Comment donner du sens à son métier avec une carrière responsable ?

Vie étudianteEmploiComment donner du sens à son métier avec une carrière responsable ?

De nombreux opérateurs économiques sont désormais conscients de l’importance de la responsabilité sociétale et sociale des entreprises (RSE). Cependant, ils tardent souvent à prendre des mesures concrètes en la matière. Les professionnels doivent pourtant agir rapidement face à l’urgence d’ordre climatique et humain. Vous pouvez néanmoins aider à accélérer et à optimiser le processus avec un métier responsable. 

Qu’est-ce qu’un métier responsable ?

- Advertisement -

Un métier responsable est caractérisé par l’intégration des enjeux du développement durable dans ses pratiques et ses objectifs. Autrement dit, il est plus respectueux de l’environnement. Il est aussi plus éthique en participant activement à la politique RSE des principaux acteurs de l’économie. À titre de rappel, cette démarche vise à concilier la viabilité économique et l’impact positif des entreprises sur la société. 

Qu’est-ce qu’un métier responsable ?

Concrètement, les métiers responsables ajoutent une dimension environnementale et sociétale à diverses expertises techniques. Il peut s’agir de professions créées ou repensées pour limiter les impacts négatifs de l’activité humaine sur la nature. Cette définition couvre entre autres les métiers de l’assainissement, du traitement des déchets et des eaux usés, de la veille et de la protection de l’écosystème, de la production d’énergie et d’eau… 

Aujourd’hui, les questions environnementales gagnent également de l’importance dans les métiers des transports, du tourisme, du bâtiment… Les métiers éthiques peuvent, par ailleurs, se consacrer à la gestion et au pilotage de démarches RSE. Cette catégorie comprend notamment les chefs de projet, les coordinateurs ou les managers chargés d’élaborer et d’appliquer la politique éthique de l’entreprise. Enfin, les considérations écologiques et sociales s’étendent aussi aux métiers de la vente, de la communication et du marketing. 

Où se former à un métier plus éthique et responsable ?

Pour se former à un métier plus éthique et responsable, il est possible de se tourner vers une école de management spécialisée comme ESG Act. Ce type d’école permet d’acquérir une double competence liée aux enjeux du développement durable ainsi que des compétences en vente, achats, marketing, gestion de projet, etc. Les questions éthiques resteront alors au centre de votre activité, tout au long de votre carrière. N’hésitez pas à explorer le site web de l’établissement pour en savoir plus sur l’ESG Act

Auprès de cette école de management, vous pouvez préparer un bachelor ou un mastère en développement durable. Vous avez également la possibilité de vous spécialiser en achats, gestion de projet, marketing, communication, etc. Indépendamment de votre spécialisation, les certifications sont reconnues par l’État et les formations délivrent des titres RNCP certifiés de niveau 6 ou 7. 

Les conditions d’admission varient seulement selon votre profil et votre choix de filière. Dans l’ensemble, les programmes de bachelor requièrent un niveau Bac à Bac+2. Les formations de mastère nécessitent, en revanche, un Bac+3 ou un Bac+4. Sur toutes ces formations, vous pouvez opter pour l’alternance à partir de la troisième année. Cette option est très prisée des actifs en début de carrière ou en reconversion professionnelle. 

Quels sont les métiers du développement durable ?

Quels sont les métiers du développement durable ?

Vous bénéficiez d’une grande latitude pour choisir vos études, si vous venez d’avoir votre baccalauréat. À ce stade, vous pouvez rejoindre un cursus en développement durable avec la spécialisation de votre choix. La formation couvrira alors les parties éthiques, écologiques et techniques de votre future carrière. Si vous disposez déjà des qualifications requises, vous aurez simplement besoin d’obtenir la certification concernant le développement durable. 

Ce diplôme est réellement utile pour décrocher un métier responsable et donner du sens à votre activité professionnelle. En fonction de votre certification (RNCP 6 ou 7), vous pourrez entamer ou poursuivre votre carrière dans divers domaines comme :

  • Le marketing éthique et écologique ;
  • La communication responsable, privilégiant l’éco-conception ;
  • Le pilotage de stratégies web écoresponsables et éthiques ;
  • La gestion de projet et de transformation durable des entreprises ;
  • Les achats professionnels et les services logistiques responsables ;
  • Les RH (ressources humaines) équitables et durables…

Les postes en matière de développement durable peuvent aussi être liés directement à la démarche RSE d’un établissement. Cette particularité concerne notamment les chefs de projets de traitement des eaux usés et des déchets. Vous pourrez, dans ce cas, apporter votre contribution à l’économie circulaire. Enfin, vous avez l’opportunité d’exercer un métier plus éthique en rejoignant une ONG, une entreprise à mission, une association… L’idée est de renforcer une démarche responsable déjà en place.