Avant toute chose, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’écrire une lettre pour demander une bourse sur critère social accordée par l’état pour poursuivre des études supérieures. La bourse est attribuée selon les revenus et les charges de la famille de la famille du candidat, ainsi que l’éloignement par rapport au domicile. Une lettre ne fera en aucun cas une différence quelconque.

Pourquoi faut-il faire une lettre demande de bourse ?

Si une lettre peut formaliser la demande de bourse sur critère social et compléter le Dossier Social Étudiant (DSE), elle n’est toutefois même pas demandée au titre des pièces à joindre au dossier. En vérité, une lettre de demande ne pèsera qu’assez peu dans la balance dans le cadre d’une demande de bourse sur critère social.

Toutefois, il existe de nombreuses autres bourses accordées par des régions, des fondations ou autre institution pour soutenir différents projets, dont certains académiques. Par exemple, si vous cherchez les différentes bourses qui existent en lien avec votre domaine d’étude ou juste pour soutenir les étudiants d’un point de vue plus général, vous pouvez vous rendre sur le site Fondation de France qui recense toutes les aides disponibles par projet et situation.

Peut-être êtes-vous éligibles à recevoir l’une d’entre elle, et auquel cas rédiger une lettre de demande de bourse peut permettre de faire la différence face à d’autres candidats intéressés par cette même aide. Elle permettra d’expliquer votre situation et de convaincre les jurys habilités à délivrer une bourse de vous en accorder une. Néanmoins, il convient de ne pas tomber dans certains écueils lors de la rédaction e votre lettre de demande de bourse.

Il existe des modèles de lettre en ligne dont vous pouvez vous inspirer si vous ne savez pas par bout commencer votre demande. Nous vous conseillons une structure de ce type :

  • Objet
  • Présentation de vous, de votre formation et de votre projet professionnel
  • Demande de bourse mettant en exergue le fait qu’elle vous aidera à avoir un environnement favorable pour travailler et mener à bien votre projet académique et professionnel
  • Rappel des pièces que vous joignez à la lettre pour compléter le dossier de candidature
Pourquoi faut-il faire une lettre demande de bourse ?
Source : shutterstock.com

Comment bien la rédiger ?

Tout d’abord, rien ne sert de faire une lettre larmoyante remplie de pathos. Mieux vaut écrire une lettre factuelle retraçant votre parcours, votre souhait d’obtenir une bourse pour suivre votre formation dans de bonnes conditions au vu de votre situation personnelle, et ce à quoi servira l’argent de la bourse.

Au niveau du style, il faut veiller également à simplifier et être clair de façon à rendre la lecture rapide et non pas fastidieuse. Aussi, privilégiez des phrases courtes et bien structurées, lesquelles aideront la personne en charge du dossier à mieux cerner vos besoins et vos motivations. Enfin, il est nécessaire de se relire pour éliminer toutes les coquilles ou maladresses qui seraient restées dans la lettre sans que vous vous en aperceviez.

Comment bien la rédiger ?
Source : shutterstock.com

À qui faut-il l’envoyer ?

Si vous trouvez une bourse qui puisse correspondra à votre situation personnelle, elle sera toujours accompagnée d’instructions spécifiques. C’est dans ces instructions que vous retrouverez l’adresse où adresser votre candidature, et éventuellement le contact de la personne en charge des dossiers. S’il n’y a pas d’adresse ou d’indication, vous pouvez toujours envoyer directement votre dossier à l’adresse référencée de l’organisation qui attribue les bourses, ou bien d’essayer de l’appeler pour en savoir plus.