À la base, le stage vous permet d’enrichir vos compétences et de vivre une première expérience professionnelle. Vous pourrez ensuite étoffer votre CV et valoriser votre profil avec cette partie de la formation. Durant la dernière année d’étude, le stage est également l’occasion d’obtenir votre premier emploi. Vous pourrez, par exemple, être recruté de manière directe ou indirecte grâce à votre entreprise d’accueil.
Transformer son stage en CDI : c’est possible
Un étudiant souhaite généralement transformer son stage en CDI, lorsqu’il a trouvé une société correspondant à ses attentes et à ses ambitions. L’embauche représente par ailleurs une reconnaissance de la qualité du travail fourni durant le passage dans l’entreprise. Toutefois, ces opportunités se font de plus en plus rares en raison des gels de recrutements et d’une conjoncture économique défavorable.
Il reste néanmoins possible d’obtenir un contrat de travail à durée indéterminée après un stage. Pour ce faire, vous devrez notamment mettre en avant vos compétences professionnelles et vos qualités personnelles. Il faudra aussi devenir un membre à part entière de l’équipe. De cette manière, vous serez considéré comme un futur collaborateur intéressant pour l’entreprise. Vous serez alors invité à rester au sein de la structure qui vous a accueilli durant votre stage.
Que faire pour se faire engager après un stage ?
Pour transformer son stage en CDI, il est crucial de se démarquer avant tout sur le plan professionnel. Vous ne réussirez pas forcément à vous rendre indispensable. Cela dit, vous pourrez vous illustrer à travers votre proactivité, votre dynamisme et votre efficacité. Il en est de même pour vos qualités personnelles. Vous devez montrer votre implication dans le travail et la vie du groupe. Vous serez ainsi parfait pour étoffer l’équipe et occuper un poste sur le long terme.
Être un stagiaire exemplaire
Bien plus qu’une simple matière, le stage étudiant permet de former et d’évaluer les futurs professionnels en condition réelle. Cette situation est réellement intéressante pour les recruteurs et les chefs d’entreprise. En effet, ils ne se référeront pas à un CV ou à un entretien pour deviner votre potentiel. Ils pourront observer directement votre manière de travailler au cours de votre passage au sein de l’établissement.
Ainsi, vous aurez tout à gagner à faire preuve d’enthousiasme du début à la fin de votre stage. L’objectif est de s’illustrer en tant que stagiaire et recrue potentielle. De ce fait, vous devrez également démontrer votre professionnalisme, votre proactivité et votre esprit d’initiative. De plus, vous êtes censé apporter le changement. Il est donc important de multiplier les présentations d’idées innovantes. Les propositions doivent toutefois rester pertinentes, pour éviter de nuire à votre crédibilité.
Devenir un véritable membre de l’équipe
La culture d’entreprise est une caractéristique propre à chaque structure. Elle se traduit notamment par des valeurs, des pratiques et des normes communes. Afin de vous intégrer, vous avez aussi besoin d’adopter les codes de l’équipe. Vous devrez alors vous renseigner sur la politique officielle et les règles tacites du personnel. Elles peuvent, par exemple, concerner les appels, les emails, les pauses…
Par ailleurs, l’adoption des pratiques du groupe est une forme de professionnalisme. Vous devez aussi montrer votre implication dans la vie de l’entreprise en étant ponctuel et assidu. Vous prouverez ainsi votre attachement à votre fonction et à votre activité. Pour améliorer votre image, il faudra par ailleurs retenir les noms, soigner vos relations en interne et participer aux activités du personnel.
Rester en bon terme avec l’équipe et l’entreprise d’accueil
Faute de moyens ou de places, les entreprises ne peuvent pas toujours recruter les stagiaires. Il reste néanmoins possible de transformer son stage en CDI grâce à son efficacité et son aisance relationnelle. De plus, les recruteurs privilégient souvent les candidats connaissant déjà les rituels et le règlement interne de l’établissement. Il suffit ainsi de laisser un bon souvenir pour être embauché à l’avenir.
Concrètement, vous devez être un excellent collaborateur et un membre apprécié de l’équipe. Vous avez également besoin d’entretenir une bonne relation avec le gérant et les salariés de la société. Dans cette optique, il est vivement conseillé d’exprimer formellement votre gratitude à la fin de votre période de stage. La démarche peut varier sensiblement en fonction du destinataire. Quoi qu’il en soit, ce geste permet de faire plaisir à votre interlocuteur et de rester en contact avec l’entreprise.