ENT signifie Espace Numérique de Travail. Il s’agit d’un ensemble de services numériques mis à disposition des établissements scolaires et des acteurs de l’éducation. En quoi consiste concrètement l’ENT ? De quoi est-il composé ? Comment les étudiants peuvent-ils en bénéficier et quels sont ses avantages ? 

Qu’est-ce qu’un ENT ?

Un Espace Numérique de Travail (ou Environnement Numérique de Travail) se définit comme un module de services connectés ou intégrés, interopérables et extensibles. Il est mis à la disposition des établissements scolaires et des acteurs de l’éducation qui correspondent au cadre de confiance établi par le directeur des ENT ainsi que ses annexes. Il convient de faire la différence entre le “projet ENT” et la “solution ENT” : 

  • Projet ENT : c’est un projet global qui comprend la gouvernance, l’accompagnement, l’évaluation, etc. Il est réalisé en partenariat avec les collectivités territoriales, les autorités en charge de l’enseignement agricole et maritime ainsi que l’Éducation Nationale.
  • Solution ENT : il s’agit des composants et des services mis en place et proposés par les éditeurs et divers prestataires liés aux porteurs de projets.

Pourquoi utiliser l’ENT Lorraine ?

L’ENT Lorraine est un outil numérique qui permet d’accéder aux services proposés par l’Université de Lorraine. Vous pourrez ainsi accéder à : 

  • votre messagerie (ZIMBRA)
  • votre dossier étudiant
  • vos cours en ligne
  • diverses ressources documentaires numériques issues de la bibliothèque universitaire
  • les actualités
  • l’assistance informatique
  • l’espace de stockage
  • service de conception et d’hébergement de sites web
  • la liste de diffusion du personnel
  • LimeSurvey (pour créer et diffuser des questionnaires en ligne)

Le but est de faciliter la navigation, les recherches et la communication. De plus, les ENT permettent de favoriser l’autonomie et le travail collaboratif des étudiants, mais aussi de rendre plus simple la transition entre le travail en établissement scolaire et à la maison. 

Comment ça marche ?

Dès votre arrivée à l’université, vous entendez parler d’ENT. Il existe aussi l’ENT5962, par exemple. Cet outil semble bien pratique, mais vous avez du mal à saisir son mode de fonctionnement. Vous pouvez accéder à votre ENT ou tout autre ENT grâce à vos identifiants personnels. Ils vous sont transmis en débit d’année en même temps que votre carte étudiant. Lors de votre première connexion, vous devez définir un nouveau mot de passe plus facile à mémoriser. Sachez également que votre ID et votre mot de passe vous permettent de vous connecter au réseau Wi-Fi du campus depuis n’importe quel appareil mobile. Lorsque vous ouvrez votre ENT, vous accédez à une page d’accueil avec des onglets (messagerie, calendrier, contacts, paramètres, etc). Dans l’onglet “documents”, vous pouvez stocker vos fichiers dans votre espace privés, mais aussi accéder aux notes des professeurs. Dans l’onglet calendrier, vous avez la possibilité de créer des évènements et de partager des sondages et questionnaires auprès des autres étudiants et des professeurs. Vous pouvez aussi créer des groupes, ce qui est très pratique pour les travaux collectifs.  

Comment ça marche ?

Quels sont les avantages pour les étudiants ?

L’ENT est une interface unique qui varie en fonction de chaque université. Cet espace numérique permet de centraliser toutes ses données (cours, rendez-vous, communications, etc). Les étudiants peuvent accéder à leurs documents et à leur planning depuis n’importe quel appareil mobile à condition d’avoir leurs identifiants personnels en mémoire. De plus, il est possible de rendre des devoirs aux professeurs directement depuis l’ENT (via la messagerie ou l’espace “Travail à faire” dans le cahier de texte). Reprendre ses études est donc aujourd’hui plus simple qu’auparavant grâce aux outils numériques. En outre, les ENT permettent de financer ses études grâce à des programmes divers. Par exemple, l’université de Lorraine propose des emplois aux étudiants du campus (accueil des nouveaux arrivants, aide à l’insertion professionnelle, appui au personnel des bibliothèques, animation culturelles et scientifiques, etc).