Comment faire un CV original et percutant ?

Vie étudianteEmploiComment faire un CV original et percutant ?

La recherche de stage et d’emploi peut réellement devenir un parcours du combattant dans une ère où il y a moins d’offres que de demandes. Les recruteurs sont exigeants, combien de fois a-t-on vus des offres d’emplois où pour obtenir un simple CDD ou même un stage, il fallait être parfaitement bilingue, fonctionnel, savoir maîtriser moult outils opérationnels à la perfection. Il n’est pas toujours facile de répondre à toutes ces exigences et de se démarquer des autres candidats. Faire un CV original s’il ne garantit pas d’être pris peut permettre toutefois de se donner plus de chance d’être repéré. Comment faire un CV original ? Nous allons voir cela tout de suite.

Pourquoi oser le CV original ?

Les CV sont rapidement consultés par les recruteurs qui en recevant une tonne n’ont pas le temps de s’attarder autant de temps qu’ils le voudraient sur tous, et ne regardent plus que s’ils cochent les cases. Ils vont effectivement se faire une petite liste de mots-clés et voir s’ils apparaissent dans le CV. Certaines entreprises ont mêmes des logiciels de tri automatique qui filtrent par mot-clé. Aussi, faire un CV original peut retenir leur attention parmi la tonne d’autres CV uniformisés et vous donner une chance au pire que le recruteur s’attarde un peu plus sur le vôtre, au mieux que vous ayez au moins la chance d’avoir un entretien.

Beaucoup de candidats commencent d’ailleurs à poster des CV créatifs dont la forme est très graphique représentant leur personnalité et leur projet professionnel sur LinkedIn, et finissent par faire le buzz et leur offrir des opportunités extraordinaires. À titre d’exemple, nous citerons l’extraordinaire CV d’Athénaïs Andreau qui cherchait une alternance en communication et a posté un CV sur LinkedIn inspiré de la série Orange Is the New Black, qui lui avait ouvert les portes de Malucette, une marque de tangas menstruels éthiques et durables.

Comment se démarquer des autres candidats ?

- Advertisement -

Pour trouver un emploi et se démarquer des autres candidats, une stratégie consiste donc à faire un CV créatif dont la forme retienne l’attention et en dise rapidement long sur vos compétences graphiques pour commencer, mais également sur votre personnalité. Après, tout dépend du poste que vous convoitez. Si vous cherchez une expérience professionnelle dans la finance, ce ne sera pas forcément une stratégie gagnante quoique si vous tourniez votre CV créatif sur un attribut de la finance comme les billets ou les courbes, ça puisse étonner et plaire.

Sans pousser aussi loin dans la forme, vous pouvez déjà mettre en valeur des centres d’intérêts, des langues étrangères maitrisées et des expériences humaines et personnelles valorisables, si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience professionnelle. Si vous ne savez pas maitriser les outils pour faire un CV originale, vous pouvez toujours acheter un template sur Pinterest. Pour faire un modèle de cv original, on vous recommande sinon Canva, un logiciel avec une version gratuite et payante de création très simple et intuitif d’utilisation. D’ailleurs, vous y trouverez aussi des modèles de CV déjà pré-remplis.

Comment se démarquer des autres candidats ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Il y a une règle d’or à respecter lorsqu’on fait un CV, du moins dans le monde professionnel pas celui de la recherche : le CV en une page. Il ne faut jamais que votre CV outrepasse ce nombre, car il doit être synthétique et résumer brièvement votre parcours académique et professionnel, ainsi que vos loisirs et compétences. Un recruteur n’a déjà pas le temps de regarder correctement tous les CV, alors si en plus, ceux-ci font plus d’une page, autant dire que c’est mission impossible. De plus, ce sera très mal perçu puisque ça ne respectera pas les règles tacites imposées dans le monde professionnel, montrant ainsi une mauvaise connaissance que vous avez de celui-ci.

Par ailleurs, il faut éviter que tout soit trop serré, même si cela est difficile avec cette règle d’une page. Un CV avec un contenu trop serré sera difficilement lisible et attirera plus d’agacement qu’autre chose. Il faut essayer autant que possible de varier les tailles de police, de jouer sur le gras pour mettre en valeur les informations les plus importantes et d’aérer.

Enfin vérifiez également ce que donne votre CV à l’impression et pensez à toujours bien laisser une marge, car parfois que les recruteurs les impriment pour mieux les étudier et la photocopieuse peut couper leur contenu.

Quelles sont les erreurs à éviter ?
Source : shutterstock.com