École de commerce : quelle branche choisir ?

Vie étudianteÉtudesÉcole de commerce : quelle branche choisir ?

Les écoles de commerce sont très appréciées des étudiants, car elles permettent de s’insérer rapidement dans la vie active. Elles vous offrent la possibilité de vous spécialiser en fin de cursus. Cela pourra vous aider dans votre future recherche d’emploi, puisque les employeurs recherchent généralement des professionnels qui ont une formation spécifique.

Choisissez la spécialisation commerce international

De nombreux étudiants souhaitent aujourd’hui intégrer l’équipe d’une grande entreprise. Pour cela, ils décident de s’inscrire dans une école de commerce international pour recevoir la meilleure formation possible. Les formations dans ce domaine sont multiples et sont accessibles aux étudiants des filières générales et technologiques.

Les formations post-bac pour travailler dans le commerce international

Après l’obtention d’un baccalauréat général ou STMG, vous avez la possibilité de commencer un BTS commerce international ou un DUT technique de commercialisation, spécialisé en commerce international. Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez commencer à travailler si vous souhaitez intégrer rapidement le monde du travail. De nombreux étudiants préfèrent toutefois continuer leurs études en optant pour une licence ou un bachelor spécialisé. Ce dernier peut s’effectuer en alternance pour permettre aux apprenants d’acquérir des compétences professionnelles, ce qui séduit particulièrement les recruteurs.

- Advertisement -

Contrairement aux titulaires d’une licence pro, qui s’orientent généralement vers le marché du travail, les diplômés d’un bachelor poursuivent la plupart du temps leurs études dans un master ou mastère spécialisé. La formation Master commerce international s’effectue en 2 ans après la licence. L’admission dans les grandes écoles se fait souvent sur étude de dossier. Durant la première année d’études, le programme touche aux connaissances fondamentales du commerce et de l’entreprise. Après avoir validé cette année, les étudiants pourront se spécialiser suivant leurs choix.

branches école commerce international

Les débouchés après des études de commerce international

Le commerce international est l’un des secteurs d’activité les plus dynamiques et prometteurs du marché du travail. Si vous choisissez ce secteur, vous trouverez certainement un emploi après avoir obtenu votre diplôme. Il suffit de postuler aux nombreuses offres en fonction de vos spécialisations. Après un BTS commerce international, vous pourrez prétendre à de nombreux postes comme responsable des achats ou assistant commercial import/export.

Les titulaires de ce BTS seront en effet à même d’acheter et de vendre des biens à l’étranger. Ils ont une bonne maîtrise de la négociation commerciale et de la gestion des opérations. Les titulaires d’un bac+3 en commerce international à la recherche d’un emploi peuvent occuper par exemple le poste de :

  • responsable marketing et commercial international,
  • responsable des ventes zone export,
  • chargé de développement commercial et marketing,
  • responsable commercial en affaires internationales,
  • assistant logistique et achat,
  • commercial spécialisé en import-export,
  • assistant commercial international.

Lorsque vous aurez accumulé quelques années d’expérience dans le domaine, vous pourrez évoluer vers des postes à grandes responsabilités. Vous pourrez par exemple occuper le poste de chef de produit à l’international, de responsable import-export, de directeur marketing ou de directeur des achats à l’international. L’idéal est d’obtenir un Master commerce international. Ce diplôme permet au titulaire d’occuper de nombreux postes, tels que chargé des affaires internationales, directeur commercial, directeur marketing ou directeur import-export. Il peut également prétendre au poste d’auditeur en cabinet de conseil aux entreprises, d’office manager, de consultant, etc.

Une école de commerce pour faire du marketing digital

Le marketing digital est une branche très importante du programme des écoles de commerce et de management. Il s’est en effet imposé comme le moteur du développement d’une entreprise dans sa relation avec les clients et prospects. Les grandes écoles de commerce sont réputées pour faire accéder leurs diplômés aux meilleurs postes de cadre en entreprise. Elles peuvent donc vous accueillir si vous souhaitez suivre une formation en marketing digital.

Les écoles de commerce ont l’avantage de proposer des parcours pour presque tous les profils. Que ce soit des formations courtes ou longues, directement après le baccalauréat ou à la suite de plusieurs années d’études dans le supérieur, vous en trouverez certainement une qui vous correspond. Elles proposent généralement une formation généraliste business avant de vous permettre de choisir votre spécialisation. Le volet business vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires dans les métiers liés à la gestion d’une entreprise.

