Comment faire un stage avec Erasmus + ?

Vie étudianteÉtudesComment faire un stage avec Erasmus + ?

Dans le cadre de votre cursus académique, vous devez faire un stage obligatoire à l’étranger ou en France ? Que cela soit imposé ou non, vous voulez avoir une expérience professionnelle à l’étranger pour vous enrichir aussi bien du point de vue de la langue, de l’expérience professionnelle que de la culture ? C’est toute l’ambition du programme Erasmus + qui ne cesse de grossir d’année en année. Présentation du programme, de la procédure et des pays d’accueil.

Faire un stage avec Erasmus + : comment ça se passe ?

Erasmus + est un programme de mobilité international global qui propose entre autres à des étudiants inscrits de faire des stages à l’étranger dans des organismes partenaires. Le programme propose un accompagnement poussé allant même jusqu’à placer les étudiants dans des organisations professionnelles d’accueil, il n’y a donc même pas besoin de trouver un stage. Ce stage peut durer de 2 mois à 12 mois maximum, à l’exception des études d’un cycle seulement (médecine, architecture) qui peuvent s’étendre jusqu’à deux ans. Ce stage doit être cohérent, c’est-à-dire qu’il soit en rapport avec le domaine d’études suivi.

Le stage Erasmus+ à l’étranger peut également être combiné avec une période d’études dans une université partenaire, ce qui est idéal pour continuer à avoir un cursus académique, tout en ayant une expérience plus professionnelle à côté. Cela aide à rencontrer des étudiants de son âge pour nouer des relations sociales et découvrir autrement la ville d’accueil que par le biais professionnel. C’est une immersion plus complète.

À noter que le programme s’adresse aussi aux jeunes diplômés qui par exemple ne trouveraient pas tout de suite un premier travail. Cela leur permet de mettre leur temps libre à profit, en ayant une expérience professionnelle à l’étranger. Toutefois, il y a certaines conditions à remplir. Il faut que ce stage soit réalisé dans l’année suivant l’obtention du diplôme et la candidature doit être effectuée alors qu’ils sont encore inscrits administrativement dans leur établissement d’enseignement supérieur.

Faire un stage avec Erasmus + : comment ça se passe ?
Source : shutterstock.com

Où faire son stage à l’étranger ?

- Advertisement -

Le programme Erasmus + propose de nombreuses offres de stage à l’étranger. Vous découvrirez l’ensemble des partenaires en vous rendant sur le portail dédié Erasmus Intern Traineeship Portal. Depuis ce portail, il est possible de filtrer par :

  • niveau d’études
  • domaines d’études
  • durée du stage
  • indemnités de stage
  • type de contrat (temps plein, temps partiel)
  • langue utilisée
  • Pays

C’est un outil extrêmement précieux pour trouver son stage à l’étranger. Notons que de nombreuses destinations sont proposées en Union européenne (Espagne, Allemagne, Portugal, Italie, Pologne, Estonie, Pays-Bas, Albanie, Autriche, Grèce, Turquie, etc.) mais il y a également quelques stages proposés en dehors de l’Union européenne (Azerbaïdjan, États-Unis, Thaïlande, etc.). Pour en savoir plus sur les possibilités de stage à l’étranger, il est possible d’aller consulter l’ensemble des ressources sur le site Erasmus + et de se rendre dans le bureau Erasmus + de l’établissement d’enseignement supérieur où l’on est inscrit. Ce dernier pourra fournir des informations sur le programme Erasmus + et les critères d’admission. Il pourra entre autres fournir des conseils, superviser le projet, suivre l’évolution du dossier.