Comment savoir sa classe en avance sur l’ENT ?

Vie étudianteÉtudesComment savoir sa classe en avance sur l'ENT ?

L’Espace Numérique de Travail a été développé pour fluidifier les échanges et les collaborations au sein de la communauté éducative. L’enseignement requiert en effet la participation active des élèves, des enseignants, des parents et du personnel des établissements. Dans cette optique, la plateforme ENT propose aussi des fonctions pour anticiper l’année scolaire à venir (classe, agenda, programme…). 

Comment savoir sa classe avant la rentrée 2023-2024 ?

Pour savoir sa classe avant la rentrée 2023-2024, il suffit d’accéder à l’ENT (Espace Numérique de Travail) de son établissement. Ce portail peut aussi être appelé Mon Environnement Numérique de Travail ou Mon Bureau Numérique (MBN) en fonction du territoire. L’appellation MBN est, par exemple, privilégiée dans le Grand Est. Dans tous les cas, il s’agit du même type de site consacré à la communauté éducative. 

Un élève peut voir sa future classe dans son compte ENT quelques semaines ou jours avant la rentrée. À cette période de l’année, les classes sont généralement formées et prêtes à accueillir les apprenants. L’étudiant devra seulement utiliser les identifiants délivrés par l’administration pour ouvrir l’espace en ligne. Selon l’école, ces codes d’accès peuvent également être son numéro d’identification et son INE. 

- Advertisement -

Une fois dans son ENT, l’élève pourra découvrir sa classe en cliquant sur le menu principal à gauche de l’écran. L’espace classe se trouvera parmi les dernières lignes de l’interface. Pour les enseignants, la procédure est exactement la même après avoir entré l’identifiant et le mot de passe. Seuls les contenus varient sensiblement par rapport aux informations disponibles pour les étudiants. Il en est de même pour les parents d’élèves. 

L’application Pronote permet aussi de connaître sa classe à l’avance. Pour ce faire, il faudra télécharger et installer l’outil sur un smartphone ou une tablette. Le logiciel se sert des mêmes identifiants que l’ENT lorsque le compte Pronote est synchronisé avec l’espace web. Dans le cas contraire, l’utilisateur devra laisser l’appli générer un identifiant et un mot de passe. Après l’authentification, il ne reste plus qu’à cliquer sur Mes données en haut de la page d’accueil de Pronote, puis sur Classes. 

Comment savoir sa classe avant la rentrée 2023-2024 ?
Source : shutterstock.com

Quel critère remplir avant de pouvoir connaître sa classe ?

Pour pouvoir connaître sa classe à l’avance, l’élève doit avant tout s’inscrire auprès d’un établissement utilisant un portail ENT. Cette démarche permet d’entrer dans la base de données de l’académie et d’obtenir les codes d’accès de son compte en ligne. En fonction de l’organisation interne, les identifiants ENT peuvent être fournis par un enseignant, un référent numérique ou un membre de la direction. Ces codes sont indispensables pour se connecter à son espace personnel.

Il faudra par ailleurs attendre la fin de l’année scolaire précédente et des inscriptions pour connaître sa future classe. Effectivement, les nouveaux groupes ne pourront pas être constitués avant la confirmation et la répartition des élèves inscrits. Certains établissements peuvent éventuellement créer des ébauches de classes dès la sortie des résultats des examens. Cependant, ces listes sont provisoires et assez rares. 

L’attente concerne aussi les enseignants, indépendamment de l’établissement et du niveau pris en charge. Tous les utilisateurs de l’ENT doivent d’ailleurs faire preuve de patience jusqu’à la finalisation des listes d’étudiants. Néanmoins, il reste possible de connaître à l’avance le nombre et le nom des élèves par classe. L’opération doit juste être réalisée quelques semaines avant la rentrée. Avant cette période, les classes ne seront pas nécessairement constituées ou finalisées. 

Comment connaître son emploi du temps avant la rentrée ?

L’ENT permet également aux élèves et aux enseignants de connaître leur emploi du temps avant la rentrée. Le planning fait en effet partie des nombreuses informations accessibles en ligne grâce à ce portail éducatif. Dès qu’il reçoit ses identifiants, le détenteur d’un compte ENT peut visualiser son emploi du temps sur l’interface web. Cette section se trouve dans l’onglet Mon dossier de l’espace numérique personnel. 

Comment connaître son emploi du temps avant la rentrée ?
Source : shutterstock.com

La plateforme est censée charger automatiquement le planning après la sélection de l’option Mon emploi du temps. Lors de la première connexion, le site peut toutefois refuser d’ouvrir directement l’interface souhaitée. Il sera alors nécessaire de recourir à l’arborescence visible à gauche de l’écran. Comme dans un explorateur de fichiers, cliquer sur la flèche permet d’ouvrir et de fermer une ressource. Il faudra ensuite cocher la case, à gauche du dossier, pour afficher le planning à droite de la fenêtre.

L’utilisateur peut par ailleurs visualiser simultanément plusieurs éléments. Pour ce faire, il devra maintenir la touche Ctrl du clavier tout en sélectionnant une seconde ligne avec la souris. Le portail permet aussi d’enregistrer l’emploi du temps au format PDF sur l’ordinateur ou de l’imprimer. Cette fonctionnalité se trouve sur le bandeau dans le coin inférieur gauche de l’écran. Il s’agit de l’image évoquant une imprimante, près d’Export. Pour cette seconde option, la procédure dépend de l’ENT en question.