Comment réduire ses dépenses pour un étudiant ?

FinanceComment réduire ses dépenses pour un étudiant ?

Pour vivre sereinement, ces derniers couplent leur cursus universitaire avec des petits boulots, qui leur permettent de remplir le frigidaire et d’assumer les sorties entre amis. Une situation parfois difficile, notamment lorsque ces derniers se retrouvent dans des logements étudiants précaires, parfois seuls et très isolés.

Les jeunes doivent redoubler d’inventivité pour essayer de limiter leur dépense tout en profitant des plaisirs de la vie. Vous allez voir qu’avec quelques astuces, il est possible de limiter ses dépenses sans trop se brider.

6 conseils pour réduire ses dépenses quand on est étudiant

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive et il existe une multitude de manières d’économiser quand on est jeune. Cependant, ces six conseils sont facilement applicables et sont susceptibles de faire du bien à vos comptes.

Acheter ses livres d’occasion

- Advertisement -

Quand on s’engage dans un cursus universitaire, il est bien souvent indispensable de se procurer des ouvrages pour parfaire ses connaissances. Les livres vendus dans les magasins spécialisés sont de plus en plus onéreux et le prix rebute plus d’un étudiant.

Néanmoins, il est tout à fait possible d’acheter des livres étudiant d’occasion sur momox-shop par exemple, quelle que soit la nature de votre cursus. Vous pourrez retrouver une multitude de revendeurs, en physique ou sur le net, qui proposent des ouvrages à prix réduit. Les réductions peuvent atteindre 70, voire 80 % du prix d’achat d’un livre neuf. Il est donc possible de faire des centaines d’euros d’économies sur une année universitaire.

Acheter ses livres d'occasion
Source : shutterstock.com

Penser à la colocation intergénérationnelle

Se lancer dans une colocation intergénérationnelle peut vous aider à mieux encadrer votre budget. En effet, vivre avec ses pairs peut parfois rimer avec le désordre et le manque d’organisation. Deux facteurs qui influent indirectement sur vos dépenses.

En vous tournant vers un colocataire plus âgé et installé dans la société, vous pourrez mieux gérer votre logement et vos habitudes, et ainsi réduire vos dépenses. Il faudra cependant que vous fassiez preuve de maturité et de savoir-vivre pour que l’entente reste au beau fixe.

Demandez votre carte étudiant

Dès lors que vous aurez finalisé votre inscription à la rentrée scolaire, demandez sans plus attendre votre carte étudiant. Cette dernière vous permet de bénéficier de réductions sur un panel d’activités très large. Vous bénéficiez de tarifs avantageux pour toutes les activités culturelles, pour les abonnements au transport en commun, ou encore pour les inscriptions dans les clubs de loisir.

En utilisant votre carte dès que possible pour toutes ces activités, vous vous libérez une part importante de budget qui vous permet de multiplier les activités et de profiter de vos passions, même avec un budget un peu serré.

Demandez votre carte étudiant
Source : enricoRubicondo / Shutterstock.com

Cuisiner vos propres repas

Les étudiants ont tendance à manger de plus en plus dehors. Depuis quelque temps, la livraison de repas à domicile a aussi augmenté les dépenses liées à la restauration chez les étudiants. On considère aujourd’hui que le budget repas d’un étudiant à presque doublé en 10 ans.

Les jeunes sont attirés par la facilité et le côté pratique de ce service. Cependant, couplé au coût des études universitaires, ils finissent souvent le mois en mangeant exclusivement des pâtes et du riz. En vous organisant convenablement dès le début du mois pour préparer vos propres repas, vous pouvez avoir une alimentation équilibrée et goûteuse pour un budget tout à fait acceptable.

Il faut imaginer des recettes faciles à faire avec des produits simples. À vous ensuite de personnaliser ces dernières pour les mettre à votre goût. Les légumes et les fruits sont très bon marché si l’on prend le temps de les cuisiner quotidiennement.

Utiliser une application de gestion de budget

Le dernier conseil est d’utiliser une application pour gérer votre budget. Ces applications vous permettent de planifier vos dépenses en fonction de vos revenus, et de voir en temps réel où vous en êtes par rapport à vos objectifs de début du mois.

Utiliser une application de gestion de budget
Source : shutterstock.com

Vous maîtrisez mieux votre budget et vos comptes en banque. Vous évitez ainsi de vous mettre dans une situation compromettante liée à une mauvaise gestion et anticipation de vos dépenses. Ces applications sont gratuites et accessibles très facilement. L’ergonomie des plateformes les rend simples d’utilisation. Il vous suffit de rentrer votre budget, puis d’ajouter chaque dépense en fonction de la nature de cette dernière. À la fin du mois, vous voyez comment elles se décomposent et vous pouvez ajuster vos habitudes pour la suite.