Les crypto-monnaies sont désormais très présentes dans notre vie au quotidien et peuvent même être utilisées dans certaines transactions. Toutefois, les commerces locaux ne l’acceptent pas encore. C’est pour cette raison que si vous en possédez, vous devez savoir comment les échanger contre une monnaie fiduciaire lorsque vous en aurez besoin.

La crypto-monnaie est-elle un bon investissement quand on est étudiant ?

Les crypto-monnaies ont actuellement le vent en poupe et intéressent de plus en plus d’investisseurs à travers le monde. Néanmoins, sont-elles assez fiables pour représenter une bonne solution d’investissement pour un étudiant ? La réponse à cette question dépend uniquement de votre appréciation personnelle.

Ce qu’il faut savoir à ce niveau, c’est que les crypto-monnaies, comme n’importe quelle solution d’investissement, peuvent présenter des risques. Elles peuvent aussi offrir une très bonne rentabilité, parfois même sur le court terme. Par conséquent, que l’on soit étudiant ou non, si l’on dispose d’une somme suffisante pour investir, il est tout à fait possible de choisir d’acheter de la monnaie virtuelle.

Vous devez cependant faire preuve de vigilance et rester sur vos gardes, surtout si vous n’y connaissez pas grand-chose. Prenez le temps de vous renseigner autant que possible sur ce marché, afin de savoir comment il fonctionne. De plus, un étudiant qui souhaite investir son argent dans les crypto-monnaies doit garder à l’esprit quelques règles essentielles :

  • Il est primordial d’investir uniquement une somme que vous pouvez vous permettre de perdre. C’est un conseil valable pour tous les investissements à risques.
  • Étant donné que les transactions de crypto-monnaies se déroulent toutes en ligne, vous aurez tout intérêt à activer la double authentification sur vos supports informatiques.
  • Les gains réalisés en investissant dans les crypto-monnaies doivent être déclarés, au même titre que les revenus de n’importe quel autre investissement.
  • La cotation peut être soumise à une très forte volatilité. Vous devez donc rester vigilant et surveiller votre portefeuille pour savoir à quel moment vendre.

Si votre inquiétude par rapport à l’investissement en crypto-monnaies se situe au niveau des prix, sachez que ce marché est accessible à moindre coût. En effet, vous êtes libre d’acheter des crypto-monnaies en fonction de votre capacité financière. En d’autres termes, même avec 10 euros, vous pouvez déjà détenir quelques monnaies virtuelles.

Aussi, il faut savoir qu’en réalité, il n’y a pas d’âge minimum requis pour acheter de la crypto-monnaie. Cependant, pour réaliser des échanges avec ce type de monnaie, il faut généralement avoir au moins 18 ans. Par conséquent, si vous êtes majeur, que vous soyez étudiant ou même lycéens, vous pouvez investir dans les crypto-monnaies. À savoir que ce sont les 25 – 34 ans qui utilisent le plus cette monnaie.

La crypto-monnaie est-elle un bon investissement quand on est étudiant ?

Comment échanger des crypto-monnaies contre des dollars ?

Pour un novice qui décide d’investir dans les crypto-monnaies, l’une des premières choses à faire est de bien se renseigner sur le sujet. Vous devez savoir comment effectuer les transactions, quelles banques acceptent des crypto-monnaies, quels sont les meilleurs sites pour acheter ou vendre votre monnaie virtuelle, etc.

Vous devez également vous renseigner pour savoir comment procéder au moment de convertir vos crypto-monnaies en dollars. A ce propos, il faut savoir qu’un investisseur peut choisir deux options pour convertir sa monnaie virtuelle :

  • Le dollar américain : si vous souhaitez utiliser les fonds directement
  • Le stable coin : si vous souhaitez quitter le marché temporairement.

La première option vous permet d’immobiliser votre profit. Vous pourrez ainsi le transférer sur un compte bancaire classique et le dépenser dans votre vie quotidienne.

La deuxième option, par contre, est conseillée lorsque vous venez de réaliser un profit important. En effet, suite à une hausse importante du cours de votre crypto-monnaie, il est possible de s’attendre à une rechute. Dans ce cas, pour ne pas perdre vos bénéfices, sans pour autant quitter le marché, vous devrez trouver une solution pour échanger btc en usdt.

Quel que soit le type de conversion que vous souhaitez faire, vous aurez la possibilité de passer par des plateformes en ligne, ou par des néobanques.

Échanger des crypto-monnaies contre des dollars via une plateforme en ligne

Comme vous devez sans doute le savoir, il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes en ligne spécialisées dans les transactions de crypto-monnaies. On les appelle généralement les plateformes de trading de crypto-monnaies, ou encore les plateformes d’exchange. Quoi qu’il en soit, ces plateformes vous permettent de vendre, d’acheter et de stocker vos devises virtuelles.

Inutile donc de vous rappeler l’importance du choix à ce niveau, car en optant pour une plateforme lambda, peu fiable ou mal gérée, vous risquez de perdre tous vos avoirs.

Ces plateformes peuvent vous permettre de convertir vos crypto-monnaies en dollars, c’est-à-dire dans une monnaie fiduciaire. Les frais relatifs à une telle opération varient en fonction de plusieurs facteurs. Alors pensez à vous renseigner sur les tarifs pratiqués avant de choisir votre plateforme d’exchange.

Échanger des crypto-monnaies contre des dollars via une plateforme en ligne
Source : shutterstock.com

Peut-on le faire via des néobanques ?

Si vous préférez traiter avec des institutions financières, vous pouvez vous tourner vers des néobanques pour changer vos crypto-monnaies en dollars. Il est vrai que pour l’heure, il existe peu de banques en ligne offrant tous les services liés aux transactions de monnaie virtuelle. Toutefois, il est possible d’en trouver quelques-unes qui peuvent racheter vos crypto-monnaies à bon prix, en échange de dollars.