En quoi consiste le métier de trader ?

Vie étudianteEmploiEn quoi consiste le métier de trader ?

Le métier de trader ne cesse de gagner en popularité. Ce phénomène est en grande partie dû aux films qui mettent en lumière des traders menant une vie de rêve. Il faut néanmoins savoir que l’exercice de cette activité professionnelle requiert un certain niveau d’études et nombre de compétences. Découvrez grâce à la lecture de cet article si vous êtes fait pour le trading.

Le métier de trader : c’est quoi ?

Le trading consiste à acheter des actifs financiers puis à les revendre dans l’optique de réaliser une plus-value. Tradez des contrats à terme, des actions, des obligations, des devises, des matières premières, des cryptomonnaies… Les transactions peuvent en effet porter sur une large palette de produits financiers.

Le trader joue un rôle essentiel sur les places de marché. Tout d’abord, il participe à la création de valeur. Par ailleurs, il assure la liquidité des marchés en veillant à ce que les produits financiers s’échangent rapidement, ce qui donne aux investisseurs la possibilité de récupérer leur capital à n’importe quel moment.

- Advertisement -

À noter que trader n’est pas la même chose qu’investir de l’argent. En effet, le trader détient un actif durant seulement quelques heures ou quelques minutes, voire quelques secondes. En revanche, un investisseur privilégie généralement les positions sur le long terme.

Pour exercer le métier de trader, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de l’économie. Il faut également être calé en mathématiques, en statistique et en informatique. Qui plus est, il est indispensable de maîtriser plusieurs langues étrangères, dont l’anglais des affaires. En outre, le trader doit être réactif, savoir faire preuve de sang-froid, être persévérant et avoir une certaine curiosité intellectuelle.

Si vous estimez que vous êtes fait pour devenir trader, vous devrez choisir un statut. En effet, vous pouvez être trader salarié ou trader indépendant. Dans le premier cas, vous travaillerez pour une banque ou pour un fonds d’investissement. Dans le second, vous ferez du trading pour votre propre compte ou pourrez proposer vos services en tant que sous-traitant à une institution financière.

Le métier de trader : c'est quoi ?
Source : shutterstock.com

Quelles études pour devenir trader ?

Le métier de trader requiert un niveau d’études élevé. Concrètement, vous devrez disposer d’un bac +5 minimum. Dans l’idéal, votre formation devrait être complétée par un cursus en gestion des risques financiers. Les stages en tant qu’assistant trader sont aussi chaudement recommandés.

Pour devenir trader avec un niveau bac +5, vous pouvez suivre une formation pour obtenir :

  • Un diplôme d’école de commerce ou de gestion, spécialité finance ;
  • Un diplôme d’institut d’études politiques (IEP), spécialité finance ;
  • Un diplôme d’école d’ingénieur, complété par une formation en finance ;
  • Un master professionnel en mathématiques, statistique, économie, gestion, droit, banque ou finance ;
  • Un master Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA), parcours techniques financières et bancaires.

Pour faire du trading avec un niveau bac +6, les formations préconisées sont :

  • Le mastère spécialisé en finance de l’ESCP Business School ;
  • Le mastère spécialisé en banque et ingénierie financière de Toulouse Business School.

Vous pouvez également passer l’examen qui permet d’obtenir une certification de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il s’agit d’une validation qui prouve que vous détenez un certain niveau de connaissances concernant les instruments financiers. 

Est-ce que le trading est rentable ?

Le métier de trader permet de gagner très bien sa vie, cela que l’on exerce en tant que salarié ou indépendant. L’argent est d’ailleurs la principale raison pour laquelle on choisit de faire du trading. En plus d’une rémunération fixe, les traders salariés bénéficient de divers avantages en nature et touchent un bonus proportionnel à leurs gains. Celui-ci peut parfois être 8 fois supérieur au salaire de base qui est déjà très confortable. En effet, les débutants perçoivent entre 4 000 et 6 000 euros par mois. Le salaire des traders expérimentés est encore plus élevé.

De leur côté, les traders indépendants en France peuvent gagner entre 2 000 et 3 000 euros par mois avec 10 000 euros de fonds s’ils travaillent en moyenne 5 heures par jour. Ainsi, même s’ils ne touchent pas de salaire fixe, ils peuvent tout à fait générer des revenus réguliers. Néanmoins, les traders indépendants doivent bien penser leur stratégie pour que leur activité soit rentable.

Est-ce que le trading est rentable ?
Source : shutterstock.com