Comment suivre une formation e-learning en bâtiment ?

Vie étudianteÉtudesComment suivre une formation e-learning en bâtiment ?

Pour apprendre les métiers du bâtiment, on a toujours l’impression de devoir passer par la pratique. Or une grande partie du travail abattu sur un chantier est un travail logistique et de gestion des ressources humaines. La connaissance des bonnes pratiques et l’utilisation d’un vocabulaire adapté sont primordiales pour pouvoir tenir un chantier en ordre et faire avancer convenablement le projet.

Suivre une formation e-learning en bâtiment : comment faire ?

Si vous souhaitez vous investir sur la vie des chantiers, mais que vous n’êtes pas un artisan, il est tout à fait possible de suivre un cursus qui vous permettra de comprendre en profondeur l’écosystème d’un chantier. Vous pourrez ainsi y prendre part en étant un élément moteur pour ce dernier.

Certaines de ces formations sont désormais disponibles en ligne et peuvent vous permettre de développer des nouvelles compétences en parallèle de vos cursus déjà existants. Nous verrons ensemble comment se lancer dans une formation en bâtiment sur internet, quels intérêts cela a pour les étudiants et comment financer ce genre de projet.

- Advertisement -

Pour superviser et comprendre un chantier, il vous faut des compétences primaires dans chaque domaine présent sur ce dernier. C’est ainsi qu’est construit le programme des apprentissages en bâtiment sur internet. Rendez-vous sans plus attendre sur le site officiel de l’État l’OFIB pour voir la formation et comprendre les conditions d’accès à cette dernière.

Pour participer à un cursus e-learning dans le bâtiment, il vous est simplement demandé de posséder une connexion internet fiable et l’un des trois moteurs de recherche compatible avec ce dernier. Vous n’avez qu’à renseigner vos informations personnelles et faire une demande de devis en fonction de vos besoins. Une fois votre demande acceptée et financée, vous serez convoqué pour une journée sur la plateforme à la découverte des métiers du bâtiment.

L’apprentissage se déroule sur 7 heures directement en ligne. Vous pouvez étudier à la maison les 16 disciplines que vous allez découvrir pendant cette journée. Chaque module est présenté sous forme d’une partie théorique et d’un exercice pratique à réaliser directement en ligne. Les cours sont appuyés d’un support vidéo pour mettre parfaitement l’élève en situation et lui apporter des réponses aux problématiques rencontrés sur un vrai chantier.

Suivre une formation e-learning en bâtiment : comment faire ?
Source : shutterstock.com

Quels débouchés sont possibles ?

L’objectif principal de ce cursus, c’est de former des collaborateurs et du personnel évoluant autour du secteur du bâtiment, ou encore de l’immobilier. Elle leur permet d’acquérir une culture générale en matière de bâtiment qui facilitera la vie des entreprises. De plus, elle aide à se familiariser avec les termes et le vocabulaire utilisés dans les différents secteurs d’activités d’un chantier.

Cette formation correspond parfaitement aux maîtres d’ouvrage et d’œuvres qui veulent aiguiser leur savoir sur un chantier. Elle s’adapte également parfaitement à un professionnel de l’immobilier, qui sera beaucoup plus à même de donner des estimations et de comprendre l’évolution d’un projet. Il peut s’agir d’un agent, comme d’un gestionnaire ou encore d’un diagnostiqueur.

Enfin, elle peut aussi servir aux personnes pratiquant une activité juridique en lien avec le bâtiment pour parfaire son savoir et éviter des mésaventures pendant des procédures. Une fois sortie de cette formation, chaque personne qui travaille de près ou de loin sur les chantiers est plus apte à comprendre son environnement et prendre de meilleures décisions. 

C’est un cursus pluridisciplinaire qui permet aux spécialistes de comprendre l’envers du décor autour de leur spécialisation. Quand on sait l’importance d’être qualifié dans plusieurs domaines aujourd’hui, ce type d’apprentissage est un format idéal pour de nombreux professionnels.

Quels débouchés sont possibles ?
Source : shutterstock.com

Comment financer une formation e-learning en bâtiment ?

Pour assister à une formation e-learning sur le bâtiment, comptez au moins 250 euros pour une session de 7 heures. C’est une somme importante que vous pouvez financer avec vos fonds personnels. Il existe cependant des moyens plus intéressants pour financer ce type de formation.

Vous pouvez tout d’abord demander à votre entreprise, en avançant l’argument de l’amélioration de vos performances et de votre productivité, une fois cette formation effectuée. Les patrons sont généralement friands d’augmenter la qualification de leurs collaborateurs, surtout sur des formations courtes et à distance où le programme est clair et précis.

Dans le cas où votre entreprise n’est pas intéressée par le financement de la formation, vous pouvez vous tourner vers votre compte de formation professionnel (CPF). En travaillant chaque mois, vous cumulez des fonds pour vous former que vous débloquerez sans aucun problème pour une session e-learning sur le bâtiment.