Les sacs à dos Eastpak se sont forgés une solide réputation de sacs résistants et indémodables au fil des années. La marque Eastpak est à ce titre une marque incontournable dans le domaine de la bagagerie. Née aux États-Unis en 1952, elle justifie de nombreuses années d’expérience et a notamment fourni les armées américaines à ses débuts. En d’autres termes, il est intéressant de se tourner vers cette marque si l’on recherche un sac à dos, d’autant plus qu’elle ne cesse de se renouveler et d’être proactive pour proposer des sacs à dos fonctionnels en phase avec les besoins actuels. Voici quelques conseils pour choisir son sac à dos Eastpak.

Sac à dos Eastpak : quel modèle choisir pour la Fac/Université ?

À la période du collège, les parents étaient souvent prompts à imposer un sac à dos. La sacoche en bandoulière était nettement plus classe, mais il est vrai que le sac à dos était indéniablement plus confortable et fonctionnel, sans compter que c’est le meilleur choix à faire lorsqu’on souffre de maux de dos ou de scoliose. D’ailleurs, les médecins préconisent souvent d’équilibrer la charge portée d’autant plus à l’adolescence pour prévenir ce genre de problème. Aussi, on voyait dans la cour affleurer une ribambelle de sacs à dos dans tous les genres, dont l’emblématique sac à dos Eastpak décliné dans une infinité de motifs et d’imprimés qui s’est forgé une solide réputation de sac à dos indémodable, résistant et tendance.

À l’Université où les charges peuvent être lourdes entre le PC pour prendre les cours et les divers manuels et livres en fonction des filières (les étudiants en médecine et en droit doivent particulièrement souffrir), il peut être intéressant de choisir un sac à dos pour équilibrer la charge et ne pas abîmer son dos, d’autant qu’en fonction des universités il y a parfois pas mal d’escalier à prendre. À cet égard, les sacs à dos Eastpak peuvent être une alternative intéressante. Ils ont été repensés au fur et à mesure des années et des collections pour être davantage fonctionnels surtout pour les étudiants.

Un sac à dos pour l'unif : le meilleur choix ?
Source : TonnyPrakarsa / Shutterstock.com

Quelle taille d’Eastpak choisir ?

Voici une présentation de trois modèles particulièrement adaptés pour les cours :

Le Padded Pak’r

C’est le modèle historique qui prédominait dans la cour du collège et certainement le plus emblématique de la marque. Il fait l’objet de collaborations régulières avec des stylistes et designeurs. De taille moyenne (Hauteur : 40 cm, Largeur : 30 cm, Profondeur : 18 cm), il peut accueillir jusqu’à 21 L d’affaires. Il dispose d’un grand compartiment central accessible par une fermeture Éclair où il est possible de ranger ses livres, ainsi qu’une trousse. Il peut également être détourné pour un voyage ou une sortie en ville avec d’autres types de contenus. Enfin, il accueille également une plus petite poche fermée par un système de zip où on peut mettre ses écouteurs, sa carte pour les transports en commun et ses clés, etc.

Le Padded

Si à l’époque du collège le Padded Pak’r était très basique, aujourd’hui il a évolué pour mieux prendre en compte les besoins sous sa version Padded Zippl’r. Celle-ci revisite le modèle emblématique en le rendant plus fonctionnel encore. Cette version du Padded Pak’s accueille une housse rembourrée et intégrée dans le compartiment central pour mettre à l’abri l’ordinateur et la tablette. On retrouve également un porte-bouteille sur le côté extérieur du sac.

Le Padded Double

C’est le grand frère du modèle Padded Zippl’r. Il a les mêmes caractéristiques que son petit frère, mais il a été amélioré pour être plus contenant encore pouvant accueillir jusqu’à 24 L au lieu de 21 L (Hauteur : 47 cm, Largeur : 28,5 cm, Profondeur : 21 cm). Au lieu d’une poche sur le devant du sac à dos, il y en a deux. On retrouve également une housse rembourrée et intégrée dans le compartiment central pour l’ordinateur ou la tablette. Il dispose également d’un porte-bouteille sur le côté extérieur, ce qui permet de conserver plus facilement sa gourde pour les cours, sans risque qu’elle ne se renverse à l’intérieur du sac. On retrouve également une petite poche secrète à l’arrière du sac plaquée contre le dos, qui permet de ranger ses papiers les plus importants.

Quelle matière et quelle couleur d’Eastpak privilégier ?

Les modèles Eastpak sont déclinés dans de multiples versions. On retrouve des modèles aux couleurs vives et plus classiques, des modèles avec des imprimés ou unis, et enfin des matières différentes (polyester, cuir, etc.). C’est à vous de faire votre choix en fonction de vos goûts personnels.

Si vous comptez l’utiliser régulièrement pour aller en cours, vous devriez toutefois prendre un modèle uni et simple sans imprimés de façon à ce qu’il ne détonne pas avec votre tenue et que vous ne vous posiez pas trop de question sur comment vous habiller pour aller à l’université.

Quelle matière et quelle couleur d'Eastpak privilégier ?
Source : shutterstock.com

Concernant la matière, le cuir et le tissu polyester sont les deux principales options. Le premier est élégant et classe, mais il est également plus fragile. Si votre bouteille d’eau se renverse dessus ou à l’intérieur, vous risquez de l’abîmer durablement et d’avoir des tâches. Il demande également plus d’entretien, le cuir ayant besoin d’être nourri régulièrement. La seconde option est peut-être moins élégante, mais c’est la plus répandue et elle a le mérite d’être moins fragile. Elle se lave sans problème en cas d’accident et elle est généralement traitée pour être imperméable.