage Crush On et l’application Mapstr pour découvrir les friperies près de chez toi. Tu as besoin d’une tenue habillée (que tu ne remettras probablement jamais) ? Loue-la avec Les Cachotières.

Pour voyager sans se ruiner

Si tu veux parcourir la planète le sac léger et la bourse remplie, ne t’encombres pas d’objets chèrement acquis. Tu peux louer ton matériel sur Doog ou Place de la loc’. Tu ne trouves pas ton bonheur ? Achète d’occasion ! Les grandes enseignes comme Decathlon ont leurs espaces dédiés à la seconde main, sinon, inscrit-toi sur des groupes Facebook comme Le Bon Coin de la randonnée ou la Recyclerie Sportive… Fini de stresser à la fin du mois, voilà de quoi affronter la rentrée sans te ruiner en folles dépenses.