ENT Hauts-de-France – qu’est-ce ENT HDF ?

Vie étudianteÉtudesENT Hauts-de-France - qu'est-ce ENT HDF ?

L’ENT Hauts-de-France est à la disposition des élèves, des enseignants, des parents et des acteurs de l’éducation dans la région. Cet espace numérique de travail permet d’étendre l’apprentissage jusqu’à la maison. Il améliore par ailleurs la relation entre les familles et les établissements d’enseignement. En effet, le portail vise également à resserrer les liens entre les différents membres de la communauté éducative. 

Qu’est-ce que l’ENT HDF ?

L’ENT HDF est l’Espace Numérique de Travail des Hauts-de-France. Il s’agit d’un portail éducatif proposant des contenus pédagogiques et administratifs aux parents, aux élèves, aux enseignants, au personnel… Le site est destiné aux établissements d’enseignement de la région, de la maternelle au lycée. Comme tous les autres ENT, il vient de l’expérience probante de l’enseignement en ligne durant la crise sanitaire. 

L’ENT des Hauts-de-France est disponible depuis la rentrée 2019. La plateforme vise essentiellement à assurer la continuité éducative hors de l’établissement scolaire, de la primaire jusqu’au lycée. Les fonctionnalités et les interfaces varient néanmoins en fonction du niveau des élèves. De même, les services accessibles diffèrent selon le profil de l’utilisateur. Les élèves n’auront donc pas accès aux mêmes contenus et options que les parents, les enseignants, le personnel des écoles…

- Advertisement -

Grâce à ce portail centralisé, les professeurs peuvent réaliser facilement des projets inter-niveaux. Les élèves ont également la possibilité de vivre une transition moins compliquée en cas de changement d’établissement. Effectivement, la plateforme est utilisée par les écoles, les collèges et les lycées de la région. Les nouveaux élèves disposeront ainsi d’un point de repère, tant qu’ils restent dans les Hauts-de-France. De leur côté, les parents peuvent aisément suivre la vie scolaire des enfants en ligne. 

Qu’est-ce que l’ENT HDF ?
Source : shutterstock.com

Comment se connecter à l’ENT Hauts-de-France ?

Il est possible de se connecter à l’ENT HDF via un navigateur web et l’application mobile dédiée. Sur un ordinateur, il suffit d’entrer l’adresse https://connexion.enthdf.fr pour accéder à la page d’authentification de l’espace numérique de travail. Il faudra ensuite choisir parmi les profils affichés, à savoir :

  • Personnel de l’éducation nationale ;
  • Personnel d’une collectivité et invité ;
  • Élève ou parent ;
  • Enseignement agricole.

Une fois le profil sélectionné, l’utilisateur devra indiquer son niveau d’étude ou son académie. Le portail invitera par ailleurs à préciser, si la connexion se fait depuis un lieu public ou un ordinateur personnel. Dans ce second cas, le compte restera ouvert pour faciliter l’utilisation de la plateforme au quotidien. Une autre page permet aussi aux parents et aux élèves de fournir plus de détails concernant leurs statuts. 

Après cette étape, il ne reste plus qu’à renseigner l’identifiant et le mot de passe de son compte ENT. Ces informations sont censées être distribuées par la direction à la rentrée. Cependant, l’organisation peut varier en fonction des établissements. Il est parfois nécessaire de contacter l’école, le collège ou le lycée pour pouvoir obtenir les identifiants de l’ENT. En tout cas, l’administration prévoit un espace personnel pour chaque membre de la communauté éducative. 

Pour les utilisateurs mobiles, l’ENT HDF propose l’application Neo Pocket. Cet outil est téléchargeable gratuitement sur App Store et Play Store. Après l’installation, les étapes sont similaires à la connexion sur un ordinateur. Il faudra notamment indiquer son profil et ses identifiants reçus au début de l’année scolaire. En cas de problème de connexion, l’utilisateur doit vérifier l’exactitude de ses coordonnés et la stabilité de son accès à Internet. Les établissements peuvent aussi aider les nouveaux usagers. 

Comment se connecter à l’ENT Hauts-de-France ?
Source : shutterstock.com

Que retrouver sur son compte ENT ?

À la base, le programme national ENT cherche à faciliter le suivi du cursus scolaire des élèves. La plateforme des Hauts-de-France propose ainsi une grande variété de ressources pédagogiques et de services numériques. Concrètement, il permet de consulter entre autres :

  • L’emploi du temps ;
  • Le calendrier scolaire ;
  • Les cahiers de textes ;
  • Les cours et les exercices ;
  • Les bulletins de notes ;
  • Les éventuelles sanctions disciplinaires ;
  • Les informations sur la cantine et les activités extrascolaires ;
  • Les cahiers de vacances ;
  • L’actualité sur l’école, le collège ou le lycée…

Les contenus et les interfaces diffèrent toutefois en fonction du statut de l’utilisateur (élève, parent, enseignant, personnel administratif, etc.). Cette distinction rend le site particulièrement pratique au quotidien. De cette manière, les parents peuvent voir les notes, l’emploi du temps, l’agenda ou les sanctions des enfants, sans avoir à se déplacer. Ils disposent également d’une messagerie instantanée pour communiquer avec les enseignants et les directions d’établissements, de la maternelle au lycée.

Le portail éducatif permet aussi de réaliser certaines démarches en ligne, comme les demandes de bourse ou les fiches de renseignement. Il donne par ailleurs accès au livret scolaire des élèves. De plus, les parents peuvent se servir du site pour discuter entre eux et partager des documents avec les autres usagers. La plateforme vise en définitive à favoriser les relations de proximité au sein de la communauté éducative.