L’arrivée dans le monde des étudiants implique parfois certaines obligations ou nécessités telles que payer son loyer, assumer ses charges courantes et parfois pour cela, certains étudiants sont contraints de travailler en parallèle de leurs études. Certains étudiants fraîchement diplômés du baccalauréat, nés en fin d’année, peuvent se retrouver encore mineurs lorsqu’ils débutent leur première année d’étude. La tâche de trouver un job étudiant peut alors se corser durement, d’autant plus que les jeunes de 17 à 20 ans n’ont pas d’expérience ou très peu ce qui peut parfois compliquer les recherches de travail. 

Où trouver un job étudiant ?

Pour trouver un emploi étudiant, voici différentes possibilités en fonction de votre âge. 

Si vous n’êtes pas encore majeur lorsque l’année universitaire débute mais que vous avez besoin de travailler absolument, voici deux possibilités de travail qui vous sont offertes :

  • être baby-sitter
  • être vendeur sur les marchés

L’avantage du babysitting, c’est que vous pouvez trouver des annonces généralement directement devant les crèches ou les écoles. De nombreux parents n’hésitent pas à mettre des annonces avec leur demande. Par ailleurs, il est tout à fait possible de demander à l’école ou la crèche en question d’afficher une annonce faite soigneusement. Il est aussi possible de trouver des annonces de parents recherchant un(e) baby-sitter directement dans les couloirs de votre établissement d’enseignement supérieur, généralement à côté des pubs et des annonces pour donner/ recevoir des cours. 

En outre, certaines villes organisent des rencontres “parents-étudiants recherchant du baby-sitting”. Ces rencontres ressemblent à des demi journées voire des journées complètes où les parents et les étudiants viennent inscrire sur un papier leur offre et leur demande et peuvent ainsi se rencontrer directement et s’échanger leurs coordonnées. 

Si vous êtes majeur au début de l’année universitaire, vous avez beaucoup plus de possibilités qui s’offrent à vous. En effet, vous pouvez espérer postuler à différents métiers :

  • caissier en supermarché 
  • vendeur en boutiques de vêtements 
  • serveur en restaurant 
  • équipier polyvalent dans la restauration rapide 

Si ces métiers sont généralement les plus convoités par les étudiants, il existe un autre emploi qui convient parfaitement aux étudiants : distribuer des magazines dans la rue. Généralement en sorties de métro ou de RER ou région parisienne, ces distributeurs travaillent généralement pour une agence (par exemple Globe Diffusion) qui propose des missions de 3h en moyenne de distribution de foyers, journaux, ou magazines. L’avantage avec ces petites missions, c’est qu’elles sont régulières et peuvent être choisies librement. Il est autant possible de travail de 7h à 10h que de 10h à 13h ou encore de 14h à 17h ou même de 17h à 20h voire d’effectuer plusieurs plages horaires dans une journée. 

Comment postuler à un job étudiant ?

Pour postuler à un job étudiant, il suffit de consulter des sites de recherches d’emploi réservés aux étudiants. C’est le cas de Studenjob.fr ou Jobaviz ou encore emploi-étudiant.com. Ces sites vous permettent de parcourir des dizaines d’annonces postées par des recruteurs. Vous pouvez candidater directement sur es plateformes en vous créant un espace personnel. 

Par ailleurs, vous pouvez également postuler en candidatures spontanées. Pour cela, certains étudiants envoient de nombreux CV et lettres de motivation un peu partout pour espérer avoir un retour favorable. La meilleure façon de postuler à un emploi de façon spontanée reste tout de même de se présenter directement dans les commerces convoités. L’idée c’est de se rendre dans un centre commercial ou dans une rue piétonne avec des CV et des lettres de motivation personnalisés selon que vous postulez à un job de vendeur, de caissier ou de serveur. C’est le meilleur moyen de faire une première bonne impression et pourquoi pas de tomber sur un responsable qui pourrait être intéressé et vous posez quelques questions directement voire fixer avec vous un entretien. 

Cela signifie qu’il faut toujours aller chercher du travail en ayant une allure soignée. Tout va compter à partir du moment où vous allez rentrer dans un commerce : votre allure générale, votre façon de vous tenir mais surtout de parler. Il faut être très vigilant quant à son apparence et à ce que l’on peut renvoyer.  

Comment postuler à un job étudiant ?

Quand chercher un job étudiant ?

La meilleure période pour chercher un job étudiant reste la période de rentrée. Il est possible de commencer à chercher dès le début de l’été cependant les employeurs n’ont pas toujours une vision claire sur les recrutements de la rentrée. En effet, certains embauchent des étudiants en CDD juste pour l’été au départ qu’ils prolongent ensuite à temps partiel dans l’année. A l’inverse, une nouvelle recrue peut ne pas faire l’affaire et être remplacée en cours de contrat initialement prévu. 

Au mois de septembre, il y a de nombreuses annonces qui sont affichées que ce soit dans les crèches pour du baby-sitting ou dans des écoles pour des cours ou bien dans les magasins. En effet, certaines boutiques qui avaient pourtant bouclé dans l’été leurs recrutements se retrouvent souvent avec des désistements de dernière minute de la part d’étudiants qui avaient déjà connaissance dans l’été de leur emploi du temps et qui choisissent finalement un autre job. 

Il ne faut cependant pas désespérer si vous ne trouvez pas de job étudiant dès le mois de septembre, la période qui précède Noël est généralement une période de recrutements intensive pour les enseignes qui cherchent à renforcer leur équipe pour le rush de Noël. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver un job étudiant maintenant que la façon de postuler et la période pour le faire n’ont plus de secret pour vous !