Comment investir en bourse quand on est débutant ?

FinanceComment investir en bourse quand on est débutant ?

Il existe une idée reçue selon laquelle l’investissement en bourse est réservé aux personnes avec d’importants moyens. Pourtant, il est tout à fait possible d’acheter des actions avec de petits montants. De ce fait, les étudiants peuvent parfaitement investir en bourse. Il faut néanmoins bien se préparer pour se lancer dans une telle aventure. Les conseils ci-après ont été pensés pour vous aider si vous débutez en bourse.

L’investissement en bourse : qu’est-ce que c’est ?

Pour investir en bourse quand on est débutant, il est essentiel de disposer d’une solide base de connaissances. Aborder la définition de l’investissement en bourse ne peut alors qu’être utile. Concrètement, il s’agit d’acheter des actions de sociétés cotées. On entend par action un titre de propriété qui représente une partie du capital d’une société. L’acquisition de parts de propriété dans des entreprises permet à un investisseur d’en devenir actionnaire. Le nombre total d’actions achetées détermine la part de capital qu’il détient dans une entreprise.

L’investissement en bourse présente plusieurs intérêts. Tout d’abord, cela permet de participer à l’économie réelle en contribuant au financement d’entreprises et à leur croissance. En effet, grâce à l’argent injecté par les investisseurs, celles-ci peuvent développer de nouveaux produits ou améliorer ceux qui existent déjà, recruter du personnel, etc.

- Advertisement -

Par ailleurs, les actions constituent le placement le plus rentable sur le long terme. Entre 1980 et 2020, leur performance a atteint 12,9 % par an en moyenne. En guise de comparaison, les SCPI ont offert un rendement de 9,1 % par an en moyenne sur la même période. Il s’avère donc judicieux pour un étudiant d’investir dans des actions, car il s’agit d’un excellent moyen pour se constituer un capital et préparer son avenir.

L’investissement en bourse : qu’est-ce que c’est ?
Source : shutterstock.com

Investir en bourse pour la première fois : comment s’y prendre ?

Pour bien investir en bourse quand on est débutant, il faut commencer par définir son profil de risque. Il est question de déterminer les pertes en capital que vous pouvez tolérer. Essentielle, cette étape facilite l’élaboration d’une stratégie d’investissement ainsi que le choix d’un courtier. Elle permet également d’identifier les marchés et les produits financiers qui conviennent à votre profil. Par exemple, si votre appétence au risque est élevée, les produits avec effet de levier sont ceux vers lesquels vous devriez vous orienter.

Le choix du support de placement doit également être bien réfléchi lorsqu’on souhaite investir en bourse quand on est débutant. Le plan d’épargne en actions (PEA) et le compte-titres ordinaire (CTO) figurent parmi les meilleurs véhicules pour commencer en bourse. Permettant d’acheter exclusivement des actions européennes, le PEA a la particularité de permettre de bénéficier d’un avantage fiscal au-delà de 5 ans de détention, à savoir l’exonération d’impôt sur le revenu pour les plus-values réalisées. S’il ne donne accès à aucun avantage fiscal, le CTO se démarque en revanche par sa grande souplesse. En effet, il permet de faire des dépôts et des retraits à tout moment. De plus, il est exempt de toute contrainte en matière de type de produit ou de durée de détention.

En outre, il est important d’investir en bourse sur le long terme pour profiter des intérêts composés. Qui plus est, une telle stratégie permet de lisser la volatilité des marchés financiers.

Investir en bourse pour la première fois : comment s'y prendre ?
Source : shutterstock.com

Quelles précautions prendre quand on est débutant ?

Investir en bourse quand on est débutant exige de prendre plusieurs précautions. Dans un premier temps, exercez-vous pour vous familiariser avec les rouages des marchés actions. Certaines plateformes proposent des modes démo qui permettent de s’entraîner sans risquer de perdre du capital.

Ensuite, évitez de placer tout votre argent sur des produits financiers. Il est crucial de laisser une épargne de précaution sur des placements sécurisés tels qu’un livret d’épargne ou encore une assurance-vie. De cette manière, votre niveau de vie ne sera pas affecté si votre investissement boursier entraîne une perte en capital.

Faites également attention si vous envisagez d’opter pour des produits avec effet de levier bas. Pour les débutants, il est conseillé d’utiliser un niveau de levier bas. Il faut savoir que si l’effet de levier peut optimiser les gains, il est également susceptible d’amplifier les pertes en cas de retournement des marchés.

Enfin, veillez à diversifier votre portefeuille boursier. En répartissant vos investissements sur différents supports et produits, vous mutualisez les risques. En cas de baisse d’une valeur, votre portefeuille sera impacté dans une moindre mesure. Autrement dit, la diversification permet de limiter les risques de perte en capital.