La lettre de remerciement figure parmi les bonnes pratiques à respecter à la fin d’un stage. Elle sert avant tout à montrer votre reconnaissance envers les personnes qui vous ont accueilli au sein de l’entreprise. Cette démarche permet également de vous assurer une place privilégiée dans les mémoires et les futurs recrutements. De ce fait, vous devez prendre le temps de rédiger et de soigner la lettre de remerciement.
Qu’est-ce qu’une lettre de remerciement de stage ?
Une lettre de remerciement de stage est un courrier permettant de montrer votre gratitude envers l’entreprise qui vous a accepté. Elle peut concerner une ou plusieurs personnes ou un département de la structure considérée. Dans tous les cas, la lettre ne vous dispense pas de la partie Remerciements de votre rapport de stage. Il s’agit en effet de remerciements adressés directement à vos accompagnateurs.
Outre votre maître de stage, vous pouvez remercier les professionnels ayant aidé à mener à bien votre première expérience en entreprise. L’idée est de faire preuve de reconnaissance pour leur aide et leurs conseils afin de renforcer vos compétences. Ce geste courtois permet également de vous imprégner des formalités favorables à la collaboration en interne et à la création d’un réseau.
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la lettre de remerciement est vivement conseillée pour bien démarrer une carrière. Elle est effectivement appréciée par les employeurs et les travailleurs au sein des sociétés. Ainsi, le chef d’entreprise pourra se souvenir de votre passage et de votre participation au bon fonctionnement des activités. Il sera alors disposé à envisager sérieusement une collaboration sur le long terme.
Pourquoi envoyer une telle lettre ?
La lettre de remerciement de stage permet de faire plaisir à ses destinataires, qu’il s’agisse de personnes ou de départements. Vous contribuerez alors à valoriser les travailleurs ou les services recevant votre courrier. Ils seront ainsi plus enthousiastes à l’idée de participer à nouveau à un stage étudiant. Dans une certaine mesure, vous assurez la pérennité du partenariat entre l’entreprise et votre école.
Un remerciement formel laisse d’ailleurs une image positive de votre passage dans l’entreprise. Cette impression est à la fois avantageuse pour votre établissement et votre future carrière. En effet, vos formateurs ont réussi à entretenir la courtoisie et le professionnalisme chez leurs étudiants. De plus, vous vous montrez proactif à travers cette démarche. Cette qualité est déterminante pour de futurs recrutements ou recommandations.
Enfin, la lettre de remerciement permet de montrer votre gratitude pour l’opportunité qui vous a été offerte. Votre demande de stage a en effet été acceptée parmi les requêtes de nombreux autres candidats. Or, cette expérience est décisive pour votre parcours universitaire et professionnel. Il est donc important de remercier toutes les personnes qui vous ont permis de gagner en compétence et d’étoffer votre CV.
Comment la rédiger ?
Vous avez le choix entre divers formats pour rédiger votre lettre de remerciement de stage. Ce paramètre déterminera ensuite le ton et le contenu à privilégier. Pour le choisir, vous devez considérer l’état d’esprit cultivé par l’entreprise et le niveau de formalité correspondant. Il faudra aussi tenir compte de l’image entretenue par votre établissement. Selon le cas, vous pouvez notamment envoyer :
- Un e-mail (formel ou empreint de légèreté) ;
- Une lettre manuscrite ;
- Un courrier formel dactylographié ;
- Une carte de remerciement.
Cependant, vous devez bien analyser la situation pour éviter d’utiliser un format et un registre de langage inadapté. Les institutions bancaires sont, par exemple, attachées aux formalismes. Par conséquent, il vaut mieux proscrire les cartes de remerciement. Les acteurs du web s’avèrent, en revanche, plus souples et préfèrent même les tons plus légers. Vous pourrez alors envoyer une simple carte ou un e-mail informel. Indépendamment de la forme, votre lettre doit refléter une reconnaissance sincère.
Avec un courrier manuscrit, le remerciement sera nettement plus personnel. Ce choix permet ainsi de montrer votre implication affective dans l’expression de la gratitude envers votre organisme de stage. Dans ce cas, vous pouvez même ponctuer votre lettre d’humour ou de références connus seulement des membres l’équipe. Ce geste souligne aussi votre appartenance à cet environnement. Il s’agit d’un atout notable pour une éventuelle candidature à un poste en CDI dans l’entreprise.