Vous allez entrer dans la vie étudiante à la rentrée prochaine et vous êtes sur le point d’effectuer les premières démarches qui vont vous permettre de vivre votre vie d’étudiant. La vie étudiante commence bien entendu par la recherche d’un logement étudiant. Ce dernier est conditionné par le montant qu’il vous est possible d’allouer à cette partie de vos dépenses qui représente la plus grosse dépense de votre budget. Selon votre situation familiale et les ressources dont dispose votre famille, vous n’aurez pas toujours une grande possibilité de choix. Pour les étudiants dont les parents n’ont pas de gros revenus, il vous est possible de monter un dossier Crous afin de prétendre à l’octroi d’un logement en résidence universitaire ainsi qu’à une bourse sur critères sociaux. 

Comment faire un dossier Crous ?

Tout d’abord, avant même de créer son dossier Crous, plus communément appelé DSE dont l’acronyme signifie Dossier Social Etudiant, il faut rassembler 3 documents qui vous seront utiles lors de la saisie de vos informations à savoir :

  • l’avis fiscal de vos parents 
  • un RIB au nom de l’étudiant
  • et une carte bleue pour régler les frais de gestion

Pour créer un dossier social étudiant, il suffit de se rendre sur la page MesServices.Etudiant.gouv.fr entre le 15 janvier et le 15 mai de chaque année pour débuter le processus. En revanche, pour les lycéens inscrits sur Parcoursup.fr, le fait d’utiliser la même adresse mail pour le DSE va permettre au site de récupérer toutes vos informations d’identité directement de Parcoursup.fr. 

Renseigner le dossier social étudiant en ligne est une chose aisée dans la mesure où il s’agit des éléments de base concernant votre identité, votre situation familiale et les ressources dont dispose votre famille.

Comment envoyer son dossier Crous ?

Une fois que tous les renseignements ont été complétés correctement, il n’y a plus qu’à valider le DSE en se rendant sur le tout dernier écran. En cas de déconnexion imprévue, il faudra tout recommencer depuis le début. 

Après avoir validé son dossier social étudiant, une confirmation est envoyée par mail. Une réponse de principe est donnée à ce moment là sur l’attribution conditionnelle de la bourse Crous notamment. Votre dossier vous est ensuite envoyé par mail dans les 48 heures sous format PDF.

À compter de ce moment-là vous disposez ensuite de 8 jours pour imprimer, compléter le dossier et fournir les pièces justificatives demandées et envoyer le tout directement au Crous auquel vous êtes rattaché. Cette situation ne s’applique pas si vous êtes dans le cadre d’un processus dématérialisé, auquel cas il n’y a aucun document à envoyer par courrier. 

Parmi les pièces justificatives, on trouve : 

  • l’avis fiscal des parents (et non une déclaration de revenus)
  • un certificat de scolarité des frère et sœur dans l’enseignement supérieur de l’année N-1 ou de l’année en cours
  • une attestation de non-inscription au Pôle emploi (ou bien une attestation sur l’honneur)

Il faut estimer environ 3 mois (plus ou moins) pour le traitement complet d’un dossier social étudiant selon la période. 

Comment payer le dossier Crous ?

Pour régler les frais liés à la saisie du DSE, il faut tout simplement se munir d’une carte bancaire et régler les frais demandés à la fin de la saisie du dossier social étudiant. Il s’agit de la toute dernière étape du processus DSE. Il est également possible de régler ces frais par chèque en l’envoyant directement à votre Crous. Le chèque est à mettre à l’ordre de l’agent comptable du Crous. 

Ces frais s’élèvent à 7 euros. Ils ne donnent pas lieu à un remboursement.

En effet, ils correspondent aux frais de gestion de la demande et ne sont absolument pas liés à la réponse favorable ou défavorable qui est donnée.  

La création du dossier social étudiant n’a désormais plus de secret pour vous et vous pouvez donc créer votre DSE, étape par étape, sans rien oublier.