Les étudiants sont la catégorie de la population avec le moins de moyens. Il n’est pas toujours aisé de se faire soigner lorsqu’il y a déjà le coût du logement, des courses alimentaires ou encore des livres et manuels. Toutefois, il existe des solutions pour se faire soigner sans que cela ne devienne un dilemme financier. L’étudiant peut se rendre dans des centres de santé ou dans des SUMPPS gérés par des établissements d’enseignement supérieur soucieux de rendre la santé accessible aux étudiants.

Les centres de santé universitaire

Le centre de santé est une structure médicale dans laquelle coexistent différents professionnels de la santé intervenant différemment en fonction de leur profession. Ces structures permettent à l’étudiant de bénéficier de consultations moins onéreuses et de déclarer son médecin traitant parmi ceux qui pratiquent dans le centre.

Ces centres de santé permettent d’accéder à des consultations généralistes, des consultations préventives ou encore de s’adresser à des professionnels plus spécialisés. Répartis un peu partout, ils s’adressent à tout le monde, et permettent aux plus fragiles d’obtenir des consultations moins onéreuses. Toutefois, il peut être difficile d’obtenir un rendez-vous rapidement.

Que pouvez-vous faire dans un centre de santé universitaire ?

Les centres de santé accueillent des praticiens aux spécialités différentes. Il est possible de chercher en fonction du type de prestation dont l’étudiant a besoin.

  • Médecine générale

L’étudiant peut avoir accès à des consultations de médecine de générale, obtenir une ordonnance médicale, faire réaliser un bilan de santé ou encore bénéficier de soins courants.

  • Médecine préventive

Prenant bien souvent la forme d’un entretien personnalisé avec une infirmière ou un médecin, la consultation de médecine préventive a un rôle de prévention. Elle permet à l’étudiant de se sensibiliser à différents thèmes de santé publique et de bénéficier d’un échange avec un professionnel de la santé sur son mode de vie.

  • Consultations spécialisées

Il est possible de s’adresser à des professionnels plus spécialisés comme des dentistes, gynécologues, diététiciens, psychologues. Cela dépend de l’organisation et des effectifs du centre de santé. Il est intéressant de se renseigner sur les différents praticiens présents.

Les centres de santé universitaire
Source : Shutterstock.com

Où trouver un centre de santé universitaire ?

Les centres de santé s’ils sont ouverts à tous, s’adressent historiquement aux personnes les plus précaires. Aussi, ils sont principalement implantés là où il y a un véritable besoin social. On en trouve en Île-de-France, dans les Bouches-du-Rhône où il y avait une forte concentration de miniers ayant besoin de se faire soigner à moindre coût. Toutefois, ils se développent de plus en plus dans toutes les régions de France suite aux nouvelles problématiques de santé publique. Pour Paris, il est possible par exemple de retrouver les différents centres de santé sur le site de la municipalité de Paris.

Combien coûte la visite dans un tel centre ?

Ces centres de santé permettent aux étudiants de bénéficier de consultations moins coûteuses étant donné que le tarif est conventionné secteur 1. Par ailleurs, les consultations réalisées dans ce type de structure autorisent le tiers payant, c’est-à-dire le fait pour le consulté de ne payer que la part restante une fois la sécurité sociale débitée. En d’autres termes, l’étudiant n’aura pas à avancer la part de la sécurité sociale qui prend en charge 70% du coût de la consultation, mais il devra régler les 30% restants. L’étudiant peut également choisir une mutuelle étudiante de façon à être remboursé de la part complémentaire qu’il a eue à régler.

Les SUMPPS

Ce sont des services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé propres aux établissements publics d’enseignement supérieur strictement réservés aux étudiants. Ils permettant aux étudiants de se faire accompagner et de se faire conseiller gratuitement. C’est une sorte de centre de santé, mais destiné uniquement aux étudiants.  

Qu’est-ce qu’un SUMPPS ?

Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé comme son nom l’indique permet aux étudiants d’avoir l’avis d’un professionnel concernant son problème. De composition variable, on peut y retrouver des infirmières, secrétaires, diététiciennes, médecins, infirmières, psychologues, médecins, sages-femmes.

 Le SUMMPS  permet en général :

  • De se sensibiliser à la sexualité
  • D’obtenir des ordonnances
  • De bénéficier des soins de 1ère urgence
  • D’obtenir des aménagements d’examens
  • D’obtenir des certificats médicaux pour la pratique sportive  

Toutefois, ses missions s’étendent principalement à la prévention, et les soins dispensés sont assez limités. En parallèle de son activité d’accueil, le SUMPPS organise également des actions de prévention et de sensibilisation tout au long de l’année universitaire comme des dons du sang, des journées de prévention routière ou encore des journées de dépistage VIH gratuits. Si l’étudiant a un problème de santé important ou du moins ne relevant pas de la compétence du SUMMPS, le service pourra le rediriger vers des professionnels de la santé plus compétents et à proximité du campus.

Où trouver un SUMPPS ?

Lorsque vous êtes inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, une des premières choses à faire est de consulter le site Internet de votre établissement ainsi que son organigramme. Cela vous permettra de prendre connaissance des différents services auxquels vous pouvez vous adresser, et de bien souvent de retrouver des coordonnées pour les joindre.

Les SUMPPS
Source : Shutterstock.com