Le stress peut clairement entacher votre quotidien, vous plonger dans la dépression et le burn-out. Vous devez donc réagir au plus vite avant que cette émotion négative ne détruise votre carrière professionnelle et votre vie privée. En effet, les conséquences du stress sont souvent sous-estimées, d’où l’intérêt de prendre quelques renseignements à ce sujet.

Comment gérer son stress ? 

Il y a plusieurs sources de stress, si certaines sont bénéfiques, car elles vous aident à vous améliorer, d’autres sont dévastatrices. Lorsque votre patron ne cesse de vous mettre la pression pour que les tâches soient réalisées, cette émotion négative peut rapidement vous dévorer. Vous devez donc apprendre à la gérer et plusieurs solutions sont à envisager.

Comment gérer son stress ? 

Prendre du temps pour soi

Cela peut paraître très simple, mais les résultats sont vraiment intéressants. Vous avez toujours l’esprit focalisé sur les problèmes, le travail, votre vie privée… L’activité de votre cerveau est donc beaucoup trop forte et il n’arrive pas à gérer les diverses situations du quotidien, les plus complexes comme les plus simples. 

  • Vous devez vous dégager quelques heures dans la semaine pour prendre soin de vous.
  • Envisagez une séance au spa pour vous relaxer, détendre tous les muscles et focaliser votre esprit sur des actions bienfaisantes. 
  • Il suffit parfois de marcher une heure par jour pour se détendre, mais vous aurez besoin d’un équipement de qualité. 

Que ce soit pour la course à pied ou la marche, vous devez penser à une gourde, une casquette en fonction du temps, à de la crème solaire et à une petite collation si vous réalisez de nombreux kilomètres. De plus, vous trouverez des chaussures ici, cela vous évitera d’avoir des douleurs dans le dos ou au niveau des genoux. 

Faire des exercices de relaxation

Le yoga est sans doute l’activité la plus intéressante pour vous aider à chasser toutes les émotions négatives. Même si vous n’avez pas des cours à proximité de votre domicile, n’hésitez pas à utiliser des applications ou à regarder des vidéos sur YouTube. Vous apprendrez à vous relaxer en pratiquant 20 minutes par jour que ce soit pour le yoga ou la méditation. De plus, ce sera l’occasion de relativiser par rapport à certains problèmes.

Grâce à la méditation, vous apprenez à prendre du recul vis-à-vis de ces contextes qui étaient autrefois stressants. Avec la maîtrise et l’entraînement, ces situations ne seront plus problématiques et vous retrouverez rapidement la joie de vivre.

Faire des exercices de relaxation

S’organiser au quotidien

Le stress peut être entraîné par une mauvaise organisation, vous êtes rapidement débordé à cause des tâches qui se multiplient. Cela est valable pour votre vie privée, mais également votre carrière professionnelle. Nous vous conseillons d’adopter quelques astuces en réalisant un planning de vos journées.

  • Certaines personnes adoptent le Bullet Journal qui permet de lister les priorités, les projets et les activités. 
  • N’hésitez pas à utiliser des « post-it » puisqu’ils sont efficaces pour s’organiser au quotidien.
  • L’agenda sera aussi votre meilleur ami et n’hésitez pas à le partager avec votre partenaire pour organiser toutes les journées avec brio.

Pour que le stress ne soit pas au rendez-vous, il est vraiment conseillé d’être prévoyant, vous limitez ainsi les imprévus et vous aurez une bonne maîtrise de vos journées.

Se faire plaisir

Lorsque le stress s’invite dans votre quotidien, vous avez tendance à vous oublier. Tout passe avant votre bien-être que ce soit le travail, votre conjoint, vos amis, vos enfants… La gestion du stress n’est pas si complexe surtout si vous apprenez à relativiser. Lorsque la méditation ou le yoga ne porte pas ses fruits, optez pour un voyage spirituel en France ou en Indonésie si votre budget vous le permet.

Prenez le temps d’aller au cinéma, de pratiquer un sport, d’effectuer du shopping, de partager un verre avec des amis et surtout, supprimez les réseaux sociaux et la technologie l’espace de quelques heures. Vous pourrez enfin vous concentrer sur vous.

Se faire plaisir

Quel est le meilleur remède contre le stress ?

Vous pouvez bien sûr coupler toutes les solutions évoquées, mais ne négligez pas le pouvoir des plantes. Elles sont naturelles et les bienfaits sont réellement intéressants pour votre organisme. Nous vous conseillons par exemple des huiles essentielles à la camomille. Il suffit d’imbiber légèrement un morceau de tissu et de le positionner à côté de votre taie d’oreiller. Vous pourrez vous endormir plus facilement.

Prenez aussi des infusions à la camomille et, au thé vert, plusieurs tasses par jour seront nécessaires pour vaincre sur le long terme le stress. Il y a également l’homéopathie qui sera susceptible de vous aider comme le Sedatif PC, qui n’entraîne pas une dépendance.