Bénéficier d’un appartement au CROUS est une grande chance lorsqu’on est étudiant, puisque cela permet de payer son logement moins cher par rapport au marché de l’immobilier de la ville concernée.  Toutefois, toutes les résidences étudiantes et tous les logements CROUS ne se valent pas et ne sont pas configurés de la même façon. C’est un peu une loterie où l’on peut se sentir perdant, même si concrètement avoir la possibilité de bénéficier d’un logement CROUS quel qu’il soit est une grande chance que tous les étudiants n’ont pas.

Quelles sont les conditions pour changer de logement CROUS ?

Lorsque nous montons un Dossier Social Étudiant (DSE) pour obtenir une bourse sur critère social, nous pouvons également faire une demande de logement au CROUS. Si nous sommes éligibles à en avoir un, il faut alors attendre que des logements se libèrent et que le CROUS nous en accorde un. Toutefois, il peut arriver que celui-ci ne concorde pas à nos attentes.

En effet, les logements CROUS sont nombreux et ne sont pas configurés de la même façon. L’offre va de la toute petite chambre étudiante sans douche (douche commune) et sans cuisine (cuisine commune), à la chambre équipée en passant par de grands appartements à partager dans le cadre d’une colocation. Vous n’avez pas forcément l’opportunité de choisir votre logement étudiant, puisque celui-ci est attribué par la résidence en fonction des disponibilités. Cela peut engendrer des déceptions au niveau de l’attribution.

Si le cas de figure se présente et que vous n’êtes pas satisfait de votre logement, vous pouvez toujours faire une demande pour changer. Les politiques pour changer d’appartement sont variables d’un CROUS à un autre. Néanmoins, on peut dégager quelques grands critères communs à respecter :

  • Être inscrit.e dans un établissement d’enseignement supérieur habilité par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
  • Avoir un Dossier Social Étudiant (DSE) pour l’année en cours de validité
  • Ne pas avoir rompu votre bail actuel (il ne faut pas résilier un logement CROUS)
  • Ne pas avoir dépassé 5 ans d’occupation du logement universitaire
  • Être à jour de vos règlements de loyer et ne pas avoir enfreint le règlement intérieur
Quelles sont les conditions pour changer de logement CROUS ?
Source : shutterstock.com

Comment changer de logement au Crous ?

Pour changer de logement au CROUS, le mieux est de vous rapprocher du secrétariat de votre résidence étudiante afin de demander quelle démarche vous devez suivre. Les règles ne sont pas les mêmes d’une résidence à une autre, d’une ville à une autre. Aussi, il est difficile de vous donner des consignes claires et précises.

En général, il faut faire la demande à une période spécifique, souvent aux alentours de novembre même si là encore, ce n’est pas une règle générale. Néanmoins, il peut arriver qu’il y ait des départs en cours d’année universitaire (échange universitaire, alternance dans une autre ville, etc.), ce qui laisse la possibilité de négocier un changement de logement en cours d’année. Toutefois, mieux vaut se tourner vers le directeur ou la directrice de la résidence par le biais du secrétariat. Ce sont les interlocuteurs les plus aptes à vous expliquer les possibilités qui existent et la procédure à suivre.