Le bac en poche et un établissement d’enseignement supérieur sélectionné et vous voilà à la recherche d’un logement étudiant. Effrayé ou excité à l’idée de mener sa vie d’adulte, quoi qu’il en soit, l’heure est à la recherche d’une chambre, d’un studio ou d’un appartement. De nombreuses locations étudiantes sont proposées sur le marché chaque année permettant ainsi à tous les étudiants fraîchement détenteurs du baccalauréat de trouver chaussure à leur pied. 

Faut-il d’office opter pour un appartement ?

Si certains étudiants ambitionnent directement d‘avoir leur propre appartement, d’autres préfères se contenter d’une chambre, qu’il s’agisse d’une chambre en résidence universitaire type logement Crous, d’une chambre en colocation ou encore d’une chambre chez l’habitant. 

Bien souvent, le choix se fait naturellement en fonction de la ville et des capacités financières de chacun à pouvoir s’offrir un 2 pièces plutôt qu’une chambre. En effet, le prix d’un deux pièces à Limoges par exemple sera équivalent à un studio en région parisienne. 

L’avantage d’avoir un appartement est évidemment de pouvoir disposer de plus de place et d’être choisi en fonction des goûts de chacun. Ce n’est pas le cas des chambres universitaires qui font pour certaines entre 11 et 19 m2 et qui sont toutes sous le même format notamment parce qu’elles sont meublées avec le strict minimum. 

Quels sites consulter pour trouver un appart étudiant ?

Pour trouver un appartement étudiant, il n’y a rien de plus simple même si la démarche peut parfois effrayer. 

Tout d’abord, il y a le site du Crous qui propose des logements étudiants. En revanche, il faut savoir d’emblée que ces logements sont attribués exclusivement aux étudiants qui ont un dossier social étudiant validé et qui perçoivent une bourse sur critères sociaux. 

De façon indépendante, d’autres sites se sont fait les spécialistes des logements étudiants en tout genre. 

C’est le cas du site Studylease qui propose plus de 45 000 logements étudiants à choisir selon le budget accordé au loyer, à la ville sélectionnée et à la date d’entrée souhaitée. 

L’autre site spécialisé dans les logements pour étudiants,  c’est location-etudiant.fr qui se vante d’être le 1er site immobilier étudiant. Selon Trust Pilot qui réalise des audits auprès des consommateurs, il s’agit de la solution la plus performante du marché pour trouver un logement étudiant avec “plus de 4 000 000 d’utilisateurs chaque année et une offre de 850 000 logements référencés”. 

Ce site est bien conçu puisque vous pouvez chercher votre logement souhaité en fonction de différents critères proposés. En effet, 4 onglets principaux s’offrent à vous à savoir “résidences étudiantes”, “petites annonces”, “courtes durées/ co-living” et “cités universitaires”. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en fonction de la ville dans laquelle vous cherchez à vous loger.

De manière moins ciblée, il existe de nombreux sites de mises en relation de particulier à particulier au travers desquels les étudiants peuvent trouver leur bonheur. En effet, les propriétaires particuliers sont souvent moins exigeants que les agences sur certaines conditions à remplir notamment le fait de gagner au moins 3 fois le montant du loyer. Passer par un propriétaire privé permet aussi d’éviter de payer des frais de dossier ou des honoraires d’agence. 

Les sites pap.fr ou seloger.fr font partie des sites les plus visités lors de recherches d’appartements. 

Enfin, il vous reste toujours la possibilité de vous rendre directement dans différentes agences immobilières. Vous pouvez commencer dans un premier temps par balayer leur site et regarder les logements proposés à la location. 

Quels sites consulter pour trouver un appart étudiant ?

Comment louer un appartement à un étudiant ?

Pour louer un appartement à un étudiant, plusieurs possibilités s’offrent aux propriétaires. 

Les modalités concernant le bail vont varier selon qu’il s’agit d’un logement meublé ou non et de la durée pour laquelle l’étudiant souhaite l’occuper. 

S’il s’agit d’un logement meublé, il existe un bail meublé étudiant pour une durée de neuf mois. Il existe également un bail meublé d’un an renouvelable. 

S’il s’agit d’un logement non meublé, il est possible de conclure un bail pour trois ans ou bien d’un an renouvelable. 

Pour louer un appartement à un étudiant, en sachant que ce dernier n’a pas de salaire ou seulement de faibles revenus, il est incontournable d’exiger un garant. Les parents sont généralement les garants de leur enfant. Un certain nombre de documents sur l’identité et la solvabilité des parents sont à réclamer pour que la location se passe du mieux possible pour tout le monde. 

Après la visite de l’appartement, la fourniture des pièces justificatives et la signature du bail, l’étudiant peut ainsi récupérer les clés du logement et se lancer sereinement dans sa nouvelle vie d’adulte. 

Quand louer un appartement étudiant ?

La meilleure période pour louer un appartement se situe entre les mois de juin et aout. 

Si certains logement sont disponibles à la réservation dès le mois d’avril, ce qui est le cas des logements étudiants du Crous, les autres logements “indépendants” sont généralement rendus en fin d’année universitaire. De nombreux étudiants finissent les cours en avril et passent leurs examens en mai et juin. Les premiers appartements sont donc libres à partir de cette période puisque beaucoup ne conservent pas les logements en été pour ne pas payer un loyer pour rien. 

Il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible car il y a généralement beaucoup de demandes en même temps (notamment au moment des résultats du bac) et les logements disponibles partent comme des petits pains en quelques semaines !