Comment bien choisir sa ville étudiante ?

LogementComment bien choisir sa ville étudiante ?

Après le Bac, la vie étudiante commence. Comme tous les jeunes, les études supérieures sont l’occasion de faire de nouvelles connaissances, de devenir autonome, de travailler et bien sûr, d’étudier. Le choix de la ville étudiante est important puisqu’il va conditionner l’environnement dans lequel vous allez faire vos études. Quelles sont les meilleures villes étudiantes de France ? Comment choisir son logement étudiant ?

Quel est le classement des meilleures villes étudiantes de France ? 

Chaque année, L’Etudiant évalue et classe les villes étudiantes de France. Plusieurs critères sont pris en compte et le classement se fait selon un système de points par critère : attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. Voici les 10 villes qui ressortent cette année :

  • Toulouse
  • Lyon
  • Rennes
  • Strasbourg
  • Montpellier
  • Nantes
  • Grenoble
  • Bordeaux
  • Paris
  • Marseille – Aix
Quel est le classement des meilleures villes étudiantes de France ? 
Source : olrat / Shutterstock.com

Un autre classement a été effectué en fonction des critères susnommés :

  • Attractivité : Strasbourg, Montpellier, Paris
  • Formation : Rennes, Clermont-Ferrand, Strasbourg
  • Vie étudiante : Lyon, Rennes, Poitiers
  • Emploi : Lyon, Nantes, Toulouse
- Advertisement -

Trouvez la ville idéale pour les étudiants en fonction des critères qui correspondent à vos besoins ! Les étudiants eux-mêmes ont classé leurs villes étudiantes préférées. En tête, on retrouve Strasbourg, La Rochelle et Lille qui ont pour point fort la qualité de vie et l’ambiance. Néanmoins, certaines écoles qui font partie de votre liste ne seront peut-être pas localisées dans ces villes étudiantes qui font rêver. Rassurez-vous, les plus petites villes qui comprennent des établissements pour les études supérieures se développent et deviennent de plus en plus attractives. Le choix de votre ville étudiante ne doit donc pas se limiter aux grandes villes.

Comment faire le bon choix ? 

Le choix de la ville étudiante est un choix personnel. La décision revient à l’étudiant et à ses parents qui vont financer les études ! Bien entendu, en tant qu’étudiant, on souhaite choisir une ville où la vie étudiante est présente, où l’ambiance est au rendez-vous et où le département investit pour le confort des jeunes ! Toutefois, il y a d’autres facteurs à prendre en compte comme l’école et le budget.

En fonction des études supérieures qui vous souhaitez suivre, certaines villes sont mieux desservies que d’autres en termes d’établissements. Ce critère doit être prioritaire lorsque vous choisissez votre ville étudiante. En outre, vous allez faire votre demande Parcoursup et serez accepté ou non. 

Le choix de la ville se fait donc en priorité vis-à-vis de l’école. Puis, on va regarder le confort de vie : campus, établissements de santé, programmes mis en place pour les jeunes, restauration, etc. Il est effectivement important de se sentir bien dans la ville où l’on fait ses études afin d’être productif.

Bien entendu, l’un des facteurs clé lors du choix de votre ville étudiante va être l’hébergement. Le secteur est-il bouché comme à Paris ? Avez-vous une facilité d’hébergement sur place comme le Crous ou de la famille ? Le logement étudiant est effectivement la principale préoccupation une fois que l’inscription à l’école est validée.

Comment faire le bon choix ? 
Source : shutterstock.com

Comment bien choisir son quartier ?

Un déménagement en tant qu’étudiant n’est pas anodin. Il convient de se préparer et d’apprendre à devenir autonome : laver son linge, faire à manger, faire les courses, le ménage, tout ça en suivant les cours, en faisant les devoirs et en travaillant si besoin. Le choix du quartier dépend du budget, des commodités à proximité et des disponibilités. En effet, en tant qu’étudiant, on cherche un logement pas cher, proche de l’école et des commerces et surtout libre ! 

Voici quelques critères à prendre en considération lorsque vous cherchez un quartier étudiant : transports en commun, proximité des commerces, installations communautaires, loisirs, ambiance, vie de quartier, avis des anciens étudiants. Hiérarchisez vos priorités, car un quartier va rarement comprendre tous vos critères idéaux.

La meilleure façon de choisir son quartier reste la visite sur place ! Les avis et photos sur internet sont d’excellents indicateurs, mais rien ne vaut une visite réelle. Afin de trouver un logement étudiant en temps et en heure, pensez à réfléchir et à faire vos recherches plusieurs mois avant la rentrée scolaire. Il est effectivement bien connu que le logement étudiant est parfois un casse-tête. 

Renseignez-vous auprès du Crous et d’autres organismes comme les foyers jeunes travailleurs, les maisons étudiantes et les résidences universitaires privées. Il existe d’autres solutions pour vous loger : colocation, colocation intergénérationnelle, location auprès de particuliers.