Les étudiants font partie des catégories de population vivant avec le moins de moyens. Un petit coup de pouce financier est toujours le bienvenu, et il existe des aides étudiantes pour ceux qui en ont le plus besoin. La bourse sur critère social est justement une aide accordée par l’état et octroyée en fonction de la situation financière de l’étudiant et de sa famille. Son montant commence à 1032 € annuel et peut s’élever jusqu’à 5679 € pour les étudiants les plus en difficulté. Pour l’obtenir, il est nécessaire de faire les démarches en temps et en heure. Toutefois, si ce n’est pas le cas et que pour une raison quelconque vous faites votre demande de bourse étudiante en retard, est-il quand même possible de l’obtenir ? C’est ce qu’on va voir ensemble à travers cet article. 

Quelles démarches suivre pour faire une demande de bourse ? 

Normalement, la demande de bourse CROUS s’effectue entre le 20 janvier et le 15 mai précédant la rentrée universitaire. Pour effectuer la demande de bourse, vous devez vous connecter sur messervices.etudiant.gouv.fr et saisir votre Dossier Social Étudiant (DSE). Vous aurez à remplir un formulaire et rentrer votre civilité, votre nom et prénom, votre date de naissance, votre lieu de naissance, votre situation de famille, votre nationalité, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre courriel. Il vous sera également demandé de renseigner vos vœux d’orientation et d’établissements pour la rentrée scolaire, ainsi que le nombre d’enfants à charge de vos parents, leurs revenus fiscaux et leurs catégories de profession.

Une fois que vous aurez fini de saisir le dossier, vous recevrez un courriel de confirmation de votre demande sous 48 heures. Il sera accompagné d’un récapitulatif de saisie, d’une fiche d’instructions reprenant les pièces justificatives à joindre au dossier, d’une fiche de famille à compléter et d’une fiche d’informations. Vous aurez 8 jours maximum pour construire votre dossier et l’envoyer par voie postale à l’adresse renseignée sur la fiche d’instructions. Le traitement du dossier s’effectue à compter de la date de réception de votre dossier. Il peut durer entre un et trois mois et être retardé si le dossier n’est pas complet.

Lorsque que le dossier est traité, vous recevrez une réponse qui prendra la forme d’une notification d’attribution de bourse conditionnelle. Elle se transformera en notification définitive lorsque vous serez inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur et que celui-ci transmettra votre certificat de scolarité. À partir de ce moment-là vous commencerez à percevoir les versements mensuels. 

Quelles démarches suivre pour faire une demande de bourse ?
Source : shutterstock.com

Comment faire une demande de bourse après la date limite ?

Maintenant que vous savez comment s’effectue la procédure classique, peut-être vous demandez-vous comment obtenir une bourse étudiante si vous n’avez pas effectué votre demande avant le 15 mai. Ne vous inquiétez pas, il est possible de faire une demande de bourse en retard, même après la limite standard. La démarche est la même que pour une demande classique, vous devez vous connecter sur messervices.etudiant.gouv.fr, saisir votre DSE et constituer votre dossier en l’accompagnant des pièces justificatives requises. 

Seulement, l’inconvénient de faire votre demande en retard est que le traitement du dossier sera plus long. Vous êtes susceptible de ne pas recevoir votre notification d’attribution de bourse conditionnelle à temps pour la rentrée. Vous ne pourrez donc pas la transmettre à votre établissement lors de votre inscription administrative, afin que celui-ci la transforme en notification d’attribution de bourse définitive. Aussi, vous ne percevrez probablement pas de versement les premiers mois. 

Est-ce que la bourse est rétroactive ? 

Si vous saisissez votre dossier tardivement après la limite standard, il faut savoir que les étudiants ayant réalisé la demande en temps et en heure auront la priorité. Pour recevoir une réponse en temps normal, il faut compter entre un et trois mois, mais celle-ci peut être augmentée pour les dossiers en retard. Il est fort possible que vous n’ayez pas votre notification de bourse conditionnelle à la rentrée et par conséquent pas votre attribution définitive non plus après votre inscription administrative.

Peut-être vous demandez-vous s’il est possible qu’on vous verse la bourse rétroactivement pour les mois où vous n’avez pas pu en bénéficier ? Malheureusement, la réponse est non. 

C’est pour cela qu’il est important de faire sa demande de bourse en temps et en heure pour pouvoir obtenir tous les versements.