ENT95 : Tout savoir sur le portail des collèges du Val-D’Oise

Vie étudianteÉtudesENT95 : Tout savoir sur le portail des collèges du Val-D’Oise

L’ENT95 fait actuellement partie des portails de l’éducation nationale les plus prisés des enseignants, des élèves et des parents. L’espace numérique se distingue entre autres par ses contenus riches et ses échanges animés. Ainsi, il est plébiscité au même titre que l’ENT Occitanie, l’ENT Hauts-de-France, l’ENT IDF, l’e-lyco (Pays de la Loire) ou l’OZE92 (Hauts-de-Seine). De plus, l’outil est facile à prendre en main. 

Qu’est-ce qu’un ENT ?

L’ENT (Espace Numérique de Travail) désigne à la fois le projet et le portail en ligne dédié à la communauté éducative d’une collectivité territoriale. Il permet notamment d’accéder à des outils, des services et des renseignements relatifs à l’éducation sur le territoire considéré. L’idée est d’offrir à tous les acteurs concernés, une extension numérique, modulaire et évolutive des établissements d’enseignement.

L’ENT s’adresse concrètement aux élèves, aux parents, aux enseignants, aux agents administratifs et autres personnes habilités. Cela dit, les informations et prestations accessibles sont sensiblement différentes en fonction du profil de l’utilisateur. Cette organisation aide néanmoins à optimiser la gestion pédagogique et administrative des établissements en favorisant les échanges entre toutes les parties prenantes. 

- Advertisement -

En tant projet, l’ENT est porté par l’Éducation nationale, les collectivités territoriales ainsi que les autorités chargées de l’enseignement agricole et maritime. Il existe donc des portails pour tout degré d’enseignement, du primaire au lycée. Le taux de couverture peut cependant varier selon les territoires et les niveaux. Ces plateformes sont, par exemple, utilisées par plus de 90 % des collèges dans 94 départements métropolitains, contre 50 % environ dans certains DROM-COM. 

En tant que solution, l’ENT renvoie aux applications et aux services disponibles via le portail éducatif. Il se définit essentiellement par une architecture conforme au SDET (Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail). Ce dernier dicte les contenus et outils devant être proposés sur ce type de plateforme. Les autorités territoriales sont alors censées respecter les exigences techniques et pédagogiques du ministère de l’Éducation nationale. 

L’utilité de l’ENT95

À la base, l’ENT95 sert à compléter l’offre pédagogique des collèges du Val-D’Oise. Il vise ainsi à renforcer le travail des enseignants et à favoriser l’assimilation au niveau des élèves. À travers ce portail, l’élève peut accéder à son cahier de textes et à ses documents de travail. Il dispose également de diverses ressources pédagogiques. Ce type d’utilisateur peut par ailleurs profiter des avantages du travail collaboratif.

Pour le corps enseignant et la direction, la plateforme permet d’optimiser le suivi de chaque élève. Elle facilite en effet la gestion du cahier de textes. Le portail fluidifie aussi la correspondance avec les parents. Il intègre d’ailleurs des services permettant de diffuser des notes et des informations à des utilisateurs ciblés. D’autre part, l’ENT95 propose des ressources numériques spécifiques pour les collèges. 

Du côté des parents d’élèves, la plateforme permet notamment de lire les cahiers de textes et de suivre la scolarité des enfants. Elle donne aussi la possibilité de se renseigner et d’échanger par rapport aux activités du collège. En outre, le portail aide à s’informer sur divers sujets comme la restauration scolaire et les dispositifs lancés par le département. 

L’ENT95 sert, en somme, à développer une relation de proximité entre les élèves, les parents et les collèges du département. Effectivement, l’espace de travail améliore la continuité et le suivi pédagogique des enfants. Il favorise aussi les échanges et les partages d’informations avec les parents. Enfin, le portail permet d’effectuer certaines démarches administratives à distance. 

Comment se connecter sur ce logiciel pour les collégiens du Val-d’Oise ?

L’ENT95 est accessible à tout moment depuis n’importe quel terminal connecté (PC, tablette ou smartphone). Il suffit de renseigner l’identifiant et le mot de passe de son espace personnel sur la plateforme. En général, les collèges du Val-d’Oise remettent ces informations aux utilisateurs à la rentrée. L’organisation peut éventuellement varier en fonction de l’établissement. 

Sur ordinateur ou sur mobile, la procédure est identique pour les connexions depuis un navigateur web. Il faudra seulement :

  • Entrer l’adresse https://www.moncollege.valdoise.fr/ent/ pour ouvrir la page d’accueil de l’ENT du Val-d’Oise (ou trouver l’adresse de l’ENT95 grâce à un moteur de recherche) ;
  • Cliquer sur Se connecter en haut à droite de l’écran d’accueil ;
  • Choisir la catégorie du profil utilisateur sur la page d’authentification ;
  • Entrer l’identifiant et le mot de passe remis par le collège, puis valider. 

L’ENT95 dispose aussi d’une application gratuite pour faciliter l’accès aux internautes privilégiant les connexions sur mobile. Existant en version Android et iOS, l’outil est téléchargeable sur Google Play et App Store. L’utilisateur devra cette fois-ci :

  • Télécharger, puis installer l’appli Mon Collège Val-d’Oise ;
  • Lancer un navigateur web et accéder au portail ENT95 ;
  • Sur la plateforme, ouvrir Préférences et sélectionner Application mobile ;
  • Cliquer sur Activer mon accès pour obtenir un identifiant et un mot de passe pour une connexion sur mobile ;
  • Revenir sur l’application et renseigner les informations reçues pour ouvrir son compte personnel. 

Il convient de noter que l’accès aux services et au portail ENT95 est gratuit pour tous les profils, indépendamment de l’appareil utilisé. En effet, il s’agit d’un service public proposé par le département du Val-d’Oise et le ministère de l’Éducation nationale.