Trouver un travail, un stage ou une alternance peut devenir très compliqué étant donné la complexité du marché du travail. Aussi, peut-être l’avez-vous déjà entendu maintes fois, mais il faut savoir se démarquer. Le CV étant une vitrine et indispensable à toutes candidatures, il est important de le soigner aux petits oignons. Retrouvez des astuces pour faire un joli CV bien synthétique qui valorisera votre candidature auprès des employeurs.

Rédiger un CV pour la première fois : nos astuces

Si vous n’avez encore jamais pris la peine de faire un CV, vous allez forcément devoir vous y mettre si vous voulez trouver un emploi, stage, apprentissage, job étudiant, etc. C’est un basique attendu auprès de toutes les organisations, même si certaines n’y accordent pas autant d’importance. Tout du moins, c’est une convention à laquelle il est obligatoire de se plier.

A priori, si c’est la première fois que vous créez un CV, c’est que vous n’avez que fort peu d’expérience professionnelle à mettre en avant. Il sera donc important de valoriser d’autres choses pour pouvoir convaincre un employeur. Par exemple, vous pouvez mettre en avant des compétences informatiques si vous en avez en vous étant autoformé. Vous pouvez également mettre l’accent sur les langues étrangères si vous en parlez, ou bien des expériences associatives. N’hésitez pas non plus à mettre en avant des qualités personnelles, comme l’organisation, la motivation, la pro-activité, etc.

Enfin, montrez-vous sous votre jour le plus flatteur. Il ne s’agit pas de mentir, mais d’essayer de tirer parti de ses qualités et non de ses défauts. Faites également attention à la mise en page du CV. Il faut que tout soit bien aligné et si vous choisissez de mettre une photo, il faut qu’elle soit professionnelle et de bonne qualité.

Rédiger un CV pour la première fois : nos astuces
Source : shutterstock.com

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Le CV doit être très synthétique et ne tenir que sur une page. Les CV au-delà d’une page sont réservés au monde de la recherche, mais pas celui de l’entreprise. Évitez également les CV de type traitement texte sur Word. Il faut qu’il y ait un minimum de mise en page et qu’il soit dynamique. Vous pouvez utiliser PowerPoint, InDesign ou Canva pour réaliser votre CV. En général, les logiciels de création graphique proposent des tutoriels et des exercices spécifiques concernant le CV. Aussi, vous pourrez retrouver facilement un exemple de CV qui vous plait.

Faites également attention à ce que tout soit bien aligné et à laisser des marges, de manière que si votre CV est imprimé, il ne soit pas coupé sur des items importants.

Le CV ne doit pas être confondu avec la lettre de motivation qui est un autre exercice et demande davantage de rédaction. Le CV ne comporte que rarement des paragraphes, à moins de deux voire trois lignes maximum d’accroche facultative.

Enfin, il faut que le CV soit envoyé dans un format universel de manière que l’employeur puisse l’ouvrir, mais également pour éviter qu’il ne bouge. Aussi, il est hautement recommandé d’envoyer son CV sous format PDF. Pensez également à le nommer avec votre nom et prénom de façon que l’employeur s’y retrouve dans le tri et associe chaque CV à une lettre de motivation, si elle accompagne votre candidature.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
Source : shutterstock.com

Comment retenir l’attention de l’employeur ?

Si vous n’avez que très peu d’expérience professionnelle, vous pouvez attirer l’attention d’un employeur en travaillant certaines accroches sur votre CV. N’hésitez pas écrire quelques lignes pour présenter vos qualités et expliquer pourquoi vous êtes intéressés par le poste pour lequel vous postulez.

Vous pouvez très bien repenser le support et faire un CV original e très graphique, comme certains qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. Sinon, pourquoi ne pas vous diriger vers un CV vidéo que le recruteur puisse voir l’étendu de votre technique, et mieux cerner votre motivation par la communication verbale.

En fonction du secteur pour lequel vous postulez, n’hésitez pas à faire un CV original adapté. Par exemple, si vous postulez un poste dans le secteur de l’industrie musicale, pourquoi ne pas composer un petit morceau pour vous présenter ou faire un CV sur le thème d’une couverture de cd ou de vinyle ? Le recruteur retiendra forcément votre candidature et soulignera l’effort fourni.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here