ENT Ile-de-France – qu’est-ce ENT IDF ?

Vie étudianteÉtudesENT Ile-de-France - qu'est-ce ENT IDF ?


Le programme ENT étend la portée des établissements d’enseignement publics en recourant aux outils numériques disponibles. En fonction du territoire, l’abréviation peut signifier Espace ou Environnement Numérique de Travail. La différence réside dans la diversité des contenus et des canaux utilisés (web, SMS, médias sociaux…). En tout cas, il s’agit d’un support numérique destiné à l’enseignement. 

Qu’est-ce que mon ENT Île-de-France ?

Mon ENT Île-de-France désigne l’espace personnel mis à la disposition de chaque membre de la communauté éducative francilienne. Cette expression englobe entre autres les élèves, leurs parents, les enseignants et le personnel administratif. Grâce à ce portail, les utilisateurs peuvent accéder à distance à une myriade d’informations relatives à l’établissement fréquenté. 

En fonction du propriétaire, le compte mon ENT Île-de-France donne accès à divers contenus et services. L’interface est donc différente pour les élèves, les parents, les enseignants et la direction de l’école. De cette manière, le professeur peut s’adresser directement aux parents ou partager des contenus avec leurs classes. Le personnel peut aussi s’en servir pour rappeler certaines dispositions prises en interne. 

- Advertisement -

Comme tout ENT, la plateforme de l’IDF remplit les critères précisés dans le SDET (Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail). Ce cahier de charge permet de standardiser les ENT sur le plan technique et pédagogique. Ainsi, les services et contenus proposés sont conformes au concept initial du ministère de l’Éducation nationale. L’idée consiste en définitive à rapprocher les élèves, les parents, le corps enseignant et l’administration de l’école. 

Qu’est-ce que mon ENT Île-de-France ?
Source : shutterstock.com

Comment se connecter à ENT Île-de-France ?

L’ENT Île-de-France est accessible à toute personne appartenant à la communauté éducative francilienne. Dès le début de l’année scolaire, un compte est créé pour chaque individu en lien avec les établissements d’enseignement de la région. Il est seulement nécessaire de retrouver son identifiant et son mot de passe. Ces données sont en principe distribuées au personnel et aux parents à chaque rentrée. 

Pour les élèves, les identifiants par défaut sont des informations figurant sur la carte d’étudiant. Il suffit donc d’indiquer son numéro étudiant et son numéro INE, lors de la première connexion. L’INE doit seulement être écrit en majuscule dans le champ prévu pour le mot de passe. Une fois les identifiants retrouvés, il faudra :

  • Ouvrir le portail https://ent.iledefrance.fr/, puis l’interface d’authentification ;
  • Entrer l’identifiant (numéro étudiant) ;
  • Indiquer le mot de passe (numéro INE) ;
  • Appuyer sur Connexion.

Après la première connexion, il vaut mieux changer le code par défaut et adopter un mot de passe fort. Le compte sera plus sécurisé avec une longue suite de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux difficiles à deviner. Pour remplacer le mot de passe, il suffit de cliquer sur Mon profil, en haut à droite de l’écran, puis Changer le mot de passe. 

S’ils n’ont pas obtenu d’identifiants à la rentrée, les parents devront s’adresser à l’établissement de leurs enfants. L’école enverra ensuite ces informations par voie postale. Cependant, l’identifiant ne doit surtout pas être modifié. Il s’agit en effet d’un code unique provenant de l’académie, à l’instar du numéro étudiant. Le mot de passe initial doit, en revanche, être changé pour activer le compte.

Comment se connecter à ENT Île-de-France ?
Source : shutterstock.com

Que retrouver sur son espace ENT ?

Le contenu de l’ENT Île-de-France dépend foncièrement de l’académie et de l’école considérée. De plus, il varie sensiblement en fonction du profil de l’utilisateur. Ces accès différenciés facilitent les échanges entre les élèves et les enseignants, les parents et le personnel, l’administration et les lycéens…. Ils encouragent également les collaborations entre élèves, parents, professeurs, etc. De plus, les contenus évoluent selon le contexte et le moment de l’année. 

L’élève peut, par exemple, y retrouver divers compléments de cours et des documents pour les travaux à préparer. Le portail peut aussi servir à diffuser des informations relatives aux prochains cours ou aux papiers à rendre. En somme, cette partie de l’interface fonctionne comme l’espace virtuel utilisé durant les confinements. Elle peut par ailleurs contenir des contenus multimédias. 

De leur côté, les parents et les enseignants ont accès à des services plus variés. Ils peuvent notamment consulter, créer, stocker, partager et modifier divers documents sur la plateforme. Ces profils peuvent aussi utiliser le portail pour :

  • Le cahier de textes ;
  • Le cahier journal ;
  • Le suivi des carnets de notes ;
  • La consultation de l’emploi du temps ;
  • Le courrier électronique ;
  • Le service de messagerie instantanée ;
  • Le système d’édition web ;
  • Les conversations audio et vidéo ;
  • Les échanges textes et les partages de dossiers ;
  • Les informations sur l’école (cantines, activités extrascolaires, sorties, etc.) ;
  • Le carnet d’adresse et l’agenda ;
  • Les cahiers de vacances ;
  • La vérification du programme, des notes et des sanctions disciplinaires…

Pour ce type d’utilisateur, le portail cherche à faciliter le suivi des élèves de manière individuelle et collective. Il permet également d’effectuer certaines formalités en ligne, dont la liste dépend de l’établissement fréquenté par l’enfant. De plus, les démarches accessibles peuvent parfois changer au fil du temps.