Comment trouver un emploi sans expérience ?

Vie étudianteEmploiComment trouver un emploi sans expérience ?

Trouver un premier emploi lorsque l’on est jeune n’est pas une mince affaire. Même en étant diplômé, on s’aperçoit que le manque d’expérience peut être un frein important à l’embauche. Il ne faut pas paniquer ou vous démoraliser pour autant. Il existe des méthodes efficaces pour mettre en avant vos compétences et votre personnalité sans avoir d’expérience professionnelle marquante.

En faisant preuve d’inventivité, de créativité et surtout d’originalité, il est tout à fait possible de taper dans l’œil d’un recruteur pour un poste qui vous intéresse, même sans première expérience dans le monde du travail.

Postuler à un emploi sans expérience : est-ce un problème ?

Lorsqu’on consulte les différentes offres d’emplois sur les sites spécialisés ou dans les agences, on s’aperçoit qu’il est très fréquemment demandé une première expérience dans le domaine d’activité du poste concerné. La plupart des jeunes intéressés par l’offre d’emploi en France ne prennent même pas le temps d’envoyer leur CV et leur motivation, partant du principe qu’ils ne sont pas la personne adaptée pour ce poste. C’est une erreur !

- Advertisement -

Les recruteurs demandent une première expérience, car cette dernière leur permet de s’assurer que vous connaissez le métier dans lequel vous vous engagez et vous possédez donc les compétences nécessaires pour mener à bien votre mission. Dans certains cas, il est tout à fait possible que vous possédiez déjà les compétences nécessaires pour un poste sans pour autant avoir vécu une expérience significative.

Dans le cas où un graphiste passionné qui pratique depuis des années pour le loisir est intéressé par un poste de graphiste dans une entreprise de communication, il est très probable que ce dernier possède les compétences adéquates pour répondre parfaitement au poste, sans expérience professionnelle marquante dans le domaine.

De plus, même si une personne possède un CV plus fourni et des compétences semblables aux vôtres, les recruteurs portent une attention particulière sur le profil de la personne recruté. Au-delà d’une addition de compétences, les chefs d’entreprise recherchent des profils motivés, autonomes, avec un état d’esprit qui correspond à leur entreprise. En ce sens, vous pouvez être beaucoup plus adapté à une société qu’une personne avec un même niveau de qualification et un CV plus étoffé.

Postuler à un emploi sans expérience : est-ce un problème ?
Source : shutterstock.com

Que mettre en avant dans ce cas ?

Pour pouvoir vous démarquer malgré un CV peu fourni, vous allez devoir ruser et mettre en avant les différents projets personnels qui vous animent.

Commencez par faire le point sur vos compétences. Quand bien même vous n’avez pas évolué en entreprise, vous avez tout de même réalisé des projets lors de ces dernières années sur le plan personnel. Qu’ils s’agissent de bénévolat, d’organisation d’événements ou encore de vente de produits de seconde main, toutes ces petites activités du quotidien vous permettent d’acquérir des compétences qu’il faudra mettre en avant auprès des recruteurs.

Une fois vos forces identifiées, étoffez votre savoir en développant de nouvelles compétences. Suivez des formations en ligne, gratuites ou payantes, formez-vous à des pratiques simples du web et à l’utilisation des outils communément utilisés dans les entreprises. Les formations payantes sont parfois très onéreuses. Si vous ne pouvez pas toucher le chômage, privilégiez des webinaires gratuits. Lorsque vous arrivez avec une liste claire et étoffée de vos aptitudes pour vos entretiens, le recruteur n’aura aucun mal à oublier que vous êtes un débutant.

Enfin, mettez en avant vos qualités humaines et personnelles. Ces aptitudes, que l’on appelle les soft skills (compétences douces) sont l’un des facteurs les plus importants pour un recruteur. Si vous arrivez à exposer par des expériences ou des anecdotes un de vos traits de caractère que vous considérez comme une force, vous gagnerez beaucoup plus de points qu’une simple expérience sur un CV.

Que mettre en avant dans ce cas ?
Source : shutterstock.com

Comment acquérir de l’expérience ?

Pour acquérir de l’expérience, la meilleure solution est le bénévolat. Ces missions sont ouvertes à tous sans besoin particulier et peuvent être très formatrices pour les jeunes sans emploi. Vous pouvez aussi accepter des courtes missions d’intérim dans des domaines d’activités bien ciblés qui vous permettront d’enrichir un peu votre CV.

Vous pouvez aussi acquérir de la bouteille en montant vos propres projets grâce à une association ou une micro-entreprise que vous créerez vous-même. En essayant de professionnaliser vos centres d’intérêts, vous gagnerez des nouvelles compétences et vous trouverez peut-être votre voie pour votre future carrière.