Erasmus + est une nouvelle perception de l’enseignement, financée par l’Union Européenne. Cette initiative offre la possibilité aux étudiants et aux jeunes non-diplômés de se relancer dans la vie professionnelle. Nous vous proposons de découvrir plus d’informations sur ce programme, dont le but consiste à rompre avec les démarches classiques de la formation.

Qu’est-ce que Erasmus + ?

Erasmus + est un programme proposé par la Commission européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il aide le candidat à financer ses études et à se reconvertir vers d’autres domaines professionnels. Le projet a été créé pour aider les jeunes de moins de 30 ans et qui veulent étudier à l’étranger dans le but d’accroître leurs compétences.

Erasmus + est une suite de programmes segmentés sur des cycles. À titre d’exemple, la phase de 2014-2020 a succédé une autre qui a duré de 2007 à 2014. Ce processus d’accompagnement est un ensemble d’interventions et d’aides à la mobilité internationale des étudiants. L’EU a entamé depuis 2021 une nouvelle phase de son programme qui durera jusqu’en 2027. La démarche Erasmus + garde la même ligne directrice, mais se projette dans le futur, selon les exigences de la période.

Source : shutterstock.com

Quel est le but d’Erasmus + ?

Erasmus + accompagne le candidat et l’aide à financer ses études à l’étranger. Titulaire d’un diplôme ou pas, vous pouvez, grâce à cette formation, relancer votre carrière professionnelle.

D’autant plus, le programme assure la coordination entre les organismes de plusieurs pays dans le monde dans le domaine de l’enseignement et de la formation.

Il s’agit d’un processus européen complet pour l’éducation. Il a des objectifs spécifiques à savoir :

  • Lutter contre le décrochage scolaire
  • Réduire le chômage chez les jeunes
  • Offrir de nouvelles opportunités aux jeunes
  • Promouvoir l’éducation des adultes
  • Soutenir la créativité et l’innovation
  • Offrir aux étudiants la possibilté de poursuivre leurs études
  • Faciliter la coopération entre les pays dans le domaine de l’enseignement et de la formation
  • Encourager les jeunes à participer dans la vie politique et sociale
  • Accompagner l’étudiant pour financer ses études

Le programme Erasmus + pour la période 2021-2027 s’intéressera aux axes suivants : la transition écologique ainsi que la participation des jeunes à la vie démocratique et à la digitalisation. L’union européenne a fixé un budget qui avoisine les 26.2 milliards d’euros pour 2021. Une chance pour plus de 4 millions d’étudiants de se relancer dans une nouvelle aventure, partout dans le monde.

Qui peut bénéficier du programme Erasmus + ?

Le programme s’intéresse aux personnes physiques et aux organismes sous forme d’aides financières pour les étudiants.

Les individus :

Pour s’inscrire au programme, le candidat ne doit pas dépasser les 30 ans. Il peut être étudiant, enseignant, formateur, apprenti…

Il est primordial de mentionner que les particuliers doivent passer par un organisme pour bénéficier du processus.

Les organismes :

Toutes les institutions de l’enseignement et de formation conventionnées avec l’institution Erasmus sont concernées par le programme. De même, pour les établissements dédiés à la jeunesse et au sport.

Qui peut bénéficier du programme Erasmus + ?
Source : shutterstock.com

Comment fonctionne le programme Erasmus + ?

Pour profiter des faveurs du programme Erasmus +, les organismes doivent déposer leur candidature et suivre la démarche appropriée. En effet, la réception des candidatures est exclusivement réservée à la Commission européenne. Chaque organisme doit livrer son dossier auprès de l’agence nationale appropriée.

Quant aux individus, ils doivent se rendre à leurs institutions respectives (lycée, faculté, école de formation…), préparer leurs dossiers et suivre les étapes suivantes. Pour mieux se renseigner sur tout le processus, un document référence est disponible via le site officiel de la Commission européenne.

Quels sont les pays participants au programme Erasmus + ?

Le programme Erasmus + est une collaboration entre un nombre considérable de “pays du programme” et des “pays partenaires”.

La première catégorie concerne tous les pays membres de l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie, la Macédoine du Nord et la Serbie. La liste suivante désigne la deuxième catégorie, en l’occurrence les “pays partenaires” :

  • Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine
  • Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Égypte, Palestine, Jordanie, Israël, Liban, Syrie
  • Albanie, Bosnie Herzégovine, Kosovo, Monténégro

Évidemment, les organismes des “pays partenaires” peuvent participer au processus.

Cette collaboration concerne les secteurs d’activités suivants :

  • L’enseignant primaire
  • L’enseignement supérieur
  • Les formations professionnelles
  • La formation des adultes
  • Le sport
Quels sont les pays participants au programme Erasmus + ?
Source : shutterstock.com

Les avantages du programme Erasmus + :

L’expérience Erasmus + est une aventure authentique qui influencera la trajectoire professionnelle de l’étudiant. En se basant sur les témoignages des adhérents, nous avons constaté que ce programme pourrait affecter la future carrière des jeunes pour plusieurs raisons :

  • L’obligation de suivre un cursus permet à l’étudiant de consolider ses compétences
  • Découvrir une nouvelle culture
  • Maîtriser une nouvelle langue
  • Devenir un bon gestionnaire
  • Être autonome et indépendant
  • Entamer une expérience inédite
  • Reconnaître le sens de la responsabilité

En somme, avec cette expérience, l’étudiant pourrait avoir une nouvelle perception de son avenir.

L’Union Européenne compte par le biais de son programme, créer une nouvelle dynamique économique dans le vieux continent. Cette collaboration entre les particuliers et les organismes veut inciter les jeunes à se réinventer. Néanmoins, il faut attendre des années pour évaluer, selon les statistiques, les résultats de cette expérience.