Comment gérer son premier salaire ?

FinanceComment gérer son premier salaire ?

Ça y est, vous êtes entré dans la vie professionnelle et votre premier salaire vient d’être viré sur votre compte ? Le premier réflexe consiste à garder la tête froide pour éviter de faire des folies. Pour épargner et dépenser votre argent avec intelligence, une bonne organisation s’impose. Pour ce faire, découvrez dans cet article nos conseils afin d’assurer une bonne gestion de vos revenus.

Gérer son premier salaire : 3 choses à faire

Lorsqu’on débute sa carrière, il n’est pas toujours évident de gérer son premier salaire. Il n’existe pas de règle spécifique destinée à un jeune actif pour l’aider à mieux maîtriser son budget. Il est de mise de savoir s’organiser et toujours avoir de l’argent de côté en cas d’imprévu, qu’il s’agisse de votre premier emploi post-études ou d’un job d’été. Afin de constituer un fonds de sécurité, voici les trois choses à faire.

Gérer son premier salaire : 3 choses à faire
Source : shutterstock.com

Payer vos factures

Dans la liste des dépenses mensuelles à prévoir, les factures viennent en tête. En effet, il est recommandé de faire le point sur les dépenses en électricité, eau, gaz et forfaits mobiles, entre autres. Vous aurez ainsi une idée du montant approximatif à y allouer tous les mois. Il convient de régler les factures à temps, notamment à chaque début de mois, une fois votre argent positionné dans votre compte bancaire. Il est aussi préférable de les payer par carte de crédit.

- Advertisement -

D’un autre côté, pour apprendre à gérer son premier salaire, il est conseillé de faire le nécessaire afin de réduire vos dépenses d’électricité, d’eau et de gaz. La première étape consiste à analyser vos consommations afin de prendre les mesures qui s’imposent. Pour ce faire, voici quelques conseils qui pourraient vous être d’une grande aide :

  • Fermez le robinet lorsque vous vous savonnez les mains et utilisez un verre d’eau pour vous laver les dents ;
  • Éteignez de manière systématique les lumières lorsque vous quittez une pièce ;
  • Utilisez le lave-vaisselle et le lave-linge uniquement durant les heures creuses ;
  • Débranchez tous les appareils en veille, surtout avant de vous coucher ou avant de quitter votre domicile le matin.

Vous pouvez également penser à changer de fournisseur d’électricité et de gaz en comparant au préalable leurs offres et en tenant compte des impôts indirects.

Investir ou économiser

Il est nécessaire de savoir épargner pour faire face aux imprévus dans les meilleures conditions. Il vous sera ainsi plus facile de financer un projet qui vous tient à cœur, comme l’achat de la maison de vos rêves, mais après quelques années. Vous pouvez par exemple déposer vos économies sur un compte avec un taux d’intérêt élevé ou sur le livret bancaire.

Vous pouvez aussi vous lancer dans le trading. Investir dans les cryptomonnaies, à l’instar du Bitcoin, constitue une solution à privilégier. Vous faites vos premiers pas dans ce système financier ? Inscrivez-vous sur une plateforme de trading proposant des fonctionnalités vous permettant d’investir facilement, à l’instar de BitIQ. En outre, ce type de monnaie indépendante, entièrement numérique, est disponible 24h/24 et 7j/7. 

Prendre une assurance-vie s’avère également un investissement intéressant. En effet, vous êtes libre de fixer la somme à investir, sachant qu’aucun montant minimum n’est imposé. Sachez que ce placement rémunérateur vous permet d’obtenir un rendement attrayant grâce notamment aux intérêts composés. En somme, les bénéfices sont réinvestis, ce qui engendre une augmentation de votre capital. De ce fait, en laissant votre épargne travailler pendant au moins huit ans, vous pouvez être certain d’avoir une belle somme d’argent de côté.

Investir ou économiser
Source : shutterstock.com

Se faire plaisir

Pour bien gérer ses finances, il est mieux d’allier plaisir et nécessité. Une tenue vestimentaire particulière est requise pour exercer votre premier emploi ? Il convient de vous créer une garde-robe capsule, car votre premier poste apportera sans aucun doute de la valeur ajoutée à votre carrière. Si vous êtes tenu de venir au bureau en costume, pensez à faire les boutiques pour vous en offrir un tous les trois mois. N’oubliez pas de vous informer pour connaître les périodes de soldes pour faire des économies tout en ayant une belle allure.

Connaître les limites à ne pas dépasser pour mieux gérer son premier salaire, c’est bien, mais n’oubliez pas de prévoir du temps de loisir. Ainsi, même si vous faites vos premiers pas dans la vie professionnelle, pensez à programmer dès maintenant vos vacances pour évacuer le stress. Pour ce faire, il est préférable de définir le budget nécessaire pour des vacances inoubliables. Il vous sera plus facile de calculer la somme d’argent à mettre de côté tous les mois afin d’assouvir toutes vos envies durant votre séjour loin du brouhaha du quotidien.