L’ENT Nancy : comment ça fonctionne ?

Vie étudianteÉtudesL'ENT Nancy : comment ça fonctionne ?

L’Espace Numérique de Travail (ENT) permet aux acteurs de l’éducation et aux étudiants de partager une plateforme digitale. Celle-ci est idéale pour suivre ses cours, rendre ses devoirs, connaître son planning et enregistrer des évènements. Comment marche un ENT ? Quels sont les avantages de l’ENT de Nancy ? 

Qu’est-ce qu’un ENT ?

On définit un Espace (ou Environnement) Numérique de Travail comme un module de services qui peuvent être soit connectés soit intégrés, interopérables et extensibles. Les ENT sont mis à la disposition des établissements scolaires et des acteurs de l’éducation (ainsi que les étudiants) dans la mesure où chacun respecte le cadre de confiance établi par le directeur des ENT. Notons toutefois qu’il est essentiel de faire la différence entre ce qu’on nomme un projet ENT et la solution ENT. 

En effet, le projet ent concerne un projet dans son ensemble (accompagnement, évaluation, gouvernance, etc). Ce projet est réalisé avec des partenaires comme les collectivités locales ou l’Education Nationale. La solution ENT se différencie puisqu’il s’agit des services et composants proposés par des prestataires (éditeurs entre autres). 

- Advertisement -

Pour les étudiants, l’ENT se présente comme une plateforme où il faut s’identifier pour accéder à un compte personnel. L’interface comprend plusieurs onglets et selon les différentes ENT, elle varie. Néanmoins, le principe reste le même.

Qu'est-ce qu'un ENT ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi utiliser l’ENT Nancy ?

L’ENT Nancy est un bureau virtuel. C’est donc un outil numérique qui permet essentiellement de s’organiser, mais aussi de stocker des données. Les enseignants, les élèves et parents d’élèves ont un accès personnel. Bien qu’il s’agisse d’un outil numérique, l’ENT a un objectif organisationnel et humain. C’est comme un écosystème au service de la pédagogie. L’ENT Nancy permet de :

  • accéder à vos messages et communiquer avec les étudiants et les enseignants
  • rendre des devoirs aux enseignants
  • consulter son emploi du temps
  • récupérer des notes de cours
  • stocker des fichiers
  • accéder au devoirs à faire
  • réaliser et faire suivre es questionnaires en ligne
  • accéder à des offres d’emploi pour financer ses études
  • etc

L’ENT Nancy est donc un espace de confiance qui permet la continuité pédagogique, quel que soit le niveau des étudiants. Le but est de sensibiliser les acteurs de l’enseignement au numérique et d’aider les élèves à mieux s’organiser pour optimiser leurs efforts.

Comment ça marche ?

Votre ENT peut être activité une fois que votre inscription dans un établissement est validé. Pour créer votre compte ent Nancy, vous devez vous connecter sur le site de l’université de Lorraine (ent.univ-lorraine.fr). Rendez-vous sur Activer Mon Compte puis créez votre espace avec votre numéro INE (reçu sur votre adresse e-mail personnelle).

Soyez vigilant et mémorisez bien votre mot de passe. En effet, grâce à vos identifiants ent, vous pourrez accéder au Wi-Fi du campus (depuis tous vos appareils mobiles : tablette, smartphone et ordinateur) et obtenir votre carte étudiant.

L’interface est intuitive et est composée de divers onglets vous permettant d’accéder à votre messagerie, votre planning, vos cours, vos documents, etc. De plus, vous pouvez transmettre vos devoirs directement depuis votre espace soit par la messagerie soit par l’onglet “cahier de texte”.

En outre, vous pourrez créer des groupes de discussion ainsi que des questionnaires en ligne. Ces outils vous permettent de travailler en groupe ou de récolter des données rapidement pour vos études.

Comment ça marche ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les avantages pour les étudiants ?

Que ce soit pour un adulte qui souhaite reprendre ses études ou un jeune étudiant, les ENT comme l’ent Lorraine sont une véritable révolution pédagogique. Toutes les données peuvent être stockées et on peut donc changer d’appareil mobile sans se soucier du transfert de fichiers, etc. La communication est simplifiée, les cours sont regroupés sur un seul espace et le planning permet de s’organiser rapidement.