Les compétitions sportives ont toujours été fédératrices et sont un levier de soft power, comme en témoigne les raisons historiques de la mise en place des JO. À plus petite échelle, elles permettent aux différentes écoles de se rencontrer, de s’affronter et de récolter des fonds. Chaque établissement d’enseignement supérieur a nécessairement au moins une association sportive tant le sport est ancré dans la vie étudiante. Vous êtes justement une association sportive et vous souhaitez organiser une compétition entre les étudiants ? On vous explique tout !

Quelles sont les démarches à effectuer pour organiser une compétition sportive entre étudiants ?

La première démarche à suivre est de définir un lieu selon la sélection de sports en compétition. Par exemple, un tournoi de foot ne demandera pas la même organisation qu’un tournoi de natation où il faudra peut-être prendre contact avec une piscine et les autorités publiques compétentes si votre établissement n’est pas pourvu de ce type d’infrastructure. Dans tous les cas, il est nécessaire de se tourner dans un premier temps vers la direction de votre établissement, et ensuite selon le lieu que vous choisissez pour mener la compétition, vers les autorités compétentes (mairie, collectivités publiques, etc.)

Organiser une compétition sportive réclame aussi de la communication. Pas d’événement si personne n’est informé et présent. Il est donc nécessaire de faire de la communication en amont, et vous pouvez faire la vôtre, mais aussi demander un coup de pouce au service communication de votre établissement d’enseignement supérieur.

Enfin, il y a également un certain nombre d’autorisations à obtenir, mais aussi des déclarations à faire. Il faut également s’occuper de tout l’aspect organisationnel, avec le déroulement de la compétition, la présence d’un matériel adapté, le recrutement de juges, d’arbitres et de personnes pouvant assurer l’ordre, etc.

Quelles sont les démarches à effectuer pour organiser une compétition sportive entre étudiants ?
Source : shutterstock.com

Sélectionner les sports en compétition

Pour que votre compétition sportive voit le jour, vous devez tout d’abord sélectionner les sports en compétition. Comme nous l’expliquions précédemment, cela vous permettra de vous organiser au niveau du lieu, car toutes les disciplines sportives ne demandent pas les mêmes équipements ni les mêmes locaux.  Par ailleurs, avoir bien en tête le déroulement de l’événement avec les différentes disciplines sportives vous permettra de mieux communiquer au préalable et de teaser la compétition.

Les étapes à suivre

Dans un premier temps, il faut déterminer quelles seront les disciplines sportives de la compétition et comment celle-ci se déroulera (ordre des épreuves, durée, etc.).

Lorsque cela sera fait, vous pourrez vous mettre à la recherche d’un lieu pour organiser la confrontation et commencer à vous mettre en relation avec les différentes parties prenantes (organisateurs, collectivités publiques, établissements d’enseignement supérieur, etc.).

Lorsque ces deux étapes seront validées, alors seulement vous pourrez songer à la billetterie en ligne ou physique, même dans le cas où le tournoi est gratuit. Cette billetterie vous permettra dans tous les cas d’avoir de la visibilité sur le nombre de participants, et d’avoir leurs coordonnées de façon à leur envoyer les informations au fur et à mesure et à leur demander éventuellement de faire des visites médicales en amont. En effet, si les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer, il faut cependant ne pas se blesser ou aggraver un problème de santé existant.

Enfin vous pourrez également vous mettre en recherche de sponsors pour financer l’événement, car celui-ci nécessite forcément des dépenses comme des trophées personnalisables, du matériel sportif adapté, etc. De nombreuses aiment s’associer à ce type de rencontre, car elle permet de leur donner de la visibilité.

Sélectionner les sports en compétition
Source : shutterstock.com

Les demandes d’autorisation et les obligations

Si les disciplines sélectionnées nécessitent de se dérouler sur la voie publique comme dans le cadre d’une épreuve de course, il est nécessaire d’en demander l’autorisation aux autorités publiques compétentes et de faire une déclaration du tournoi sportif à la sous-préfecture dans un délai d’un mois avant la date de la compétition. Dans le cas où la compétition est à but lucratif et est amenée à regrouper plus de 1500 personnes, il est également nécessaire de faire une déclaration au maire.

Par ailleurs, il est également obligatoire de souscrire à une assurance couvrant la responsabilité civile de l’association, des participants à la compétition et des membres de l’association. Elle doit également s’étendre aux juges et aux arbitres, ainsi qu’à tous ceux mobilisés dans l’ordre et la sécurité. Si cela n’est pas fait, vous courez un risque d’emprisonnement et d’amende.