Des professions moins traditionnelles se trouvent désormais, sur le devant de la scène. Pourquoi ? L’évolution des besoins de la société. Le monde du sport est l’un des secteurs les plus importants au niveau mondial, ce qui a un impact considérable sur les ambitions de ceux qui débutent leur cursus universitaire. Intégrer un domaine de cette importance fascine les jeunes étudiants.

Management sportif : une demande en formation constante

Management sportif : une demande en formation constante
Par Sergey Nivens / Shutterstock

En réalité, il n’est pas rare d’entendre des jeunes qui, dans leurs études dans des domaines a priori non liés au sport comme la psychologie ou le journalisme, souhaitent se spécialiser dans le monde du sport. Leur objectif : développer leur carrière professionnelle dans un milieu qui accueille des milliers de travailleurs chaque année.

Depuis quelque temps, cette spécialisation a atteint le monde des affaires et il est désormais possible d’étudier le sport dans le domaine du business. Nous parlons des cours de management sportif proposés par des institutions telles qu’AMOS.

Amos est une école de management sportif proposant de formation Master Sport Management et Bachelor Métiers du sport permettant de travailler dans les métiers du sport marketing et management. Le programme de ces cours peut être suivi dans les universités partenaires du monde entier, ce qui en fait une opportunité parfaite pour ceux qui souhaitent développer leur carrière dans un secteur aussi mondialisé et nécessitant une vision aussi internationale que le monde du sport.

Qui peut accéder à ces cours ?

Les cours de cette institution sont destinés à former des professionnels du secteur et rassemblent aussi bien des étudiants déjà diplômés et souhaitant compléter leur formation, que des personnes qui commencent leurs études pour la première fois. Pour y être admis, il est nécessaire de passer un concours d’admission qui peut être géré en ligne.

S’agit-il d’une formation complète ?

La durée des études varie de deux à cinq ans, une période pendant laquelle l’étudiant pourra apprendre comment l’économie fonctionne dans le monde du sport et comment elle a évolué. La formation théorique est soutenue par une formation pratique, avec des entreprises professionnelles qui se consacrent aux affaires dans le monde du sport et connaissent donc cette discipline à la perfection.

Quelles sont les possibilités de carrière ?

Quelles sont les possibilités de carrière ?
Par Olek Lu / Shutterstock

La plupart des personnes qui ont suivi ces cours ont trouvé un emploi dans des entreprises de marketing axées sur le sport, dans le domaine de la communication et de la gestion des événements sportifs. Ils font également partie de fédérations sportives, gèrent des centres de fitness ou sont capables de mener des projets commerciaux au sein des clubs sportifs les plus prestigieux.

De leur côté, les plateformes qui proposent ce type de formation sont également chargées de gérer l’entrée des étudiants dans le monde du travail en leur proposant des offres d’emploi et des stages adaptés au profil de l’étudiant.

En fin de compte, le management sportif est un domaine de spécialisation très spécifique, mais il permet de développer un nombre infini de tâches et c’est quelque chose que les entreprises adorent.