Vous souhaitez faire une demande de bourse sur critères sociaux ou demander un logement en résidence universitaire du Crous et vous avez entendu parler d’un DSE à compléter. Le mot DSE correspond à l’acronyme de Dossier Social Etudiant qui est le dossier qui permet à chaque étudiant d’adresser une demande de bourse étudiante et/ou de logement directement au Crous qui se chargera d’étudier chaque dossier et d’y donner une réponse favorable ou défavorable. 

Comment faire une demande de DSE ?

Pour faire une demande de dossier social étudiant, il faut respecter toutes les étapes du processus fixé par le Crous.

Ce processus commence tout d’abord par la saisie de ce dossier dans une période donnée à savoir entre le 15 janvier et le 15 mai de chaque année. Bien que les dossiers reçus après cette date font quand même l’objet d’un examen et peuvent donner les mêmes droits que les dossiers arrivés dans les temps, l’intérêt d’effectuer la saisie dans les temps évite tout retard dans le versement de la bourse si le bénéfice de cette dernière est accordé. 

Lors de la saisie du DSE, il est utile d’avoir avec soi, avant même de commencer, 3 documents à savoir :

  • l’avis fiscal des parents pour renseigner les montants demandés par le système 
  • un RIB au nom de l’étudiant
  • une carte bancaire pour régler les frais de gestion en ligne. 

Il faut savoir qu’il est également possible de régler les frais de gestion, qui s’élève à environ 7 euros, par chèque à l’ordre de l’agent comptable du Crous. 

Après avoir renseigné toutes les informations relatives à votre identité et la situation de vos parents, la saisie s’achève donc avec le paiement des frais de gestion.

A la suite de ce paiement, un mail est adressé via l’adresse électronique qui a été renseigné avec un format PDF du DSE tout juste complété. A ce moment là, une première décision de principe est donnée à l’étudiant. 

Si vous avez potentiellement droit à une bourse sur critères sociaux, vous recevez donc une décision d’attribution conditionnelle qui deviendra par la suite définitive. 

Si le dossier est complet, il n’y a plus de démarches à effectuer. Sinon, il faudra envoyer sous 8 jours les éléments demandés directement à votre Crous de rattachement. 

Afin de finaliser le dossier et obtenir une décision d’attribution définitive, l’étudiant doit procéder à son inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Ce dernier lui remettra ainsi un certificat de scolarité qui sera le document clé permettant de finaliser le DSE. 

Le certificat de scolarité de l’étudiant est généralement envoyé par l’établissement au moment de l’inscription, au Crous. Attention, dans certains cas, c’est à l’étudiant de fournir ce justificatif au Crous. 

Comment faire une demande de DSE ?

Comment savoir où en est mon dossier ? 

Pour obtenir des informations sur l’avancée de son dossier, il suffit de se rendre sur son espace personnel qui est à retrouver par le biais de la même adresse que celle ayant permis la création du DSE à savoir MesServices.Etudiant.gouv.fr. Il faudra cette fois se rendre sur l’onglet “Suivi du dossier social étudiant”. 

Sur cet espace, les informations relatives au traitement du dossier sont mises à jour par le Crous au fur et à mesure des étapes.

Comment consulter mon DSE ?

Pour consulter son dossier social étudiant, il est possible de le faire par deux moyens très simple :

  • soit directement en allant sur votre boite mail : le DSE après validation est envoyé sous format PDF comme expliqué précédemment, 
  • soit en se rendant sur le suivi de son dossier social étudiant via MesServices.Etudiant.gouv.fr

La deuxième solution vous offre la possibilité de modifier votre dossier social étudiant dans un laps de temps très court après l’avoir validé.