Comment renouveler son dossier social étudiant ?

Vie étudianteÉtudesComment renouveler son dossier social étudiant ?

Pendant vos études supérieures, il est nécessaire de renouveler chaque année votre Dossier Social Étudiant (DSE) si vous êtes boursiers. C’est ce qui vous garantit votre bourse (et même votre logement si vous habitez dans un logement CROUS) pour l’année scolaire suivante. Ce renouvellement se fait entre les mois de janvier et de mai précédent votre prochaine rentrée scolaire. On vous explique quelles sont les démarches à suivre.

Comment renouveler son DSE ?

Si vous êtes boursiers que ce soit à l’échelon minimum (0) ou à l’échelon maximum (7), vous avez nécessairement dû remplir un Dossier Social Étudiant (DSE), servant à évaluer si vous étiez éligibles aux aides étudiantes. Ce dossier doit être renouvelé chaque année, puisque votre situation peut changer d’une année à une autre.

C’est pour cela que vers janvier/février, vous recevrez forcément une notification comme quoi vous êtes invités à reformuler votre demande de bourse et/ou de logement. Normalement, cela prend la forme d’un mail contenant des instructions spécifiques, ou vous pouvez aussi vous rendre sur messervices.gouv recensant tous les services en lien avec les études, y compris le DSE.

- Advertisement -

Vous serez invités à demander à nouveau une bourse et/ou un logement et à formuler des vœux de cursus pour l’année scolaire suivante. Une fois que cela est fait, vous recevrez un mail récapitulatif accompagné de votre DSE (qui n’est ni plus ni moins qu’une liste de vœux relatifs à la bourse sur critères sociaux et d’une éventuelle demande de logement), ainsi que des instructions vous expliquant les pièces justificatives à envoyer par voie postale.

Voici en général les pièces qui sont demandées, elles sont susceptibles de varier légèrement selon votre situation personnelle.

  • Fiche de situation familiale complétée et signée
  • Avis fiscal complet,
  • Justificatif de scolarité portant sur l’année en cours pour vous ainsi que vos frères et sœurs,
  • RIB/IBAN à votre nom
Comment renouveler son DSE ?
Source : shutterstock.com

Comment savoir si ma demande de bourse est acceptée ?

Une fois que vous avez rempli le dossier et tout renvoyé en temps et en heure, il faut attendre quelques mois avant d’avoir la réponse. Il y a un certain temps de traitement, et il ne faut pas vous inquiéter si vous ne recevez pas de nouvelles tout de suite.

La réponse prendra la forme d’un mail accompagné d’une notification d’attribution conditionnelle avec l’échelon dont vous relevez. Cela veut dire que votre demande de bourse est acceptée, mais qu’elle ne sera définitive que lorsque vous serez inscrit administrativement dans une formation pour l’année pour laquelle vous avez fait votre demande.

Pour qu’elle soit définitive, vous devez donc transmettre cette notification d’attribution conditionnelle lors de votre inscription administrative auprès des services dédiés de votre établissement d’enseignement supérieur. C’est alors qui “donneront le feu vert” au Crous pour que vos aides vous soient versées mensuellement.

Que se passe-t-il si j’ai oublié de le renouveler ?

Dans le cas de figure où vous auriez oublié de renouveler votre DSE dans le délai fixé, il est toujours possible de faire une demande de bourse en retard en dehors délai. Par contre, étant donné le temps de traitement des dossiers, vous n’aurez pas la possibilité de bénéficier d’aides dès la rentrée.

Que se passe-t-il si j'ai oublié de le renouveler ?
Source : shutterstock.com

Vous ne serez pas prioritaire par rapport à ceux qui ont fait leur démarche en temps et en heure, et il se peut que votre demande ne soit traitée que vers décembre ou janvier, soit trois à quatre mois après le début de vos cours. Par ailleurs, l’argent que vous n’aurez pas perçu les premiers mois ne pourra pas vous être reversé rétroactivement.

Nous vous invitons donc à faire votre renouvellement en temps et en heure pour vous éviter stress et tracas supplémentaires, la rentrée en apportant déjà son lot. Faire votre demande dans les temps, c’est vous permettre de commencer votre année dans des conditions optimales.