Il peut s’agir d’une formation à temps complet (formation initiale) ou d’une formation en alternance avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. L’avantage de cette option est que vous alternez entre école et entreprise, tout en bénéficiant d’une rémunération. Un master en alternance, par exemple, vous permettra d’acquérir des compétences techniques considérables dans le domaine du digital et du e-commerce. Avec la combinaison d’enseignements théoriques et pratiques, vous allez acquérir des compétences stratégiques et opérationnelles pour vous valoriser sur le marché de l’emploi dans un environnement digital en constante évolution.

Apprenez les enjeux de la RSE en école de commerce

Face à l’urgence climatique, de plus en plus d’écoles de commerce intègrent les notions de développement durable et de RSE dans leur programme. Vous avez donc la possibilité d’intégrer une école de commerce si ces thèmes vous intéressent. Pour une transition écologique efficace, il est en effet nécessaire de former des diplômés engagés qui peuvent répondre aux défis d’un monde durable et digitalisé. Ces établissements vont former les managers de demain en proposant des spécialisations comme :

  • développement durable, RSE et environnement,
  • économie sociale et solidaire,
  • responsabilité sociétale des organisations.

Ces formations sont essentielles pour développer des compétences multidisciplinaires afin d’analyser les enjeux sociaux, économiques et environnementaux de vos projets et de ceux de votre entreprise. Vous pouvez accéder à de telles formations sans forcément passer par la traditionnelle classe préparatoire. Il suffit d’avoir au moins un bac+2 (BTS, DUT, etc.) ou une licence bac+3 et le tour est joué. Vous aurez tout de même à passer le concours d’entrée dans une école de commerce.

Travaillez dans l’immobilier grâce à une école de commerce

Parmi les nombreuses formations que proposent les écoles de commerce, le domaine de l’immobilier est également une option intéressante. Que ce soit après un bac+2 ou un bac+5, plusieurs formations s’offrent à vous si vous souhaitez faire carrière dans l’immobilier. Il est en effet possible de suivre une formation comme le BTS Professions immobilières ou d’opter pour un diplôme plus généraliste dans le secteur de l’économie, du commerce ou du droit. Peu importe la formation suivie dans une école de commerce, vous aurez le bagage nécessaire pour faire carrière dans l’immobilier.

De plus, il s’agit d’un marché florissant qui offre de nombreuses opportunités d’emploi avec des salaires très attractifs. Cela constitue donc une motivation supplémentaire pour se lancer dans ce secteur. Le minimum requis est un bac+2, qui vous permettra d’occuper des postes de négociateur immobilier. Les entreprises recrutent toutefois essentiellement des titulaires d’un master 2. En tant qu’agent immobilier, vous serez amené à gérer un portefeuille de biens à louer ou à vendre. Il est également possible d’évoluer vers d’autres postes dans ce secteur, en se spécialisant dans la gestion de patrimoine, l’administration de biens ou dans la comptabilité immobilière.

business school débouchés

Faites de l’audit et du contrôle de gestion

Les écoles de commerce proposent également les meilleures formations en audit et contrôle de gestion. Ces formations sont idéales si vous souhaitez avoir une vision concrète des activités de l’entreprise. Elles se déroulent généralement en deux étapes : un bachelor en 3 ans après le baccalauréat et un master en 2 ans. Durant les deux premières années, vous étudierez le marketing, la comptabilité, le droit, la fiscalité, le management de projet, etc. Vous aurez ensuite à choisir une spécialité en master 1 et en master 2.

Les cursus s’effectuent généralement à plein temps, avec la possibilité de faire plusieurs stages pour acquérir un maximum d’expérience professionnelle. Certaines écoles proposent également une formation en alternance durant les deux années de master. À la fin de votre cursus, vous pouvez exercer dans le secteur de la finance et occuper le poste de comptable, d’expert financier ou de contrôleur financier. Il est également possible d’exercer des métiers du management pour ainsi devenir chef de projet ou administrateur réseau.

Les métiers du marketing et de promotion des ventes vous permettront de prétendre au poste de directeur commercial, de chef de produit ou de business developer. Le secteur du digital, quant à lui, vous offre la possibilité d’occuper le poste de chef de projet web marketing ou des postes relatifs au SEO/SEA.