ENT Bordeaux : à quoi ça sert ?

Vie étudianteÉtudesENT Bordeaux : à quoi ça sert ?

Depuis plus de 10 ans, l’école et l’université se dématérialisent partiellement sur la toile grâce au développement des espaces numériques de travail, plus communément appelé ENT. À Bordeaux, l’Université de la ville a développé son environnement de travail pour tous les étudiants, enseignants, personnels et encadrants qui participent à la vie universitaire de la ville.

C’est via cette plateforme que vous aurez accès aux multiples services numériques proposés aux étudiants pendant leur cursus. Qu’il s’agisse de requête ou de la consultation de certaines données, c’est sur cette dernière que les étudiants devront se rendre pour accéder aux informations convoitées.

La connexion à l’ENT est sécurisée par un identifiant numérique composé d’un nom de compte et d’un mot de passe. On parle d’identité numérique. Cette dernière est strictement personnelle et permet d’accéder à des informations privées. Elle ne peut être liée qu’à une seule et même personne et elle est unique. Si vous quittez et revenez à l’université quelques années après, vous garderez le même identifiant numérique.

ENT Bordeaux : comment se connecter pour la première fois ?

Si vous êtes étudiant, vous devrez activer votre identité numérique pour obtenir l’accès à votre espace. Grâce au certificat de scolarité qui vous est remis au moment de votre inscription auprès de l’administration, vous pourrez activer votre identifiant numérique. Les éléments demandés pour l’activation ont été précédemment remplis pendant l’inscription. Vous n’avez plus qu’à choisir un identifiant et un mot de passe pour accéder à Mon bureau numérique et le reste de votre environnement.

- Advertisement -

Une seule activation suffit. Une fois votre passeport numérique activé et vos identifiants déterminés, vous pourrez accéder à tout moment à votre espace et vous profiterez des nombreuses fonctionnalités offertes par cet environnement numérique.

ENT Bordeaux : comment se connecter pour la première fois ?
Source : shutterstock.com

À quoi avez-vous accès sur cette plateforme ?

Une fois identifié sur la plateforme comme un étudiant de l’université, vous aurez accès à tous les services numériques destinés aux étudiants dans le cadre de leurs études et de leur employabilité (plateforme de stage, mise en relation avec des professionnels). C’est également via cette plateforme que vous pourrez accéder à toutes vos informations personnelles, comme votre dossier et vos documents étudiants ou encore l’évolution et l’historique de votre carrière.

L’ENT est aussi une solution de stockage et de coworking pour les élèves. Comme pour tous les environnements des universités de France, comme l’ENT Lorraine dans le nord-est, les élèves disposent d’espace de stockage ou d’une messagerie personnelle liés à votre faculté. Vous pourrez également accéder à des ressources partagées par les intervenants, les professeurs et les chercheurs de votre université.

C’est également grâce à cette plateforme que l’étudiant pourra accéder à certaines parties de l’Université de Bordeaux. Les accès sont restreints et la présentation du passeport numérique permet à l’université de filtrer les passages et de s’assurer que les personnes présentes au sein de l’établissement sont bien habilitées à y rentrer. Les étudiants auront par ailleurs accès au Wifi de l’université directement depuis la rubrique prévue à cet effet sur l’ENT. Pour résumer, l’ENT est l’application à tout faire pour un étudiant, elle permet de s’identifier, de communiquer et de stocker toutes les informations relatives à la vie d’un étudiant.