Les étudiants sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la création d’entreprise afin de pourvoir à leurs besoins ou de financer leur cursus scolaire. Pour gagner rapidement de l’argent, la plupart d’entre eux créent un business en ligne. Vous désirez aussi vivre l’aventure entrepreneuriale ? Voici quelques conseils qui vous aideront à mener à bien votre projet.

Comment démarrer un business en ligne en étant étudiant ?

Pour créer un business en ligne en étant étudiant, vous devez commencer par trouver une idée d’activité. Il vous faudra bien évidemment en choisir une que vous puissiez concilier avec vos études, c’est-à-dire qui ne sera pas chronophage. Il s’avère aussi judicieux d’opter pour un business qui se rapporte relativement à votre domaine d’études.

Par ailleurs, privilégiez une activité qui ne nécessite pas un important investissement de départ. Tel est notamment le cas du dropshipping qui a aussi l’avantage de se mettre facilement en place. En effet, vous n’aurez qu’à créer un site de vente en ligne. Pour vous simplifier davantage la tâche, cliquez ici.

Une fois votre idée de business définie, suivez une formation. L’idéal est de se tourner vers un expert qui vous prodiguera un accompagnement personnalisé. Ne négligez pas cette étape. C’est grâce à une formation que vous serez parfaitement capable d’analyser les données de vente et les comportements des consommateurs. Vous pourrez ainsi améliorer votre offre.

Comment démarrer un business en ligne en étant étudiant ?

Par la suite, établissez un business plan clair et détaillé. Concrètement, vous devrez vous poser certaines questions :

  • À qui vos produits ou services s’adressent-ils ?
  • Qu’avez-vous à apporter aux consommateurs (proposition de valeur) ?
  • Comment comptez-vous toucher votre cible ?

L’étape suivante consiste à vous assurer une visibilité sur Internet et à faire connaître votre offre. Pour cela, vous disposez de plusieurs solutions : blog, chaîne YouTube, page ou profil sur les réseaux sociaux, etc. Dans tous les cas, veillez à ce que votre contenu soit pertinent et de qualité.

Enfin, il est crucial que vous vous démarquiez de vos concurrents, ceux-ci pouvant être très nombreux sur Internet. Faites en sorte de créer une solide relation avec votre cible et d’asseoir une forte image de marque. Vous devrez choisir avec soin le nom de votre entreprise et votre logo.

Quel statut choisir ?

L’auto-entreprise constitue une intéressante option pour créer un business en ligne en étant étudiant. En effet, le statut d’auto-entrepreneur offre des avantages certains. La possibilité d’aménager votre emploi du temps à votre convenance en fait partie. Vous ne serez pas contraint de respecter les horaires fixés par un employeur et pourrez continuer à assister assidûment à vos cours. Pour en savoir plus, consultez l’article suivant : Peut-on être auto-entrepreneur et étudiant ?

S’adressant surtout aux étudiants de moins de 28 ans, le statut d’étudiant auto-entrepreneur représente un autre choix. Il est ouvert aux porteurs de projet d’entreprise au sein d’un Pépite (Pôle étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat). Il peut s’agir d’étudiants en cours de formation comme de jeunes diplômés. Ce statut favorise la mise en réseau en permettant d’accéder à des espaces de coworking dans le Pépite ou chez des partenaires. Il assure également une plus grande visibilité et une meilleure crédibilité auprès des banquiers, des fournisseurs et des clients.

Il est aussi possible de se tourner vers le portage salarial. À mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat, cette forme de travail permet d’exercer une activité de façon indépendante sans créer son entreprise. D’une part, vous bénéficierez du statut de salarié et donc de la sécurité y afférente. D’autre part, vous serez libre de choisir vous-même les missions à effectuer et les clients pour lesquels vous travaillerez.

Quel statut choisir ?

De quelles aides un étudiant peut bénéficier pour monter son business en ligne ?

Vous savez sûrement qu’il existe des aides financières pour les étudiants visant à lutter contre la précarité chez cette catégorie de population. Êtes-vous au courant que de tels dispositifs sont aussi accessibles à tout individu désirant créer un business en ligne en étant étudiant ? Parmi ceux-ci figure l’ACRE (Aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise)qui exonère de cotisations sociales durant la première année d’activité si un plafond de revenus professionnels n’est pas dépassé.

Vous trouverez aussi l’accompagnement Créa Jeunes. Ce programme est dédié aux entrepreneurs de 18 à 32 ans. Il permet entre autres de bénéficier de la prise en charge des dépenses induites par la mise en œuvre d’un projet de création d’entreprise.

Si vous avez moins 26 ans et que vous êtes un demandeur d’emploi, vous pouvez prétendre à l’accompagnement Cap’Jeunes pour créer votre entreprise. Ce dispositif donne accès à une subvention de 2 000 euros visant à consolider vos apports personnels.